Première série de l’univers AB qui ne suit pas les aventures d’un membre de la famille Girard. « Le collège des cœurs brisés » est aussi le premier échec en terme de sitcoms de la boite de productions. Seuls 37 épisodes seront tournés et diffusés. Il faut dire que c’était une série totalement barrée ! Mais au final assez drôle dans le comique de répétition…
Naissance de la série
« Au collège des cœurs brisés, on apprend à oublier, à effacer pour toujours, de sa vie le mot amour. Au collège des cœurs brisés, dès le jour de la rentrée, on apprend à conjuguer, le verbe ne plus aimer. Les professeurs, vous font répéter, pendant des heures… Qu’il faut oublier. » Ces paroles issues de la chanson « Le collège des cœurs brisés » de 1991, auront inspirées son auteur, Jean-François Porry (alias Jean-Luc Azoulay), pour créer la série du même nom. Un établissement conçu pour faire oublier les cœurs blessés. Il fallait oser, JLA l’a fait !
C’est quoi l’histoire ?
Des élèves s’inscrivent à un collège pas comme les autres. Les leçons données seront conçues pour oublier l’être qui a fait tant souffrir les élèves. Durant les cours, ils conjuguent souvent le verbe « oublier » à tous les temps et à tous les modes. La façon idéale d’après les spécialistes du cœur (les professeurs) pour oublier leurs amours perdues. Ces élèves malheureux auront d’ailleurs une professeure au visage familier des spectateurs de TF1 puisqu’il s’agit de Dominique Pivain, qui officia de nombreuses années dans « Le juste prix ». Elle incarnera dans cette sitcom le rôle de Mathilde Gauthier, follement et réciproquement amoureuse de son collègue François Rambier (Franck Jolly). Mais voilà… Comment vivre leur amour au grand jour quand on apprend à ses élèves à oublier. C’est là toute la complexité de cette série. Mais François sera d’une grande aide à Mathilde pour surmonter le chagrin d’amour de cette dernière… En effet, depuis que son copain l’a larguée un vendredi soir, Mathilde s’enferme chaque vendredi soir dans sa chambre pour pleurer comme une madeleine. Les poèmes que François lui déclame pourront peut-être l’aider dans sa reconstruction.
J’oublie, Tu oublies, il oublie… On oubliera (ou pas) !
Côté élèves, ce n’est pas triste non plus. Jérémy ne peut plus embrasser de filles sans fondre en larmes, Marie noie son chagrin dans les glaces et les gâteaux à la crème, Sylvie ne dort plus et ne mange plus. Quant à Fabienne, elle est devenue muette à la suite de son chagrin d’amour. De quoi réciter le verbe « oublier » encore pendant un moment. Sauf que… la sitcom ne rencontra pas l’audience escomptée et sera arrêtée au bout de 37 épisodes. On se souviendra avec plaisir de ces très longs dialogues entre François et Mathilde faits de « François », « Mathilde », « François », « Mathilde », « François », « Mathilde »,etc. Ça, ça a du marquer votre esprit ! C’est aussi dans cette série que la comédienne Hélène de Fougerolles commença sa carrière. Au bout de 37 épisodes, la série n’est pas reconduite, faute d’audience.
Date de diffusion : Dès le 23 septembre 1992
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 37
Durée : 26 minutes
Casting principal :
Nathalie Dudeck (Sylvie) / Hélène de Fougerolles (Anne-Marie), Muriel Deantoni (Fabienne) / Guillaume Robins (Julien) / Fabrice Josso (Jérémy), Frédéric Lachkar (Gérard) / Franck Jolly (François Rambien) / Dominique Pivain (Mathilde Gauthier) / Jean-Louis Costes (Grand-père).