Ariane du Club Dorothée à la batterie

Ariane

Ariane est née le 4 novembre 1957 dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle est surtout connue pour avoir été l’acolyte de Dorothée de 1980 à 1997 dans les émissions « Récré A2 » et « Club Dorothée ». Ariane a également eu une belle carrière au théâtre dans les années 80. Elle est décédée le 3 septembre 2019 des suites d’un cancer.

Une « théâtreuse »

C’est en ces termes qu’Ariane aimait se qualifier. Et nous avons tous pu le vérifier, si ce n’est sur les planches, au moins devant les caméras de télévision. Il faut dire que la jolie brune a toujours baigné dans cet univers. Son père, Raoul était réalisateur et sa mère, Louise, comédienne. Elle jouera d’ailleurs dans deux films de son père en 1873 et 1974 : « La dernière bourrée » et « Y a un os dans la moulinette ». Si elle assure ses arrières en passant un DEUG de psychologie, Ariane suit en parallèle sa vraie passion en prenant des cours de théâtre au Cours Florent. Dès 1977, elle foule les planches du théâtre avec la pièce « Le Tube » de Françoise Dorin et enchainera les pièces des plus grands auteurs, de Jean Anouilh à Ionesco en passant par Volkoff, Corneille et Molière. Elle cessera ses activités théâtrales en 1984, trop accaparée par son activité télévisuelle et le succès de l’émission « Récré A2 ».

Ariane et Bruno Netter dans La claque en 1981
Ariane et Claude Gensac en 1981 dans "La claque"

« Enfin Récré A2 ! »

Comme Dorothée, c’est Jacqueline Joubert qui repère Ariane. Initialement, Ariane est prévue pour remplacer Dorothée le temps d’un mercredi après-midi pour l’émission « Récré A2 » (cette dernière est bloquée sur le tournage de « Pile ou face » de Robert Enrico). Et finalement Ariane n’a jamais quitté l’émission et encore moins la troupe. Elle campe tout de suite le rôle de la bonne copine et (il faut l’avouer) le faire-valoir de Dorothée. Et comme Dorothée, on lui demande assez rapidement si elle souhaite chanter. C’est ainsi qu’elle enregistre ses premiers morceaux pour l’émission musicale Discopuce dans laquelle elle interprète avec Dorothée et les autres animateurs, toutes les chansons traditionnelles françaises regroupées sur les albums « Le jardin des chansons ». Durant cette période, elle accompagnera Dorothée sur scène à l’Olympia et dans toute la France pour les comédies musicales « Dorothée au pays des chansons », « Dorothée tambour battant », « Au royaume de Diguedondaine », « Pour faire une chanson » et « On va faire du cinéma ». L’occasion pour les millions de téléspectateurs de voir « en vrai » leurs animateurs préférés. On la voit aussi au cinéma dans deux films (comme Dorothée) : « Les surdoués de la première compagnie » et « La nuit du risque ». Elle aura même le droit à son premier 45 Tours solo en 1983 : « Amoureuse de J.R. ». Une chanson hommage à la série Dallas qui cartonne alors. Un vrai plaisir coupable pour beaucoup d’entre nous. Tout comme les 45 Tours qui suivront : « Chanson d’Arc-en-Ciel » et « Salut Yakari » du dessin animé du même nom (1983), « Mon ami Woody » et « Petit pic-vert » pour le dessin animé « Woody WooodPecker », et « Quand on a la chance » et « Charlotte aux fraises ».

Ariane Carletti période Récré A2
Ariane Carletti période Récré A2

« Toujours premier Club Dorothée »

de toi Hélène »En 1987, elle suit le mouvement et ne quitte pas la troupe de Dorothée. Elle débarque, elle aussi, sur TF1 pour le « Club Dorothée ». Le succès est au rendez-vous et la personnalité d’Ariane fait mouche. Elle s’adapte à son statut de bras droit de Dorothée et trouvera sa place tout en sachant se démarquer par sa personnalité et son originalité. Elle assure, lors des concerts de Dorothée, la présentation de l’émission en question. Elle enregistre de nouvelles chansons dont les tubes « Dragon Ball » et « Dragon Ball Z », qui, trente ans après, sont encore dans les mémoires. Mais cette touche-à-tout ne se contente pas de l’une des émissions le plus populaire de la télévision française, de tous les temps. Elle sera à l’initiative et à la création des séries AB « L’école des passions », « Pour être libre », « Studio des artistes » et « Le Groupe ». Elle écrit aussi les chansons de son poulain AB : Anthony Dupray dont les tubes « Autour ou encore « Prendre la route avec moi ».. C’est aussi dans cette période fructueuse et de gloire qu’elle rencontre celui qui partage sa vie pendant de nombreuses années : Rémy Sarrazin. Ariane n’a pas résisté au sourire de ce musclé qui officiera lui aussi sur le « Club Dorothée » durant près de 10 ans. Ensemble, ils auront deux enfants. Tristan en 1989 et Eléonore en 1994. Rémy et Ariane divorcent en 2002.

La bande du club Dorothée
Ariane, Rémy et Tristan

L'après Club Do'

Si l’aventure AB s’arrête pour tout le monde en 1997, Ariane rejoint la nouvelle boite de Jean-Luc Azoulay : JLA Groupe. Elle assure alors le rôle de directrice littéraire et productrice artistique et s’occupe de séries comme « L’instit », « SOS 18 » ou « Le groupe ». Elle renoue avec la comédie en repassant devant la caméra en 2002 pour le téléfilm « Ne meurs pas » avec Roger Hanin. ON la retrouve sur IDF1 en 2008 jusque 2010. Elle rejoint la même année Dorothée sur la scène de Bercy pour chanter son tube « Dragon Ball Z » devant un parterre de fans conquis par son enthousiasme et sa joie d’être là. Mais en coulisses, Ariane enchaine les cancers. De rémissions en rechutes, la maladie sortira vainqueur de cette bataille ; Ariane décède le 3 septembre 2019 à l’âge de 61 ans. Dorothée, Jacky et Minet (entre autres) participent à son incinération. Elle repose aujourd’hui au nouveau cimetière de Boulogne-Billancourt, aux côtés de ses parents. Son rire reste à jamais gravé dans la mémoire des enfants des années 90. Son dynamisme aussi. Merci pour ces moments de joie, d’insouciance et de bienveillance, au nom de tous les enfants des années 80 et 90. Une chose est certaine, nous ne t’oublierons pas Ariane. Merci !

Ariane Carletti et un chien
Ariane Carletti au Club Dorothée
Ariane du Club Dorothée

Nom : Ariane Carletti

Date de naissance : 04 novembre 1957

Décès : 03 septembre 2019

Emissions phares : « Récré A2 » et « Club Dorothée »

Discographie:
Amoureuse de J.R. (1983) /Salut Yakari et Chanson de l’arc-en-ciel (1983) / Mon ami Woody et Petit pic-vert (1984) / Quand on a la chance (1984) / « Charlotte aux fraises (1985) / Les Bisounours (1987) / Dragon Ball (1988) / Le prince Hercule (1990) / On va danser sur les chansons (1990) / Dragon Ball Z (1991) / La légende de Saint-Nicolas (1995)


Filmographie :
La dernière bourrée (1973) / Y a un os dans la moulinette (1974) / Gros-câlin (1979) / Les surdoués de la première compagnie (1981) / La nuit du risque (1986) / Ne meurs pas (2003) et « Je m’appelle Bernadette » (2011).

 

Retrouvez Ariane interpréter son tube "Dragon Ball Z" au Club Dorothée. Vidéo proposée par la chaine Youtube "Génération Club Do" :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *