Hervé Noël dans Le miel et les abeilles

Hervé Noël

Dans ma mémoire, Hervé avait une carrière bien plus prolifique et médiatique qu’Yves, son frère jumeau. Eh bien, ce n’est pas le cas… Yves Noël a à son actif une multitude d’émissions TV. Quid d’Hervé ? Nous avons pu le voir dans Premiers Baisers, Le Miel et les Abeilles ou encore Elisa Top Model. Mais quel est exactement son parcours et que devient-il aujourd’hui ?

Hervé Noël, un enfant qui ne tient pas en place !

Yves et Hervé Noël naissent le 15 août 1970, à Rennes, à 45 minutes d’intervalle. Hervé a un grain de beauté sur la joue, ce qui différencie les jumeaux. C’est dans la région lyonnaise que les frères jumeaux, Yves et Hervé Noël, grandissent, entourés de leurs trois autres frères et sœurs (Dominique, Benoît, Françoise et le petit dernier, Christophe). Petits, les jumeaux passent leur temps à faire des courses de vélo ou du skateboard. À l’âge de neuf ans, les parents, Jean-Pierre et Simone, déménagent en région parisienne et la fratrie suit. À Paris, l’école, c’est compliqué pour Hervé. Cet enfant dissipé a du mal à être canalisé et c’est quand les cours de sport arrivent qu’il est plus attentif. Alors qu’il est au CM1, Hervé a une révélation : il sera comédien. La raison ? Pour les besoins d’un spectacle d’école, il devait interpréter, avec ses camarades, Le Malade imaginaire de Molière. Si l’apprenti comédien était mort de trac avant de monter sur scène, une fois dessus, Hervé a l’impression de renaître. Un sentiment qu’il retrouvera plus tard au Village Vacances France, dont son père était le directeur, où il regardait les animateurs faire leur travail… Cette voie, Hervé la suivra, mais il faudra patienter, car si ses parents n’y voient pas d’inconvénient, il devra avant tout aller jusqu’au bac. Alors, pour patienter, leur frère aîné Dominique a une brillante idée. Voici ce qu’ils confient au magazine Star Club en 1992 :
« C’est notre frère aîné, très branché cinéma, qui a eu l’idée, quand on a eu 16 ans, de nous faire entrer dans une agence de mannequins-comédiens (« Frimousse »). À partir de là, on a tourné dans plusieurs spots publicitaires, puis on nous a demandé de tourner dans des longs métrages, à partir de 1990. » On aperçoit les frères Noël dans des pubs comme Biactol (avec Barbara Schulz et Ludivine Sagnier), Kellogg’s, L’Oréal, Renault, Delacre, etc. Dès son bac en poche, Hervé ne tient pas en place et sait que les études, ce ne sera pas pour lui. Il veut croquer la vie à pleines dents et se lance tour à tour en tant que vendeur de prêt-à-porter ou encore barman. Il étudie le chant lyrique, la comédie, tout en poursuivant ses castings. En 1991, avec son frère, ils jouent dans le téléfilm Faux Frère.

Hervé Noël enfant et pub Biactol

Hervé Noël, ses années AB

Dès 1992, on peut apercevoir Hervé avec son frère dans un épisode de Premiers Baisers, le numéro 25, baptisé Les jumeaux. Évidemment, Annette tombe sous le charme du bel Alex (Hervé) et Justine, comme d’habitude, se rapproche de lui pour rendre Jérôme jaloux. Mais bon, comme le dit Annette : « Avec les garçons, on n’en fait jamais assez dans le genre admiration », et elle a raison : après sa partie de flipper, elle lui saute au cou et ils s’embrassent. Bon, et évidemment, François rencontre l’autre jumeau (Axel) de son côté, qui, lui, va craquer sur Justine. Ça va être la guerre entre les deux amies, jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre à la fin, quand elles s’aperçoivent qu’ils sont jumeaux. Hervé enchaînera avec le rôle de Jean-François dans Le Miel et les Abeilles le temps de 9 épisodes. Juste histoire de butiner encore un peu le miel de TF1 avant de s’envoler vers d’autres aventures. Nous sommes en septembre 1992 : direction M6 pour les jumeaux, pour l’animation de l’émission Multitop, du lundi au vendredi à 17 heures : « Comme Laurent Petitguillaume partait sur France 2, ils avaient besoin d’un animateur pour le remplacer. Et très vite, ils ont eu l’idée d’engager des frères jumeaux. On a donc participé au casting comme plusieurs autres et c’est nous qui avons été retenus », déclarent-ils toujours à Star Club.
Cette émission musicale durera le temps de la saison 1992-1993. Yves continuera la présentation avec une certaine Laura Marine la saison suivante, puis prendra les rênes de la première saison du Hit Machine avec Ophélie Winter.

