Impossible de faire un site sur les années AB Productions sans évoquer Le Club Dorothée, émission culte, diffusée quotidiennement sur TF1 de 1987 à 1997. 10 ans de règne sur le paysage audiovisuel français et 10 ans de records, toujours inégalés aujourd’hui.
C’était quoi le « Club Do’ » ?
Le « Club Do’ » comme l’ont vite baptisé les fans était une émission jeunesse et familiale basée autour de son animatrice phare : Dorothée. Elle était entourée d’Ariane, Jacky, Patrick et Corbier. L’émission se voulait interactive (les téléspectateurs votaient pour leurs chansons préférées, leurs séries préférées et leurs dessins animés préférés), elle proposait des sketches, des jeux et de bons moments de rire pour toute la famille. En 1987, Dorothée a 34 ans. Sa queue de cheval et son nez pointu, sont riches de 10 années d’expérience sur Antenne 2 avec l’émission « Récré A2 », pensée par Jacqueline Joubert et qui propulsa les mangas dans le paysage audiovisuel français (« Candy », « Goldorak », « Albator » ou encore « Lady Oscar »). Dorothée en était la principale animatrice et explosait littéralement tous les records. Ainsi, en 1986, dans sa « Revue Française de pédagogie », François Mariel évoque le comportement sur « les enfants et la télévision du mercredi ». Nous sommes un an avant la fin de Récréa A2 et l’émission n’a rien perdu de sa superbe, puisque ce sont 40, 3% de gens devant l’émission pour une audience cumulée de 42, 8%. Ce score, Antenne 2 l’a presque toujours obtenu durant 10 ans. On aurait pu penser que le succès tenait pour beaucoup en la qualité de l’émission et en sa programmation. Mais lorsque Dorothée est appelée pour rejoindre le groupe TF1, les téléspectateurs suivront leur animatrice star.
Le Club Do : l’émission de tous les records
Le 2 septembre 1987, Dorothée passe sur TF1 qui lui promet plus d’heures d’antenne (600 par an pour commencer) et le poste de conseillère des programmes jeunesse de la chaine (elle en deviendra la directrice deux mois plus tard). Dans cette histoire AB Productions n’est pas perdant puisque la société négocie la production des émissions, soit 7 heures par semaine. A cours de programmes, achetés par Berlusconi pour sa chaine, la Cinq, AB décide d’acquérir les droits de programmes inconnus. Et c’est « Bioman » qui sortira le grand vainqueur en terme d’audience et de popularité, cette première année. L’année suivante, c’est l’apparition des « Chevaliers du zodiaque » et de « Dragon Ball » qui seront une vraie locomotive pour l’émission. Avec sa bande d’amis et de co-animateurs, restés sensiblement les mêmes que pour Récré A2, Dorothée fait exploser les records sur la première chaine. Et elle le devait car « le contrat stipulait que si les 39% de PdM n’étaient pas atteints, AB Productions devait revoir sa copie » déclarait JLA en 2007 dans l’émission « La télé par AB » (diffusé sur la chaine « Planète »). Alors autant dire qu’ils ne sont pas souvent descendus sous cette barre. Le « Club Dorothée » a évolué durant ses 10 années d’antennes, d’abord proche de Récré A2 (qui ne tiendra pas 1 an après le départ de son animatrice vedette), elle est devenue un véritable rendez-vous quotidien et les mercredis ont pris la forme de vraies émissions de prime time, en direct, réunissant plus de 3 millions de téléspectateurs. Le « Club Do » c’était aussi une belle fenêtre pour promouvoir les chansons de Dorothée et des artistes AB, avec le succès que l’on connaît. Durant la saison 1992/1993, soit cinq ans après ses débuts, l’émission compte près de 1200 heures de programmes sur l’année, soit le double du contrat signé en 1987. Il s’agit là, d’un record mondial. Le Club Dorothée était regardé par 75 % des jeunes de l’époque et réalisait des parts de marché colossales (jusqu’à 55 %) jamais égalées depuis.
* Source des chiffres : wikiclubdo
Date de diffusion : 2 septembre 1987 – 3 août 1997
Réalisateurs : Robert Réa / Pat Le Guen / Jacques Samyn / Georges Barrier / Jean-Pierre Spiero / Roger Pradines / Chantal Baumann / Olivier Altman / Nicolas Cahen / Gérard Espinasse / Serge Witta / Laurent Perriot / Yves Barbara / Joseph Lewartowski.
Ping : Eric Bouad les musclés - Nos années AB