Impossible de passer à côté de Gérard Vives si on a grandi avec les séries AB. L’acteur à su imposer son personnage de Gérard et le faire entrer dans tous les foyers français dans les années 90. Nos années AB vous propose de revenir sur le parcours du comédien avec un zoom, évidemment, sur son rôle dans Les filles d’à côté.
D’homme-Grenouille aux pistes d’avion
Petit, Gérard est loin de s’imaginer que les caméras lui apporteront l’amour du public. Quand il imagine son avenir, il se voit en homme-grenouille dans l’équipe du commandant Cousteau. Mais il n’avait pas pensé que nager dans la mer pouvait l’amener à rencontrer des requins. Ni une, ni deux, Gérard change de rêve. D’ailleurs, ses rêves deviennent plus terre à terre… Il obtient son bac du premier coup et s’oriente vers une première année de philosophie. Mais la fac n’était pas pour lui, et Gérard décide de s’orienter vers des études pour devenir éducateur sportif. Il faut dire que la muscu, ça fait déjà quelques années qu’il s’y attelle. Alors, c’est tout à fait naturel qu’il choisisse ce chemin… À la base, la passion du jeune Gérard, c’était plutôt le tennis : « Pour passer au revers à une main, il fallait que je muscle mon épaule droite. C’est comme ça que j’ai découvert la musculation. Depuis, le sport est devenu une raison de vivre. Mieux, une philosophie – 4 à 5 heures de musculation par jour à cette période. Impossible de tricher : une barre de cent kilos, ou je la lève, ou elle m’écrase. » Il devient directeur de salle de sport et fait également un petit tour du côté… des avions ! Eh oui, notre Gérard a été assistant de pistes à l’aéroport pour la compagnie Air Inter. Et il garde de cette période une parfaite connaissance des engins. Il reconnaît toujours, au bruit du moteur, le modèle d’avion ainsi que sa destination. Cependant, Gérard n’a jamais piloté, car « c’est hors de prix ». Mais depuis des années, ses amis ne cessent de lui répéter inlassablement de devenir clown, car déjà à l’époque, il avait le don pour faire rire les gens, mais il « ne connaissait pas la marche à suivre pour entrer dans le monde du spectacle ».

Les premiers pas de Gérard Vives dans le show-business
Il profite de la notoriété grandissante, au cinéma à cette époque, des physiques comme ceux d’Arnold Schwarzenegger ou encore de Sylvester Stallone, et commence à passer ses premiers castings. Et justement, ce sont ces castings qui le conduiront quelques années plus tard sur les plateaux de tournage. Il commence en faisant quelques pubs et quelques apparitions dans des films. Il aurait joué le rôle d’un culturiste dans le film Aria en 1987, mais en ayant regardé le film, je ne l’ai jamais vu :/. Mais là où on l’a bien vu, c’est en 1993 dans le film Les Visiteurs, où il campe un petit rôle : celui d’un infirmier qui laisse partir « deux cinglés de plus dans la nature » (Jacquouille et Godefroy de Montmirail). L’aventure AB commence à cette même période : « Lors d’un casting, j’avais rencontré Aude Messean, qui a fait tous les castings chez AB Productions. Deux ans plus tard, elle m’a rappelé. Je lui dois tout. J’ai commencé par faire un garde du corps dans Hélène et les garçons, un déménageur dans Le Miel et les Abeilles, puis on m’a proposé le rôle de Gérard. »

Gérard dans Les Filles d’à côté
Nous y voilà. Nous sommes le 20 décembre 1993, et la France entière découvre une toute nouvelle série AB Productions : Les Filles d’à côté. Une série qui se veut destinée à un public un peu plus adulte que les gros succès précédents comme Premiers Baisers, Hélène et les Garçons ou encore Le Miel et les Abeilles. Le succès est immédiat : plus de 3 millions de téléspectateurs (40 % de part de marché) sont devant leur télévision. Cette sitcom raconte l’histoire de trois trentenaires célibataires amoureuses de leur séduisant voisin Daniel. Dans cette série, une figure se fait vite remarquer : le réceptionniste de la salle de sport, Gérard. Très maniéré, Gérard est la gentillesse incarnée et prêt à tout pour rendre service. Souvent très malin, il repère bien les histoires d’amour qui se déroulent sous ses yeux… Les filles et les garçons l’ont tout de suite adopté. Et que dire du public… Si la série a autant marché et a marqué à ce point les mémoires, c’est surtout grâce à l’interprétation de Gérard Vives : « Interpréter ce prof de gym efféminé ne me gêne pas du tout. Je le trouve fort sympathique et il m’amuse beaucoup. Pour faire plus vrai, car je ne suis pas du tout efféminé dans la vie, j’ai observé et essayé de piquer aux scriptes et aux maquilleuses de la série leurs tics, leurs gestes, leur façon de bouger, de parler. Et si je les crois, j’y réussis pas trop mal puisque je les fais rire ! » disait-il à l’époque.
Aujourd’hui, son souvenir reste intact pour ce personnage mythique, et il avoue aussi s’être beaucoup inspiré de sa maman : « J’essayais de féminiser ce personnage en regardant la gestuelle de ma mère. Ma mère avait un petit tic, elle avait un petit tic comme ça… donc, je faisais ça », dit-il en basculant légèrement la tête de droite à gauche. « Puis, je me remettais toujours », décrit-il en pinçant le haut de son t-shirt.
Quelle image avait-il de Gérard ? « Je voulais le rendre le plus pur et naïf possible (…) Il était le premier de ce style », complète-t-il. Car oui, le premier de ce style, c’est bien la première fois qu’une figure gay était représentée à la télévision dans une série familiale… à une heure de grande écoute. Et c’est aussi pour ça qu’il est culte : car, mine de rien, avec ce personnage – même si aujourd’hui on peut le juger très caricatural – Gérard a beaucoup fait pour la cause LGBT en rendant ce personnage simple, attachant et avec de l’amour à revendre !



Que devient Gérard Vives aujourd’hui ?
La popularité de Gérard est si importante qu’il est l’un des seuls « acteurs AB » à poursuivre une carrière publique sans aucun souci. Les Filles d’à côté et Les Nouvelles Filles d’à côté le feront travailler pour AB jusqu’en 1996. Dès 1997, il participera très régulièrement au programme Drôle de jeu, animé par Lagaf’. La même année, il passe sur France 3 pour animer Je passe à la télé. En 1998, c’est l’émission Le Kouij qu’il présentera. On le verra sur la chaîne Santé Vie, la même année. En 1999, il sort une vidéo Drôle de Gérard. En 2001, il anime Gym sur TVST, une chaîne de télévision destinée aux sourds et malentendants. Il fait quelques apparitions dans des séries : petit retour chez AB dans un épisode d’Extra Zigda (1998), petits rôles dans Caméra Café (2003), Un amour en kit (2003), Quai n°1 (2003), et une apparition dans la version karaoké de Je veux te voir pour la chanteuse Yelle.
Dès 2009, il arrive à la co-présentation du Juste Prix avec Vincent Lagaf’, jusqu’en 2012 (Gérard ne souhaite plus y participer et sera remplacé par une voix off). Dans la foulée, il participe à Danse avec les stars et termine 5ᵉ du programme.En 2013, il coanime l’émission Splash. Après quelques années de pause médiatique, on le revoit en 2019 pour l’émission Sortez-moi de là, je suis une célébrité, qu’il remporte et qui lui permet d’empocher 138 000 euros pour une association.
De 2023 à 2025, il joue dans la pièce de théâtre Le Coucou et retrouve Vincent Lagaf’ pour la co-animation, sur RMC Découverte, de l’émission Duel 2 mécaniques.


Nom : Gérard Vives
Date de naissance : 30 novembre 1962 à Choisy-le-Roi
Sitcoms : Les filles d’à côté, Les nouvelles filles d’à côté.