Les filles d'à côté - Fanny, Magali et Claire nos années AB

Hélène Le Moignic

Hélène incarnait le rôle de Magali dans « Les Filles d’à côté ». Durant 135 épisodes, elle aura fait tourner bien des têtes et pourtant, l’actrice décide de quitter la série au sommet de sa notoriété. Pourquoi ? Qu’est devenue Hélène Le Moignic ? Nos Années AB a enquêté…

Hélène Le Moignic, son enfance

Hélène Le Moignic est née en Bretagne, le 11 juillet 1964. Son enfance est loin d’être simple et l’ex-comédienne avouera dans l’interview de 2013 de Mickaël Frison, sur le site « Une Idole » (qui n’est aujourd’hui plus disponible) : « J’ai quitté la maison à 14 ans, après une enfance difficile. J’ai été maltraitée, j’ai connu la DDASS, les foyers… J’ai vécu dans la rue. J’ai dû faire des petits boulots pour survivre. Mon physique m’a permis de vivre pendant quelques années et surtout de voyager. Après l’adolescence, les voyages sont devenus ma respiration ! ». La belle Hélène va voyager en choisissant des « métiers faciles » afin de fuir cette enfance qu’aucun gosse ne devrait subir. Très jeune, elle s’oriente vers la figuration, le mannequinat : « J’apparais dans des petits catalogues de boutiques de province, en Bretagne… J’ai fait aussi quelques pubs : Kellogg’s, La Samaritaine, et même un restaurant japonais ! » C’est lors d’un retour de voyage qu’elle est auditionnée par Aude Messéan, la papesse des castings AB, et que 2 minutes après l’avoir vue, elle la sélectionne pour remplacer une autre actrice qui avait été choisie, mais qui ne plaisait pas à la directrice de casting.

Les filles d'à côté - Fanny, Magali et Claire nos années AB Prod

Hélène devient Magali dans « Les filles d’à côté »

Hélène décroche donc, en 1993, le rôle de Magali dans « Les filles d’à côté ». Elle l’accepte car après tout, un premier rôle à la télé, c’est plutôt sympa comme expérience. Elle sera Magali et la série va cartonner tous les soirs. Magali est une femme célibataire qui vit en colocation avec ses deux copines Fanny (Cécile Auclert) et Claire (Christiane Jean). Trois filles au tempérament aussi différent qu’explosif. C’est la seule des trois à ne pas avoir d’enfant et ne comptez pas sur elle pour s’occuper de ceux des autres. Cette femme indépendante adore séduire les garçons et évidemment, le beau Daniel (Bradley Cole). Le problème, c’est qu’elles le veulent toutes, ce qui va amener son lot de jalousie, de rivalités, mais aussi de complicité entre ces filles d’à côté. Magali est gentille et se laisse un peu marcher sur les pieds. Tout le contraire d’Hélène. Et si on va plus loin, il n’y a pas que ça qui est « le contraire » de ce qu’on nous montre. Et non… Car si devant les caméras, on croit à une complicité dure comme fer, dans la réalité, les filles ne s’apprécient pas vraiment et les tensions seront palpables en coulisses, dès la première journée.

Thierry Redler et Hélène Le Moignic - Les filles d'à côté
Hélène Le Moignic copie

Quand Hélène Le Moignic quitte les filles d’à côté. Un départ en trombe… Qui fait toujours parler !

