Madame Eugénie et la bande Du Miel et les Abeilles

Josy Lafont

Elle était la gouvernante la plus populaire du PAF dans les années 90. Josy Lafont incarnait avec brio et désinvolture, le personnage de Madame Eugénie dans « Le miel et les abeilles ». Toujours de bonne humeur et toujours là pour écouter les coeurs blessés de Lola et de ses amis, son personnage aura marqué les esprits, des plus jeunes aux plus âgés. Mais qui se cachait derrière la reine du pain perdu ? Retour sur le parcours de « Madame Eugénie ».

Entre passion et désillusion

La petite Josette voit le jour le 24 avril 1934 à Paris, dans le 17ème arrondissement. Très tôt, elle est attirée par le cinéma et le théâtre. Josette s’inscrit au Cours Simon pour faire de sa passion son métier. Elle écourte son prénom pour le rendre un peu plus « star » et devient alors Josy. Les débuts ne sont pas simples et pourtant, elle s’accroche à son rêve. Elle décroche son premier rôle important au début des années 60. Elle a une petite trentaine d’années et devient Leoena, une courtisane, dans l’opéra bouffe, « La Belle-Hélène » de Jacques Offenbach au Théâtre Mogador, dans lequel on a pu l’entendre chanter. La jeune actrice est promise au succès et le théâtre lui ouvre les bras, mais les choses ne vont pas se passer comme elle le souhaite… En couple avec une personne assez possessive, elle voit son rêve partir en fumée… Du moins, dans un premier temps. Après une longue pause, elle renoue avec la comédie à la toute fin des années 70.

Josy Lafont dans La Belle-Hélène à Mogador

« Bronson avec nous ! »

En 1979, Josy retrouve un ancien copain (Jean-Laurent Cochet), qui lui propose de renouer avec ses premières amours. Un retour chez OIffenbach pour l’actrice avec l’opéra « Vive Offenbach », mis en scène par Robert Dhéry en décembre 1979. Quelques mois plus tard, elle incarnera à merveille le rôle de Mercedes dans la pièce de théâtre « L’intoxe », de Françoise Dorin. Cette pièce, jouée au théâtre des variétés à partir de novembre 1980 sera diffusée quelques années plus tard à la télévision, le 25 avril 1983. Dans cette pièce, elle donne la réplique à la grande Jeanne Moreau mais également à une certaine Laurence Badie, qu’elle retrouvera quelque temps plus tard dans le Miel et les abeilles sous les traits de « Tante Marthe ». En 1982, on l’aperçoit dans le cultissime film « Le Père Noël est une ordure » où elle joue le rôle de la mère de Katia (Christian Clavier)  se moquant littéralement de son enfant en scandant des « Bronson avec nous ! Bronson avec nous ! ». On peut la voir également, habillée en religieuse, pour les besoin d’une publicité sur la lessive. En 1983, c’est dans « La petit bande » de Michel Deville qu’elle fait une apparition : une villageoise poursuivant une bande d’enfants dans la rue et dans un cirque. Josy tourne quelques petits rôles « grand public », mais c’est sur scène, qu’elle excelle et qu’on la réclame le plus.

Josy Lafont dans Le miel et les abeilles
Josy Lafont dans La petite bande_

Josy Lafont, une femme de théâtre !

Après avoir retrouvé les planches début 80’s, elle poursuit sa carrière de cette façon. L’année 1985 est une année prolixe pour Josie. Elle jouera dans 3 pièces de théâtre durant la même saison. Josy joue une « Vieille dame » dans la pièce du même nom, de Jacques Faizant, au théâtre Fontaine de Paris. Elle migrera sur Lyon pour les besoins de deux autres pièces, jouées au théâtre « Les Célestins » : « Un coq en pâte » de Jean Meyer et « Chacun sa vérité » de Luigi Pirandello. La première se jouera du 26 avril au 12 mai 1985. Josy Lafont y interprétera le rôle de Germaine. Dans la seconde, elle jouera du 18 mai au 2 juin 1985 le rôle de Madame Cini. Le point commun entre ces deux pièces ? C’est qu’elle y donne la réplique à un certain Guy Piérauld, qui deviendra dans « Le miel et les abeilles », « Monsieur Albert ». Dans les années 80, on pourra aussi la voir dans le classique de Molière, « Le Bourgeois Gentilhomme ».