Yves et Hervé Noël
Yves et Hervé Noël 2
Hervé Noël dans Premiers Baisers

Hervé Noël, ses années AB… La suite

Il revient sur le devant de la scène en 1994 et reprend les tournages du Miel et les Abeilles avec un personnage qui se prénomme « Hervé ». En août 1994, il dira au sujet de ce retour :
« Je me sens mieux dans la peau d’un saltimbanque que dans celle d’un animateur. Je me suis bien amusé à présenter le Multitop avec mon frère, j’ai rencontré des gens compétents, sympathiques et c’est une expérience intéressante qui m’a permis de me rendre compte que je n’étais pas vraiment fait pour ça. L’animation est un métier trop carré, trop scolaire pour moi. Un animateur est pour moi comme un maître d’hôtel qui sert les plats mais ne fait pas la cuisine. Et moi, j’aime bien mettre la main à la pâte, être directement impliqué dans ce que je fais. »
À son retour, il a d’ailleurs trouvé que « les comédiens étaient bien plus soudés, plus décontractés » et qu’il avait le sentiment d’avoir débarqué dans « une troupe de théâtre ». Et ce personnage, est-il différent de celui qu’il interprétait au début de la série ? Toujours dans ce même Télé Club Plus, voici comment il décrit son personnage :
« Hervé est, comme les autres, amoureux fou de Lola. Il l’a rencontrée par l’intermédiaire de Lolo Bibop, son ex-copine. Lolo l’a déçu et il a décidé de séduire Lola. C’est un garçon agressif car il a toujours peur d’être abandonné. Il ne s’est pas remis du divorce de ses parents. Au sein de la bande de Lola, il a trouvé l’amour et l’amitié. Mais il lui reste malgré tout à devenir le petit copain de Lola et de passer le barrage de Johnny. »

Hervé Noel 1994
Hervé Noel 2

Hervé, chopeur de miel !

Entre 1993 et 1994, Hervé et Mallaury sont en couple dans la vraie vie. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas sur le plateau du Miel que les deux comédiens se sont rapprochés. On pourrait même dire qu’au début, entre ces deux-là, ce n’était pas forcément le grand amour. Mais le hasard fait bien les choses… Lors d’une soirée, les deux acteurs se sont retrouvés et ont passé la nuit à discuter. C’est à ce moment qu’Hervé s’est dit que Mallaury lui plaisait beaucoup :
« Mais c’est exactement le 27 décembre 1993 que tout a vraiment commencé entre nous. J’étais chez moi, immobilisé par un accident de ski, et ce soir-là, tous mes copains ont débarqué à la maison. Parmi eux, il y avait Mallaury ! Trois mois plus tard, nous avons décidé de vivre ensemble. Mallaury correspondait vraiment à l’idéal féminin que j’avais en tête. Entre nous, c’était la passion, un sentiment poussé à l’extrême qui vous conduit au paradis comme en enfer. »
Il faut dire que les deux acteurs ne sont pas les personnalités les plus calmes du monde. À cette époque (une source m’a raconté cette anecdote), Mallaury ne voulait pas faire la vaisselle, alors elle jetait toutes les assiettes et les couverts dans lesquels elle mangeait. Autant dire qu’il fallait souvent racheter de la vaisselle ! Hervé dira de cette relation dans le Télé Club Plus d’août 1996 :
« Nous nous sommes beaucoup aimés mais malheureusement, ce n’était plus possible entre nous. Nous nous sommes déchirés, usés à nous aimer et à nous faire souffrir. »
Mallaury racontera chez Jordan De Luxe le 21 décembre 2023 :
« Nous avons été en couple pendant un peu plus d’un an et demi. C’était un garçon formidable qui avait un petit problème de lithium, qui était maniaco-dépressif, donc on a été obligé de se quitter à cause de ça… Il était difficile de rester à ses côtés… Il ne dormait pas pendant dix jours, par exemple. Mais aujourd’hui, il semblerait qu’il ait réglé tous ses problèmes et qu’il ait stabilisé son comportement. Mais j’ai eu beaucoup de plaisir à être près de lui. Je lui disais qu’il était un garçon parfait jusqu’à ce que sa maladie se déclare. »

