On continue les succès chez AB Productions avec la création en 1992 de la série « Le miel et les abeilles ». Là encore, le lien familial est entretenu. Dans la famille Girard, voici l’oncle et la nièce. Antoine n’est autre que le beau-frère de Roger (« Premiers Baisers ») et de Framboisier (« Salut les musclés ») et donc par conséquent, l’oncle de Justine et d’Hélène. Ici, le nom de famille n’est pas Girard, mais Garnier. Evidemment, l’intrigue principale ne se concentre pas sur Antoine mais sur sa fille : Lola (Mallaury Nataf).
C’est quoi l’histoire ?
Lola est belle et elle le sait… Autour d’elle, virevoltent des garçons, fous d’amour pour elle. Ces « abeilles » feront tout pour satisfaire leur déesse qui saura en profiter quand les occasions se présenteront. S’ils sont amoureux de Lola, peu auront la chance de déposer leurs lèvres sur celles de leur bien-aimée. Lola aura des copains qui rendront évidemment ses abeilles désespérément jalouses. Si, au final, les prétendants de Lola ne font que passer, il en est un au look particulier, qui déposera ses bagages au cœur de la ruche pour mieux convoiter la Reine des abeilles : Johnny. Ce rockeur au cœur tendre viendra mettre la zizanie dans la bourgeoise famille Garnier et semer le trouble dans le cœur de Lola. Et mettre un peu d’animation aussi. Ce n’est pas Eugénie, la gouvernante (qui arrive, elle, dans l’épisode 17), qui dira le contraire !
Des personnages forts sur fond de Girl Power
La force de cette série AB, ce sont ses personnages. Les scénaristes se sont totalement lâchés au fur et à mesure des épisodes. Même si le pitch est assez culotté pour l’époque (une ado qui fait un peu marcher les garçons), ce n’est rien par rapport à ce qui suit avec des personnages de caractère. La série part rapidement en live. Dès lors, les personnages seront très… charismatiques. La douce Lola se dévergondera avec l’arrivée de Joëlle (Marie Roversi), sa cousine Bordelaise, dès l’épisode 13 (« L’autre miel »). Cette dernière, passionnée par Le Marquis de Sade, butinera les abeilles de Lola une par une… Non sans rendre cette dernière légèrement irritée. Elle habillera le salon des Garnier de ses plus beaux déshabillés et de ses plus belles répliques : « J’ai trouvé une nouvelle crème pour les jambes, elle est formidable ! Tu veux toucher comme c’est doux ? ». Un brin provocante la cousine… Lola et Joëlle feront la rencontre de Johnny (Cyril Aubin), le rockeur au cœur tendre dans l’épisode 27 (« Rock à la ruche ») qui va venir crécher chez Lola et n’en partira plus… Malgré son look qui rendra Eugénie et Antoine plutôt dubitatifs. C’est Johnny qui qualifiera alors les abeilles de « Nazes » et Aristide de « Maxinaze ». Ari saura jouer de son couteau, non pas pour impressionner Lola mais pour beurrer les tartines de Joëlle. Avec son look haut en couleur « et ses bretelles », il amènera un vent de fraîcheur dans « Le miel et les abeilles ». Un autre personnage important débarque à la ruche dans le 58ème épisode. Un spécialiste du rock boursoufflé. M. Giant Coocoo. Avec son tempérament bien trempé et sa force surhumaine malgré sa petite taille, il donnera du fil à retordre aux Garnier et à Eugénie… Giant deviendra vite l’un des personnages préférés de l’écurie AB. Viendront ensuite l’arrivée de la douce Marie (Valérie Mélignon) qui fera son apparition à l’épisode 69 puis celle de la loufoque Lolo Bibop (Caroline Hème). La série aurait pu faire chuter les audiences car le public de TF1 n’était pas habitué à autant de folie, de sexualisation de personnages pour ados ou encore de diversité… Mais c’est tout le contraire qui s’est passé et on ne va pas s’en plaindre. « Le miel est les abeilles » est l’une des sitcoms AB ayant rencontré le plus de succès dans les années 90 et reste aujourd’hui fortement populaire.
Date de diffusion : 21 décembre 1992 – 4 mars 1997
Nombre de saisons : 2
Nombre d’épisodes : 200
Durée : 26 minutes
Casting principal :
Mallaury Nataf (Lola) / Gérard Pinteau (Antoine) / Brigitte Lazaroo (Anne) / Romain Jouffroy (Edouard) / Eric Millot (Eric) / Olivier Vaillant (Richard) / Eric Dietrich (Bruno), Annie Savarin (Mélanie) / Josy Lafont (Eugénie) / Philippe Brizard (Emile) / Cyril Aubin (Johnny) / Désiré Bastareaud (Giant Coocoo) / François Rosquelin (Ari) . Guy Piérauld (Albert), Hervé Noël (Jean-François) / Marie Roversi (Joëlle) / Caroline Hème (Lolo Bibop) / Valérie Mélignon (Marie), etc.