1995 est décidemment une année de renouveau chez AB Productions. Pour ne pas lasser les téléspectateurs, les séries adorées de ces derniers font peau neuve. On garde les mêmes acteurs (principalement) et on recommence. En octobre 1995 c’est au tour de « Premiers Baisers » de s’éteindre pour laisser place à « Les années Fac ». Le succès est au rendez-vous et 199 épisodes seront tournés.
C’est quoi l’histoire ?
Du lycée à la fac, c’est un bon résumé de cette évolution. Oui, chez AB Productions, les sitcoms c’est un peu les Pokémon avant l’heure. Chaque série évolue. On suit toujours le parcours de Justine Girard qui obtient son bac et devient jeune étudiante. Pour ce faire, elle s’installe enfin avec son Jérôme dans un studio alors que du côté des garçons, ça sent la garçonnière collocation à plein nez ! Ainsi, Luc, Anthony et Daniel s’installent ensemble. Mais les téléspectateurs ne seront pas trop perdus. Le salon et la cuisine des Girard sont de la partie, ainsi que la célèbre cafét. Et pour cause, dans le premier, Annette et les jumelles y vivent toujours. Dans le deuxième, c’est toujours le rendez-vous de l’amitié mais aussi l’endroit où les jumelles sont devenus gérantes. Et oui ! De vraies femmes d’affaires. Annette s’est, de son côté octroyé une année sabbatique et squatte le bureau de Monsieur Girard pour en faire une radio pirate avec son meilleur ami, Aristide. Mais Annette touchera aussi à d’autres boulots comme gérante d’une boutique de vêtements et même infirmière.
Oh les filles oh les filles ! (mais les garçons quand même…)
Oui, dans « Premiers Baisers », les garçons étaient déjà chauds du slip mais dans « Les années Fac », on ne les tiendra plus. Le studio des garçons sera une vraie garçonnière où les filles passeront sans complexe d’épisode en épisode. Ce qui nous permettra aussi de se rincer l’œil avec des comédiens masculins en petite tenue. La parité AB a enfin été respectée ! Alleluia ! Bah oui… Si plusieurs années se sont écoulées, les téléspectateurs ont vieilli et leurs hormones aussi. Donc notre regard s’est aussi affûté… Bref. Je m’égare. Les filles donc… Si certaines sont assez dévergondées, nos héroïnes, elles, sont des modèles de vertu. Même si dans « Les années Fac », le charme d’Anthony fera son effet sur Justine et que le cœur de cette dernière balancera sévèrement entre celui Antho et Jérôme. Virginie se rapprochera de Daniel et Annette ramènera chez les Girard un nouveau soupirant en la personne de Paul (Paul-Etienne Bonnet), mais n’oubliera pas pour autant son Monsieur Girard !
Date de diffusion : 11 octobre 1995 – 30 janvier 1998
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 199
Durée : 26 minutes
Casting principal :
Camille Raymond (Justine) / Fabien Remblier (Jérôme) / Magalie Madison (Annette) / Christophe Rippert (Luc) / Bruno Le Millin (Roger) / Christiane Ludot (Marie) / Anthony Dupray (Anthony) Christine et Stéphanie Ever (Suzy et Suzon), Virginie Desarnauts (Virginie), François Rocquelin (Ari), Renaud Roussel (Daniel), etc.