Mallaury Nataf et Hervé Noël
Mallaury chez Jordan deluxe en 2023

Exil américain et retour chez AB Productions

Nous sommes donc en 1994 et Hervé quitte pour la seconde fois Le Miel et les Abeilles. Direction le Maroc pour tourner une publicité pour une marque de bière canadienne. Hervé fait ensuite un stage de cascades (simulation de combat, chutes en tout genre, impacts de balles, initiation au feu, etc.). S’il s’est éclaté à cette époque, le contrecoup se fait sentir et c’est un gros passage à vide :
« Je ne me sentais pas bien dans ma peau. Je me posais beaucoup de questions sur moi, ce que je faisais de ma vie. Je me disais que j’étais trop exigeant, trop impulsif, que j’avais arrêté Le Miel et les Abeilles et la présentation du Multitop sur M6 sur des coups de tête, sans réfléchir. Moralité, je me suis retrouvé sans travail, complètement désorienté, sans repères. »
Et sans Mallaury, qui décide donc de le quitter à cette époque. Aidé par son meilleur ami et soutenu par sa famille, Hervé est donc regonflé à bloc et se décide à partir tenter sa chance à Miami :
« En France, on disait que je ressemblais trop à mon frère et que, du coup, j’étais estampillé M6. Mais à Miami, je n’ai pas beaucoup travaillé. J’ai passé mon temps à la plage, à faire du roller, à nager, en me présentant à des castings quand j’en avais envie. Et puis un jour, j’ai reçu un coup de téléphone de mon agent à Paris qui me demandait si je voulais me présenter pour Roman-Photo. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre, au contraire. Et j’ai bien fait puisque ça a marché ! »
Nous sommes donc en 1996 et Hervé intègre de nouveau les studios d’AB avec le rôle de Grégory dans Elisa, un roman photo, dans laquelle il joue un lycéen qui ne rêve que d’une chose : approcher les plus jolies filles du monde, celles qui posent sur papier glacé. Dynamique et insouciant, il va se rapprocher du photographe qui suit Elisa, tout en enviant son mode de vie (son appartement, son métier, les filles qu’il côtoie et son cabriolet). Pour arriver à son objectif, il va s’en donner les moyens. Grégory a aussi une expression fétiche : « J’suis vert », qu’il prononce plusieurs fois par épisode. Mais la série se solde par un cuisant échec. On pourra le revoir dans la série Marseille sur TF1 en 1998 ou encore, en 1999, dans le court-métrage Pascal et la vieille dame. Et puis Hervé retourne à l’animation avec ZeBigGame sur FunTV en 2000, tourne dans une pub pour SFR en 2005 et fait une autre émission sur Télé Angers en 2011.

Hervé Noël 1996 ter
Hervé Noël 1996

Hervé Noël, une reconversion surprenante

Au début des années 2000, les rôles se font rares et les propositions d’émissions télé aussi. Si Yves continue de bosser dans la com’ avec son agence Noël Communication depuis 1999, pour Hervé, c’est plus compliqué. Comme son personnage de Grégory dans Elisa, un roman photo, il s’oriente vers la photographie et enchaîne plein de petits boulots. C’est en 2008 qu’il prend un nouveau tournant en effectuant une formation par le biais de l’AFPA, organisme spécialisé dans la réinsertion professionnelle, une formation qui le destine au métier de charpentier. Diplômé en 2011 après 3 ans d’études, il ouvre en 2012 sa propre entreprise, spécialisée dans la construction de maisons en bois, en Bretagne, à Combrit : Charpente Hervé M.O.B. durant 5 ans. Il est ensuite chef de chantier pour Ty Wood SAS et crée une nouvelle société en juillet 2018 : Hervé Noël Habitat Bois – HNHB, pour laquelle il œuvre en freelance.

Yves et Hervé Noël aujourd'hui

Nom : Hervé Noël

Date de naissance : 15 août 1970

Sitcoms : « Premiers Baisers », « Le miel et les abeilles » et « Elisa, Roman photo ».

Regardez une vidéo des deux frères postée par Yves, sur Youtube :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *