Dorothée, Madame Soleil et Patrick Simpson Jones

Germaine Soleil

Popularisée par la radio Europe 1 dans les années 70, elle connaîtra un regain de popularité dans les années 90 auprès de toute la Génération Dorothée. Germaine Soleil est l’astrologue qui a popularisé le genre et qui a su, avec sa gouaille inimitable et ses dons de divination, se faire une place dans le monde des médias mais aussi auprès des politiques. « Ah… L’amour, l’argent… Et la forme ! Je vous attends sur Minitel… Je suis Madame Soleil. Je vous dirais tout. 3615 Soleil »… Inutile de ressortir votre Minitel, on vous raconte le parcours incroyable de cette femme exceptionnelle que la vie n’a pas épargnée.

Le Soleil, la foudre et le pouvoir

Germaine Soleil est née le 18 juillet 1913, un beau matin d’été. Un nom de famille comme une prémonition (déjà). Germaine est la fille d’un mouleur sur bronze, mutilé de guerre, et d’une maman qui s’occupe de ses enfants, du côté de Blois. Car oui, dans la famille Soleil, ils sont cinq frères et sœurs. Une famille nombreuse, donc. Dès son plus jeune âge, son père lui apprend à regarder le ciel et à admirer l’immensité des astres. Germaine est subjuguée par la beauté de cet infini et la multiplicité des étoiles. Un soir d’été de 1922, la petite fille est assise sur une pierre tombale dans le cimetière de son village (Chailles) quand, soudain, une décharge lui traverse le corps. L’orage qui gronde crée en elle un fluide, qui la parcourt de part en part. Elle s’aperçoit de sa connexion avec le ciel et les éléments. Mais pour l’heure, Germaine garde les pieds sur terre et se destine au métier de médecin. Métier qu’elle va vite abandonner car ses parents n’ont pas les moyens de lui payer les études. À l’âge de 12 ans, son papa décède et Germaine doit enchaîner les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille. Puis, comme beaucoup de femmes de son époque, la jeune femme s’oriente vers des études de dactylo. Quelques mois après le début de ses études, la maman de Germaine décède de manière tragique dans un accident de la route. À 20 ans, Germaine entre à « La Volonté », un hebdomadaire du parti radical, dirigé par Edgar Du Barry. En 1934, le journal ferme ses portes à cause de son implication dans le scandale de l’homme d’affaires Alexandre Stavisky. Cet escroc français d’origine russe se retrouve au cœur de la plus grande affaire de corruption de la Troisième République. Germaine sort indemne de cette sombre histoire… En 1935, Germaine épouse un certain Gaston Forgeas, opérateur de cinéma de la Gaumont. Ils auront trois enfants et en adopteront un quatrième. Ensemble, ils ouvrent un magasin de lingerie, mais l’affaire ne fonctionne pas. Germaine a une tante, Rachel, que le couple consulte régulièrement dans sa roulotte implantée à Paris. C’est ainsi qu’elle initie sa nièce à la voyance et c’est par son biais qu’elle se lance, elle aussi, dans la grande aventure de l’astrologie.

Madame Soleil

Madame Soleil : l’amour… l’argent… la forme ET la célébrité !

À l’instar de sa tante Rachel, Madame Soleil achète une roulotte et écume les foires de France pour proposer ses dons de voyance, qui ne l’ont jamais quittée depuis son plus jeune âge. C’est ainsi que Germaine se lance dans la grande aventure de l’astrologie. De ville en ville, elle démontre ses dons pour la divination, aidée par sa gouaille inimitable. Après deux années à écumer les routes de France, elle quitte sa roulotte et s’installe dans le 15e arrondissement pour ouvrir son cabinet de consultation. Le bouche-à-oreille se propage à une vitesse folle et les demandes affluent, place du Commerce. Les clients, satisfaits, jugent ses prédictions fines et intelligentes. Ses talents se font même connaître des personnalités publiques et tout le monde veut décrocher son rendez-vous chez Madame Soleil. Elle avouera que plus elle consulte, plus elle sent le fluide en elle s’épaissir. Le 1er août 1970, Germaine est invitée à la télévision pour la première fois, dans l’émission « Panorama » de Pierre Dumayet. On la voit devant une pile d’annuaires astrologiques, parlant de son pouvoir. Quelques jours plus tard, c’est Lucien Morisse, directeur des programmes d’Europe 1 de l’époque – et mari de Dalida –, qui la repère et fait tout pour la faire entrer à la station de radio. Le directeur de la radio, Maurice Siegel, accepte, même s’il émet quelques réticences. Germaine sera à l’antenne une heure par jour, pour concurrencer Ménie Grégoire, alors papesse de la radio sur RTL. Si Lucien Morisse n’entendra jamais une seule émission de Madame Soleil (il se suicide trois jours avant la première), cette dernière est en passe de chambouler le monde de la radio. Sa première sur Europe 1 a lieu le 14 septembre 1970, à 14 heures. Elle y restera 23 ans et ses émissions accueilleront jusqu’à 30 000 appels par jour. Tout le monde veut connaître son avenir et la Reine Soleil est à son apogée. Les directeurs d’Europe 1 passeront, Germaine restera, s’adaptera, changera d’horaire, de noms d’émission, de co-animateur. Mais elle sera le fil rouge, le rayon de soleil de la station de radio. Elle termine souvent ses conseils par un « Tenez bon mon petit ». Germaine est réconfortante, rassurante et apporte son soutien. Sa renommée est telle que le Président (Pompidou) la citera en 1971 : « Je ne suis pas Madame Soleil ». De la radio à la télé, il n’y a qu’un pas et une audience assurée. À la fin des années 80, elle participe à la célèbre émission de Jacques Martin, « Le monde est à vous », et devient ensuite l’astrologue attitrée du Club Dorothée.

Dorothée et Madame Soleil

Madame Soleil et Dorothée, une amitié sincère

C’est en 1988 que Madame Soleil fait ses débuts dans l’émission culte « Le Club Dorothée ». Elle apparaît tous les mercredis matins pour dresser un horoscope rapide des 12 signes du zodiaque à destination des « copains ». Dorothée et Germaine sont complices, sous le regard bienveillant de Roxan qui écoute – ou dort, c’est selon – les deux femmes annoncer gentiment l’avenir aux téléspectateurs. Car oui, là aussi, c’est toujours dans la bienveillance que se passent ces pronostics. Germaine restera à l’antenne de TF1, dans l’émission de Dorothée, jusqu’en 1994. Presqu’au même moment (en septembre 1993), son règne sur Europe 1 prend fin, après 23 ans de bons et loyaux services. À cette époque, elle habite un bel appartement rue de Suresnes et reçoit les personnalités les plus importantes, en toute discrétion. Elle épouse un nouvel homme, René Moritz, un cadre commercial. Après une vie passée à aider celle des autres, Madame Soleil s’éteint le 27 octobre 1996, à l’âge de 83 ans. Après sa mort, des publicités pour 3615 Soleil sont toujours diffusées à la télévision. On parle de cette célèbre publicité : « Ah l’amour, l’argent… Et la forme ! Je vous attends sur Minitel. Je suis Madame Soleil, je vous dirais tout ! 3515 Soleil ». Elle est aujourd’hui inhumée au cimetière de Levallois-Perret.

Madame Soleil au Club Dorothée

Nom : Germaine Soleil

Date de naissance : 18 juillet 1913 à Paris

Décès : 27 octobre 1996

Emission : Club Dorothée

Regardez Madame Soleil dans "Le Club Dorothée", proposé par la chaine Youtube "Génération Sitcoms" :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *