C’est peut-être LA série de référence dans l’univers AB. Celle qui a tout emporté sur son passage et qui a su fédérer un très large public, suscitant de fait, des audiences extraordinaires. À cette époque, c’est la Hélènemania… Les ados en sont fous et les murs de leur chambre sont tapissés de la star chanteuse et actrice. Hélène, Nicolas, Cathy, Etienne, Cricri, Johanna, Bénédicte, José, Laly ou encore Sébastien, débarquent dans les foyers français le 11 mai 1992 pour ne plus jamais les quitter. 30 ans plus tard, TMC diffuse hebdomadairement la suite de la suite de la suite d’ « Hélène et les garçons » : « Les mystères de l’amour ».
Naissance de la série
Hélène était au casting de « Premiers Baisers ». Elle était un personnage secondaire et n’apparaissait que peu de temps à l’antenne. Et pourtant… La quantité incroyable de courrier qu’elle recevait chez AB Productions indiquait aux équipes la force de sa popularité. Ni une, ni deux… Jean-Luc Azoulay a la merveilleuse idée de créer la série dans laquelle la grande sœur de Justine serait au cœur de l’intrigue. C’est là qu’est né « Hélène et les garçons ».
C’est quoi l’histoire ?
Dans cette histoire, Hélène entre à l’université et elle vit la vie de tous les étudiants (sauf niveau études car on ne peut pas dire que les cours soient au cœur de ses préoccupations). Entre amitié, romance, coups de folies ou coups de blues, la belle Hélène a une vie bien remplie. Mais sa vie ne serait rien sans ses copines. Dans sa (trop jolie) chambre d’étudiante, elle partage son espace avec Cathy (Cathy Andrieu) et Johanna (Rochelle Redfield) (suivront ensuite Laly – Laly Meignan-, Manuela –Manuela Lopza ou encore Bénédicte – Laure Guibert-). Ensemble, elles ont un lieu de prédilection : la fameuse cafet’ (qui s’appelle en réalité Alfredo’s Café). Un jour, elles se font aborder par trois garçons : Nicolas, Etienne et Christian ; Et comme le dit la chanson : « Et les voilà partis, ensemble pour une vie… ». Evidemment, chacune des filles trouve le garçon qui lui correspond et chacune vivra cette relation amoureuse avec plus ou moins de succès. Mais avec, pour sûr, beaucoup de rebondissements. Les garçons, de leur côté font de la musique ensemble et avec les filles, ils rencontrent leurs plus grandes fans. Certains tubes d’Hélène naitront de manière fictive dans le célèbre garage ! Et puis évidemment… Les « Cri-Cri d’amour » de Joanna auront été la bête noire de tous les Christian de l’époque. Mais ils ont bien fait rire tous les autres !
Critiques et provocation
Le succès de la série étant colossal (certains épisodes sont suivi par 90% des filles et des femmes de 4 à 24 ans), les critiques et les « grands journalistes » s’en donnent à cœur joie pour déverser leur aigreur et leurs frustrations diverses et variées. « Mauvais acteurs, scénarios bas de gamme, irréalisme des faits, incohérence avec la jeunesse actuelle »… tout y est passé. Mais cela ne nuira aucunement à la popularité et à l’amour que le public ressentira envers cette série. Comme JLA adore provoquer quand on l’attaque, il insérera des histoires de drogue pour Christian et Hélène. Résultat : les épisodes seront censurés (ceux avec Hélène). Mais ce n’est pas tout puisque l’alcoolisme, le harcèlement sexuel, l’homosexualité, le sida ou encore le suicide sont aussi des thèmes sociétaux que la série abordera afin de tenir informé les fléaux qui existent et mettre ainsi en garde.
Date de diffusion : 11 mai 1992 – 22 novembre 1994
Nombre de saisons : 4
Nombre d’épisodes : 280
Durée : 26 minutes
Casting principal :
Hélène Rollès (Hélène) / Patrick Puydebat (Nicolas) / David Proux (Etienne) / Cathy Andrieux (Cathy) / Sébastien Roch (Christian), Rochelle Redfield (Johanna) / Philippe Vasseur (José) / Laure Guibert (Bénédicte) / Laly Meignan (Laly) / Sébastien Courivaud (Sébastien) / Karine Lollichon (Nathalie) / Manuela (Manuela Lopez), etc.