« Hélène et les garçons ». Troisième. Action ! Les « Vacances de l’amour » n’est autre que la suite du « Miracle de l’amour » et donc la suite de la suite d’ « Hélène et les garçons ». Vous me suivez ? Si AB régnait en maitre sur les sitcoms dans les années 90, la fin de cette décennie a offert à d’autres boites de prod’ de nombreuses idées. C’est le cas de la société Marathon. Fort de son succès avec la série « Extrême limite », les bruits de couloirs font dire qu’elle souhaiterait faire une série à Saint-Tropez. Sous le soleil… ce sera chose faite… Mais avec des visages très connus des téléspectateurs comme Mallaury Nataf (Lola dans « Le miel et les abeilles » ou encore Adeline Blondieau (Adeline dans « Les nouvelles filles d’à côté »). Des actrices AB donc. C’est pour contrer cette nouvelle série que JLA a l’idée d’une série au soleil, avec ses héros et ses héroïnes fétiches. Ce sera donc « Les vacances de l’amour ».
Ah si j’étais riche !
C’est le cas de nos héros. Jimmy a décroché le jackpot en remportant plusieurs millions d’Euros à la fin du « Miracle de l’amour ». Les choses se concrétisent et dès le premier épisode de cette nouvelle série (avec un nouveau format puisque ce ne sont plus les 26 minutes habituelles mais une cinquantaine de minutes). Le soleil de « Love Island » (en vrai, la série est tournée en Jamaïque, puis à Saint-Martin) nous laisse découvrir nos héros dans un décor naturel et pas n’importe lequel. Le soleil, la mer, les palmiers, les peaux bronzés et les abdos de Nicolas (Patrick Puydebat). On se souvient qu’on l’avait perdu au milieu du « Miracle de l’amour ». On le retrouve dès le premier épisode, sauvant une femme d’une mauvaise vague. Il s’agit de Laly. Les copains renouent vite le contact et la vie en solitaire dans sa vieille cabane se terminera rapidement pour Nicolas. De son côté, José fait la connaissance d’un visage aussi très familier des téléspectateurs d’AB. Il s’agit de Jeanne (Isabelle Bouysse et accessoirement femme de Jean-Luc Azoulay). Son personnage prendra rapidement de l’importance… dans le cœur de Nicolas. Jusqu’au retour d’Hélène à l’épisode 90 (saison 4) de la série. D’autres figurent historiques viendront fouler le sable de Love Island comme Johanna (saison 2) ou encore Christian (saison 5)
Le début des histoires rocambolesques
Si le début de la série commence normalement avec des histoires de cœurs, d’adultère et une bonne dose d’humour, « Les vacances de l’amour » va vite virer aux situations dramatiques. Enlèvements, séquestrations, sectes, revolvers et méchants par dizaine. Bref, les malheureux seront confrontés à bons nombres de situations ubuesques. Et évidemment, c’est toujours sur eux que ça tombe ! Cette fois, le générique est interprété par la douce Manuela Lopez. Les acteurs, au sommet de leur beauté, resteront dans les îles près de 10 ans, et reviendront sur les écrans de télévisions français en 2011, soit 4 ans après la dernière diffusion des « Vacances de l’amour ».
Date de diffusion : 04 août 1996 – 23 mars 2007
Nombre de saisons : 5
Nombre d’épisodes : 160
Durée : 50 minutes
Casting principal :
Hélène Rollès (Hélène) / Patrick Puydebat (Nicolas) / Sébastien Roch (Christian), Rochelle Redfield (Johanna) / Philippe Vasseur (José) / Laure Guibert (Bénédicte) / Laly Meignan (Laly) / Karine Lollichon (Nathalie) / Manuela (Manuela Lopez), Isabelle Bouysse (Jeanne) / Olivier Casadesus (Olivier) / Lynda Lacoste (Linda) / Annette Schreiber (Cynthia) / Tom Schacht (Jimmy) / etc.