Cécile Auclert et Hélène Le Moignic ne se supportent pas, et ce depuis le premier épisode. Hélène a déclaré au feu site uneidole.fr : « Le premier jour où j’arrive sur le plateau, un technicien me dit que je vais faire une impro. Je m’installe sur le canapé avec les filles et là, elles m’ignorent. Ils ont utilisé ces images pour le générique en plus. On me voit, je suis avec Cécile Auclert et Christiane Jean. Je tente la communication. Elles m’ignorent. Dès l’improvisation, ça s’est mal passé entre nous. Je leur parlais, elles ne me répondaient pas. J’ai fait les questions et les réponses toute seule. On retrouve ça dans le générique, et c’est flagrant quand on le sait ! ». Et les choses n’iront pas en s’arrangeant : « Regardez la série ! À partir du 100 épisode, je n’ai plus de dialogues. Cécile me coupait toutes les répliques ! Elle me laissait une phrase. Un jour, je me suis énervée. Je lui ai dit : « T’as qu’à tout prendre ! » Je venais, oui, sans savoir mon texte : je n’avais plus rien à dire ! » Malgré des soirées passées à tenter d’apaiser la situation, les deux jeunes femmes n’arrivent pas à se comprendre. Cécile jugeant Hélène trop amateure et Hélène voyant Cécile comme une diva qui souhaitait changer les textes pour plus de profondeur : « C’est une série pour enfants, arrêtons de nous prendre pour des stars. Elle voulait changer les scénarios… Si c’est un Coppola, je veux bien, mais pas AB. Il y a des choses qu’on ne change pas : AB, c’est AB. » déclare-t-elle toujours pour le site uneidole. Nous sommes le 27 septembre 1994, jour du tournage de l’épisode n°135 et rien ne va plus entre les comédiennes de la série : « Il était 4 heures du matin, j’y étais depuis 7 heures la veille, ça faisait 135 épisodes que ça durait, j’en avais plein le cul des deux autres [Cécile Auclert et Christiane Jean, NDLR]. Quatre heures du matin, il restait deux scènes à tourner, je devais revenir sur le plateau à 7 heures pour un nouvel épisode. Thierry Redler a fait le con, il est passé dans le champ avec une coiffe d’indien. Le réalisateur a arrêté le tournage et a dit : « On la refait ! » Je n’en pouvais plus ! …J’ai eu trois secondes pour me décider. Je suis partie. » Dans « Les filles d’à côté », le personnage de Magali prend la fuite après avoir passé la nuit avec Marc et elle est soupçonnée d’avoir volé la caisse de Gérard. Les scénaristes (JLA ?), se sont bien vengés en lui faisant faire ces choses abominables pour l’univers AB, de manière fictive…

Hasard ou coïncidence, Cécile Auclert quittera la série quelques épisodes plus tard (mais elle, reviendra). En novembre 1994, interviewée par Michel Denisot sur le plateau de « Télé Dimanche », Hélène répondra à la question « Vous êtes partie fâchée ? » par : « Je pars… Très décidée. Décidée pour demain parce que j’ai envie de faire autre chose, j’ai envie de faire des choses de qualité. Il ne faut peut-être pas stagner dans une série longtemps, si on veut faire autre chose ». Au final, on ne reverra plus jamais Hélène Le Moignic sur un plateau de télévision ni sur un plateau de tournage. Le jeune public que nous étions n’avait pas conscience une seconde de l’enfer que pouvaient vivre les comédiennes entre elles. Chacune ayant sa propre version et son propre vécu sur la chose.

Les filles d'à côté - Fanny, Magali et Claire
Gérard Vives dans Les filles d'à côté

Aujourd’hui, que devient Hélène Le Moignic ?

Après l’aventure des Filles d’à côté, Hélène a pris du temps pour elle, pour se ressourcer, se retrouver : « J’ai étudié le droit. Ensuite, j’ai fait une école de naturopathie pendant six ans, du graphisme et de la psychothérapie ! Et surtout, je me suis planquée. Je vivais dans une piaule à Paris, je ne suis pas sortie, je ne voyais personne. Pour vivre, j’étais auxiliaire de vie, avec les personnes âgées. » En 2014, on apprend dans Télé Star, qu’elle a aussi exercé le métier de gardienne d’immeuble. Si elle souhaite qu’on lui fiche la paix et qu’on arrête de lui parler de cette « maudite série » (oups, désolé pour l’article du coup :/), son absence a poussé de nombreux fans à faire des recherches. L’arrivée d’Internet a chamboulé le monde entier et les rapports que les gens ont entre eux. Dans les bons comme dans les mauvais côtés… Hélène en a hélas fait les frais à lire tout et n’importe quoi sur elle. Si elle a raison de croire ce qu’elle dit, Hélène a créé plusieurs sites pour raconter son expérience chez AB, comme un exutoire. Elle a également publié de nombreux dessins caricaturaux dans lesquels elle n’épargne pas ses anciens collègues ou patrons. Mais une chose est certaine, elle affirme haut et fort que cette expérience dans « Les filles d’à côté » lui a gâché la vie et que si c’était à refaire, elle ne le referait pas ! Début 2025, Hélène Le Moignic a été reconnue coupable, par le tribunal de Versailles, de violences conjugales envers son ex-compagnon, Serge, pour des événements qui se seraient passés fin 2017, début 2018. Selon une expertise psychiatrique, Hélène souffrirait de tendances paranoïaques. Questionnée par les gendarmes, Hélène Le Moignic a nié les faits en bloc. L’ancienne actrice a affirmé : « J’étais dans une relation toxique avec cet homme. Je n’arrivais pas à en sortir. Et finalement, quand la réalité s’est imposée, j’ai explosé », a-t-elle confié.

Nom : Hélène Le Moignic

Date de naissance : 11 juillet 1964 à Combourg, en Bretagne

Sitcom : Les filles d’à côté

Regardez Hélène Le Moignic dans "Les filles d'à côté", proposé par la chaine Youtube "Génération Sitcoms" :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *