Il est l’un des magiciens les plus populaires de France, et pour la génération Dorothée, il est le magicien du Club Dorothée. Gérard Majax nous a éblouis avec de multiples tours de magie durant de longues années, lors des matinées de notre émission préférée. Mais découvrons ensemble son parcours avant cette aventure… et également après.
La magie : une passion très pressante
C’est à Nice que Gérard Majax voit le jour. Ses parents déménagent à Paris alors qu’il a 5 ans. Et c’est par pur hasard qu’il se retrouve, quelques années plus tard, nez à nez avec deux camelots en se promenant aux puces de Clignancourt. Ces magiciens voulaient vendre leurs livres de trucs et astuces, et s’affairaient à quelques tours de passe-passe. Ni une ni deux, Gérard supplie sa mère de lui en acheter plusieurs pour les étudier. Ce sera le début d’une longue série d’achats de livres sur la prestidigitation. Il a alors 12 ans. Cinq ans plus tard, Gérard s’inscrit dans une école afin de devenir instituteur. Mais en parallèle, il devient le secrétaire du Dr Dhotel, président d’une association d’illusionnistes. Il est alors à la meilleure place pour observer, apprendre et… reproduire ce qu’il voit. Passionné de psychologie expérimentale, il suit à 21 ans les cours de l’Institut de Psychologie de la Sorbonne. Le soir, pour payer ses frais de scolarité, il se produit dans des cabarets avec ses tours de magie.
En 1967, la magie prend le dessus. Il est rapidement enrôlé dans les tournées de Mireille Mathieu et se produit en URSS et en Tchécoslovaquie grâce à Bruno Coquatrix et son « Music-Hall de France ». À son retour en France, il crée le premier centre de magie : le Club d’Art Magique. Les tournées se poursuivent avec les plus grandes stars, et la télévision lui ouvre rapidement ses portes, notamment via la série Passe-Passe. Mais c’est avec Y’a un truc que la France entière le découvre et reste bouche bée devant ses tours abracadabrantesques ! En 1972, il participe au film Le Grand Blond avec une chaussure noire, puis à La Course à l’échalote (1975). En 1977, il présente Abracadabra sur Antenne 2. Gérard Majax a toujours dénoncé les prétendus parapsychologues et n’a eu de cesse de mener croisade contre eux tout au long de sa carrière. Dans les années 80, on peut le voir dans la série Marie Pervenche. Il continue son métier de magicien à travers la France tout en participant à de nombreuses émissions télévisées et en rédigeant une dizaine d’ouvrages sur la magie entre 1967 et 1986.



Gérard Majax au Club Dorothée
Il est invité pour la première fois le 1er juin 1994 dans Le Club Dorothée Matin pour présenter un tour de magie aux jeunes téléspectateurs. Sa prestation plaît tellement qu’il revient chaque semaine pour un nouveau tour tout au long de la saison 1994-1995. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il ne laisse pas le téléspectateur sur sa faim : chaque tour est expliqué, et c’est même aux enfants de l’émission de résoudre l’énigme. C’était d’ailleurs l’esprit du Club Do : une émission aussi interactive que possible. Le tour était même repris et détaillé dans le Dorothée Magazine. Pour Dorothée, son apport est triple : animation, spectacle visuel, et implication régulière.
Pour Gérard Majax, c’est l’occasion de toucher un nouveau public, tout en renforçant son image de magicien vedette, engagé dans un programme à forte audience familiale.


Gérard Majax depuis 1995
L’après-Club Dorothée ne change pas grand-chose à la carrière de Gérard Majax, qui se poursuit comme elle avait commencé. Finalement, Club Dorothée n’était qu’une parenthèse marquante dans une vie déjà bien remplie. Gérard continue ses spectacles et publie encore une douzaine de livres. De 2007 à 2012, il gère sa propre maison d’édition, les Éditions Abracadabra. Il continue d’être invité régulièrement à la télévision. On le voit même dans Les Vacances de l’amour en 1998, où il joue le rôle de Leonardo. Plus récemment, en 2021, il interprète un illusionniste (encore !) dans la saison 2 de la série Astrid et Raphaëlle.
Aujourd’hui, Gérard Majax est à la retraite, mais cela ne l’empêche pas de faire quelques apparitions ponctuelles à la télévision.

Nom : Gérard Majax
Date de naissance : 28 avril 1943
Son expérience AB : Club Dorothée matin (1994-1995)