Gérard Pinteau jouait le rôle du père de Lola dans la sitcom Le Miel et les Abeilles. Habitué aux planches, il obtient une notoriété fulgurante grâce à ce rôle de papa cool dans la série de TF1. Aujourd’hui, il poursuit son métier d’acteur au théâtre et fait quelques apparitions dans des séries télévisées ou des téléfilms.
Maître d’école… Oui, mais non.
Gérard Pinteau est originaire du Nord de la France et est toujours resté attaché à sa région. Il se passionne très tôt pour le théâtre, ce qui ne l’empêche pas de suivre une scolarité « normale ». Il obtient son bac en 1973, au lycée Henri-Wallon de Valenciennes. Il entre ensuite à l’université et se forme au métier de maître, à Douai, entre 1976 et 1978. Mais la passion de la scène est plus forte que tout, et Gérard s’oriente vers le théâtre. Son truc à lui, ce sont les grandes pièces classiques et contemporaines, qu’il interprète sur les scènes de nombreux théâtres français, principalement dans le Nord (comme Le Gonfleur de Richard Colinet ou La Jalousie de Barbouillé, d’après Molière, en 1983). Sa passion ne l’empêche pas de mener une vie de famille. Il a deux enfants, des garçons : César et Hugo. Après avoir fait ses armes sur scène, Gérard Pinteau se tourne progressivement vers le cinéma et les téléfilms. En 1987, il décroche son premier (petit) rôle dans Les Tisserands du pouvoir de Claude Fournier. Il enchaîne alors plusieurs rôles entre 1989 et 1991 jusqu’à décrocher celui de Maître Leclerc dans Cas de divorce, une série produite par AB Productions… Son tout premier rôle pour la télévision, mais pas le dernier !


Antoine Garnier, le papa de Lola
Si les scènes de théâtre se préparent longuement à l’avance et nécessitent un filage chaque jour avant chaque représentation, c’est un peu différent sur le plateau du Miel et les Abeilles. En effet, les comédiens reçoivent les textes la veille au soir, voire parfois le matin même… Dans la sitcom, Gérard joue le rôle d’Antoine, le papa de Lola, l’héroïne de la série. Antoine est journaliste et dirige la rubrique « politique internationale » d’un grand magazine français. Après avoir vécu plusieurs années à Washington, il retrouve la France et sa fille chérie, Lola. Cependant, Lola n’est plus la petite fille qu’il a laissée, et Antoine est parfois dépassé par les événements. Il hésite entre le papa-copain et le papa-gendarme, au gré des aventures. Il découvre aussi, bien malgré lui, la ruche qui gravite autour de sa fille. Et comme tous les papas feraient — ou pas —, il les accueille tous dans la maison du bonheur. C’est un peu le même refrain que dans Premiers Baisers : tout le monde vit chez les héros de la série. Ici, se succèdent Johnny, Marie, Joëlle, Lolo Bibop, etc. Trop gentil « l’Antoine » comme aimait l’appeler le regretté Giant Coocoo. Antoine est en couple avec Anne, jouée par Brigitte Lazaroo. Ce n’est pas la maman de Lola, mais cette dernière l’accepte parfaitement. Elle est douce et sait, en général, réconcilier tout le monde. Ce qui plaisait le plus à Gérard sur le plateau du Miel et les Abeilles, c’était « l’excellente ambiance qu’il retrouvait en arrivant sur le plateau de la série ».



Une vie de tournages et de passions
Sa plus grande exposition médiatique prend fin en 1994 avec l’arrêt de la série. On reverra Gérard Pinteau l’année suivante dans une autre série AB, L’un contre l’autre. Cette expérience terminée, le comédien repose ses valises dans le Nord et reprend sa vie de saltimbanque, tout en faisant quelques détours par Paris pour les besoins de différentes séries. Il joue dans Navarro, Docteur Sylvestre, Louis la Brocante à la fin des années 1990. Début 2000, il se tourne vers les téléfilms comme Les Frileux (2007), L’Affaire Salengo (2008), sans pour autant délaisser le théâtre. Mais l’acteur a plus d’une corde à son arc. C’est un véritable passionné d’aviation (il possède d’ailleurs son brevet de pilote), de voile et de voyages en tous genres. Gérard Pinteau lance deux entreprises : un cabinet de communication et une société d’aménagements extérieurs en bois exotique. Après plusieurs années passées loin des caméras pour se consacrer à ses activités, les téléspectateurs le retrouvent dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, Commissaire Magellan et Capitaine Marleau. En 2016, on le voit au casting du film Happy End, aux côtés de Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert.
Il continue toujours d’exercer son activité d’acteur et est aussi consultant-formateur.


Nom : Gérard Pinteau
Date de naissance : 20 mai 1954
Sitcoms : Le miel et les abeilles, L’un contre l’autre