Nous sommes le 4 septembre 1995 et c’est la rentrée scolaire. Quoi de mieux que de commencer l’année par des cours de philo… Ou pas. Mais c’était le pari de Jean-Luc Azoulay en créant cette toute nouvelle série « La philo selon Philippe ». Si cette dernière n’a pas vraiment fait de vagues, elle a tout de même rencontré son petit succès à l’époque. Retour sur la plus philosophique des sitcoms AB Productions.
C’est quoi l’histoire ?
Le scénario n’est pas très original. Un prof de philo qui est confronté à des élèves plus ou moins insolents (bon… On est dans l’univers AB donc c’est quand même de la douce insolence), confronté à des collègues plus ou moins sympa et d’autres un peu amoureuses de lui. À côté de ça, Philippe (puisque c’est de lui dont il s’agit) vient de se faire largué par Muriel, mais l’ancien couple a su resté très proche l’un de l’autre. Là où la série est intéressante, c’est que cette fois, c’est via le prisme du professeur que l’on voit majoritairement la sitcom évoluer. Aussi, on se rend compte que, pour une fois dans l’univers AB, un homme n’est pas un queutard (oui, désolé pour ce mot mais avouez que c’est tout de même le plus approprié à la phrase). La sitcom est axée sur une classe de terminale littéraire (même s’il y a beaucoup trop de garçons pour une classe littéraire) qui résolvent leurs problèmes grâce aux conseils de leur gentil professeur de philosophie.
Des différences qui rassemblent !
Dans « La philo selon Philippe », les personnages sont tous très différents les uns des autres. Nous avons d’abord le couple Sophie (Alexandra Mancey) –Yves (Arnaud Riverain). S’il est beau et intelligent, on ne peut pas dire qu’il soit très fun. Elle, c’est une féministe avant l’heure (même s’il n’y a pas d’heure ni d’époque pour être féministe). C’est la cheffe de bande qui tient à son indépendance. Et puis il y a Bernadette (Dorothée Pousséo), une vraie boule d’énergie. Elle a arrêté les cours pour se lancer dans la vie active. Aujourd’hui, elle vend des chaussures non loin du lycée et retrouve ses anciens potes avec plaisir. Sophie a une meilleure amie qui s’appelle Florence (Aurore Bunel). Belle et douce, elle est le crush du beau serge (Alexis Loiret) qu’elle éconduit d’épisodes en épisodes (mais pourquoi bordel ? Il est trop sexy ce Serge). On retrouve également Michel (Paul-Régis Label) et Audrey (Aurélie Anger). Lui, c’est un peu le mec érotomane, persuadé que toutes les filles sont folles amoureuses de lui… Bref, on en connaît tous un ! Alors il va tenter sa chance avec Audrey qu’il parvient à faire rires avec ses blagues. Place à Tic et tac ensuite : Fabien (Jérémy Wulc) et Arnaud (Benjamin Tribes). Ils assurent la partie blagues et trucs rigolos de la série. Quant aux profs, on pourra citer Philippe, l’expert en problèmes de cœurs et prof de philo. N’oublions pas Valentine (Cathy Andrieu) que les fans d’AB auront vite reconnu puisqu’il s’agit de Cathy Andrieu, la Cathy des premiers épisodes d’Hélène et les garçons. Dans « La philo selon Philippe », elle est prof de dessin et côtoie Philippe en salle des profs.
Date de diffusion : Du 04 septembre 1995 au 1er mars 1996
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 98
Durée : 26 minutes
Casting principal :
Yannick Debain (Philippe Daubigney) / Karine Lazard (Muriel) / Alain Delanis (Bernard Maillet) / Cathy Andrieu (Valentine Dufresnoy) / Olivier Galfione (Gérard Caldero) / Alexandra Mancey (Sophie Girard) / Arnaud Riverain (Yves Bremont) / Aurore Bunel (Florence Carré) / Alexis Loret (Serge Fremicourt) / Aurélie Anger (Audrey Lavantin) / Paul-Régis Label (Michel Pichard) / Dorothée Pousséo (Bernadette Duchemin) / Jérémy Wulc (Fabien Roussel) / Benjamin Tribes (Arnaud Zykowsky) et Patrick Palmero (Robert Gautrat).