Bruno, c’est « Roger » dans les sitcoms « Premiers baisers » et « Les années fac ». C’est comme ça que Justine et Hélène l’appelaient et qui a, au départ, surpris beaucoup d’enfants : « Mais pourquoi elles n’appellent pas leurs parents par leur prénom ? ». Bruno Le Millin était le papa cool et le propriétaire de la maison du bonheur qui a vu défiler, presque toutes les filles de la série « Premiers baisers ».
Du journalisme au théâtre (de Bouvard)
Les mots, Bruno Le Millin les aime dès son plus jeune âge. C’est donc naturellement qu’il se décide à s’engager dans la voie du journalisme. Mais comme les mots sont aussi faits pour être dits, il effectue en parallèle des études de théâtres. Si ces deux passions l’animent, c’est dans le théâtre qu’il va s’épanouir. Très vite, il enchaine les rôles classiques et joue tour à tour dans « Le médecin malgré lui », « Les fourberies de Scapin » ou encore « L’Avare ». En 1984, les portes de la télévision s’ouvrent à lui lorsqu’il passe une audition pour « Le petite théâtre de Bouvard ». Le succès est au rendez-vous puisqu’il y restera jusqu’en 1989 en ayant joué dans 480 sketches qu’il a lui-même écrits et co-écrits.
« Elle voit souvent rouge, avec elle ça bouge ! »
Bruno continue la route vers le succès populaire après ses différentes expériences auprès de Philippe Bouvard. Mais cette fois, il laisse de côté son aventure de troupe et décroche le rôle d’Antoine dans la mythique sitcom « Maguy », en 1989. Il y joue Antoine, le voisin de Maguy et le neveu de Madame Boudin (épisodes 190 à 248). Un an plus tard, on peut le voir dans « Vivement Lundi » ou encore « Marc et Sophie ». Mais c’est avec son rôle emblématique de Roger Girard que Bruno entre dans le cœur de tous les français.
Roger Girard, le papa le plus cool et accueillant de la Terre !
En 1991, Bruno a 36 ans quand on lui confie le rôle de Roger Girard, le père de Justine et d’Hélène dans « Premiers Baisers ». Le succès est immédiat. Bruno Le Millin est propulsé sur le devant de la scène et campera l’auteur d’ « Amour toujours » durant plus de 500 épisodes, mais aussi et surtout l’idole numéro 1 d’Annette. Un duo qui fera rire durant de nombreuses années, même si parfois Monsieur Girard aimerait bien manger à sa faim. Mais chez les Girard, c’est aussi la maison du bonheur, on ne compte plus le nombre de nièces ou d’amies qui débarquent sans prévenir et qui squatte la maison durant plusieurs années… C’est aussi durant cette période qu’il écrit des chansons pour Christophe Rippert (Luc dans « Premiers Baisers ») et François Rocquelin (Ari dans « Le miel et les abeilles » et « Premiers Baisers »)
Que devient Bruno Le Millin depuis son aventure AB Productions ?
L’aventure AB s’achève en 1997 pour Bruno Le Millin avec la fin des « Années fac ». Si certains ont eu du mal à rebondir après cette étiquette que le milieu a tendance à coller de manière systématique, Bruno a peu souffert de la case AB et a trouvé de nombreux rôles. Notamment dès 1998 avec la série « Enguerrand » mais aussi dans d’autres productions TF1 comme « Le Maître du Zodiaque », « Désiré Landru » ou encore « Alice Nevers, le juge est une femme ». La télé n’occupe pas non l’intégralité de son temps. On le retrouve au cinéma dans 7 longs-métrages dont le dernier en date, « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » d’Arnaud Viard, sorti en 2019. Il est aussi l’auteur et/ou co-auteur de nombreuses pièces théâtrales comme « Cou de feu », « La Gamine », « Un des sens interdit » ou encore « Drôle de trame ». Et évidemment, quand l’occasion se présente, il retrouve sa famille AB Productions le temps d’épisodes ponctuels des « Mystères de l’amour». On se souvient encore du Annettegate qui en a surpris plus d’un, lorsqu’Annette et Monsieur Girard sont apparus nus dans un lit !
Nom : Bruno Le Millin
Date de naissance : 20 octobre 1955 à Paris.
Séries phares : « Premiers baisers » et « Les années Fac ».