Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est Dorothée qui, la première, a souhaité importer le Téléthon en France, dès 1986. Elle avait découvert le concept aux Etats-Unis. On lui a clairement dit de se calmer à l’époque… Jusqu’à ce que, quelques années plus tard, il débarque à la télévision française. Dorothée a toujours voulu profiter de sa notoriété pour imposer des programmes forts et altruistes. « Le Noël de l’amitié », est l’un des meilleurs exemples.
« Aucun enfant ne passera Noël sans avoir de cadeau »
C’est clairement utopique et pourtant, c’était bien là tout l’enjeu du « Noël de l’amitié ». Cette émission a permis à des millions d’enfants français défavorisés, de bénéficier de jeux collectés puis redistribués via l’émission. Comment ? C’est en sollicitant la bonté des fabricants, des éditeurs et des distributeurs de jouets que cela sera possible. Corbier s’assurait toujours de certifier l’honnêteté des annonceurs déclarant offrir plusieurs jouets à ces enfants. Il fallait que ces cadeaux soient neufs. Au total, ce sont plusieurs centaines de milliers de cadeaux qui furent offerts durant ces quatre ans.
Le message des copains
Les téléspectateurs quant à eux n’étaient pas sollicités à faire un cadeau mais à envoyer un message par minitel dont le bénéfice des connexions serait mis au profit d’associations caritatives ou à acheter une bougie. Suivant les saisons, ce sont les acteurs des séries AB qui venaient lire les messages que les enfants avaient envoyés. Pour info, l’émission existait déjà de 1986 à 1989 sous la pastille « on pense à toi » intégrée au « Club Dorothée ».
Date de diffusion : Du 24 décembre 1992 à 1996
Réalisateur : Pat Le Guen
Audience : 1,5 millions de téléspectateurs en moyenne