Josy Lafont au Théâtre en 1985

Josy Lafont, star de la TV avec « Le miel et les abeilles »

Dans le début des années 90, on retrouve Josy dans une série AB, « Cas de divorce ». Nous sommes en 1991 et elle interprète Françoise Leroy dans l’épisode 46, « Vandame contre Vandame ». Elle y donne la réplique à la future « Madame Pichardeau » des « Filles d’à côté ». La même année, elle intègre le téléfilm « Années de plumes, années de plomb » de Nicolas Ribowski. Mais c’est en janvier 1993 que sa carrière va prendre un tout autre tournant et que sa popularité va exploser. Josy débarque dans la sitcom « Le miel et les abeilles »  pour interpréter le rôle de Madame Eugénie, soeur de l’ancienne gouvernante, Mélanie (campée alors par Annie Savarin). Eugénie remplace au pied levée Mélanie et intègre alors la maison des Garnier. Comme Mélanie, elle régente la maisonnée de main de maître mais toujours dans la bonne humeur et la gaité. Elle chante souvent et adore préparer du pain perdu pour Lola et ses amis. Au fil des épisodes, une vraie complicité va la liée avec les personnages de Johnny (Cyril Aubin) et de Giant Coco (Désir Bastareaud). Ce nouveau monde, comble alors l’actrice de joie. Elle déclarera : « C’est vraiment très agréable de tourner dans « Le Miel et les Abeilles ». Je joue avec une réelle joie et lorsque j’arrive sur le plateau le matin, je suis Eugénie et personne d’autre. Je me dis que dans les familles nombreuses, où les parents travaillent et rentrent tard, les enfants aimeraient bien trouver à la maison quelqu’un comme Eugénie, toujours en train de danser, de chanter, de préparer des petits plats ou du pain perdu. ». Arrivée à l’épisode 17 de la série avec l’épisode « Amour quand tu nous piques », Madame Eugénie devient tout de suite populaire et beaucoup d’histoires vont notamment graviter autour d’elle. Même des histoires d’amour… Monsieur Emile, Monsieur Albert… Une belle mise en avant de la part d’AB sur l’amour à tout âge. Cette notoriété touche vraiment tous les publics, pas que le plus jeune. « Un jour, j’ai été très amusée de la réaction d’un couple de retraités. Ils regardent la série tous les jours et me parlaient comme si j’étais vraiment Eugénie, me disant que je donnais toujours de bons conseils à Lola ! », s’amusait-elle à raconter à l’époque. En vacances, même son de cloche, les enfants la reconnaissent tout de suite. En 1994, elle racontera cette anecdote : « Si je pars en vacances ce sera dans une maison avec piscine car l’année dernière, j’allais à la plage. Dès que les enfants m’apercevaient, je n’étais plus que « Madame Eugénie au bain ! ». L’ambiance sur la plateau est au beau fixe, mais la série s’arrête à l’épisode 200 (été 1994) avec le départ de son actrice principale, Mallaury Nataf.

Josy Lafont dans Le miel et les abeilles

Qu’a fait Josy Lafont après l’arrêt du Miel et les abeilles ?

Une fois « Le miel et les abeilles » terminé, Josy Lafont joue les guests dans d’autres séries AB, « Les garçons de la plage » et « La croisière Foll’amour » (épisode 11, « Il n’y a pas d’âge »). Une petite croisière et puis s’en va… Josy Lafont ne reprendra que peu la route des plateaux TV. On la reverra en 1997 dans un court-métrage d’Alexandre Aja, « Over The Rainbow », puis en juillet 2002, sur scène cette fois-ci, dans la pièce jouée à Bobino puis au Théâtre des bêliers Parisiens, « Scarlett… Le retour », de Laurence Jyl. Une vie bien remplie… Malheureusement, Josy est aujourd’hui décédée. Elle nous a quittés le 16 septembre 2019 à l’âge de 84 ans. Elle repose au Cimetière du Centre d’Argenteuil, dans le 95. madame Eugénie sera toujours dans nos mémoires et on aime toujours imaginer cette douce odeur de pain perdu venue de la cuisine…

Josy Lafont dans Over The Rainbow - Court Metrage d'Alexandre Aja 1997

Nom : Lafont

Prénom : Josette

Surnom : Josy

Date de naissance : 24 avril 1934

Série : « Le miel et les abeilles ».

Regardez l'arrivée de Josy lafont dans "Le miel et les abeilles" sur la chaine Youtube, Génération Sitcom :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut