Nous avons laissé Jérôme faire sa demande en mariage à Justine à la fin des « années Fac ». « Les années Bleues » met en avant les célibataires de la team dans une petite copie de la série Friends. 6 personnages. Ces trois mecs et ces trois filles, aux personnalités très proches de leurs homologues américains. Pas de chance pour AB, la série est un échec cuisant et s’arrêtera au bout de 22 épisodes.
C’est quoi l’histoire ?
On prend presque les mêmes et on recommence. En 1998, les sitcoms AB s’épuisent et seules Les vacances de l’amour restent sur le devant de la scène. Avec « Les années bleues », AB Productions propose une série plus moderne, plus en phase avec les jeunes de l’époque et plus orientée adulte. Mais la mayonnaise ne prend pas. L’histoire raconte les tribulations d’amis-amants vivant sur le même pas de porte avec toutes les histoires qui peuvent en découler.
« I’ll be there for youuuuuuu ! »
Oui, on ne va pas se mentir… Il nous suffit de regarder le premier épisode pour se dire : « ça me rappelle quelque chose. En version low cost mais… ça me rappelle quelque chose ». Et bien si vous n’avez toujours pas la réponse (même si je doute fort que cette question ait pu vous hanter depuis tant d’années…), il s’agit de la série « Friends ». Dès le générique, le pompage est lancé. Des rifs de guitare qui ne sont pas sans rappeler les accords du tube « I’ll be there for you ». Sauf qu’à la place des Rembrandts, c’est Christophe Rippert qui entonne cette hymne à l’amitié, soutenu par des choristes au rabais (oui, là, je suis méchant – insultez-moi !). On a donc trois mecs (Anthony Bing / Christophe Geller / Rodrigue Tribiani), trois filles (Virginie Green / Juliette Geller / Sarah Buffay), un canapé au milieu d’un bar cosy et deux collocations. D’un côté les filles, de l’autre, les garçons. Le tableau est posé. L’échec est assuré.
Des guests sympa...
Comme dans « Friends », les stars sont au rendez-vous. Nous avons évidemment le droit à des guests AB tels que Benoît Solès que l’on voit régulièrement dans « Les années bleues », mais également quelques guests one shot (comme les jumelles, Christine et Stéphanie Ever). Mais avec cette sitcom, des guests inaugurent les plateaux de tournage. La plus illustre d’entre elle : Amanda Lear. L’artiste multi facette nous livre une scène digne de théâtre de boulevard. En pleurs, cette dernière va divorcer et « même le routier qui l’a amené de Nice à Paris ne l’a pas draguée ». Du grand Amanda. Et du grand AB ! Autre guest de renom, Alexandra Lamy. Même si à l’époque, sa carrière ne se résume qu’ plusieurs apparitions dans les séries AB, le reste de son parcours peut rendre la production fière de l’avoir vue jouer pour eux.
Date de diffusion : 02 février 1998 – 3 mars 1998
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 22
Durée : 26 minutes
Casting principal :
Virginie Desarnauts (Virginie) / Virginie Théron (Juliette) / Diane Robert (Sarah) / Christophe Rippert (Luc) / Anthony Dupray (Anthony) / Wulfran Quairel (Rodrigue) / Benoit Solès (Jean-Marc) et Hervé Jouval (Bertrand – « Berthe »).
J’avais trouvé ca franchement sympa 😀