Oui je sais ! « Mais les mystères de l’amour, c’est pas du tout AB Productions, c’est JLA Productions ». Oui bah… on ne va pas chipoter hein ! Et puis avouez quand même que cette série a bien sa place dans « nos années Ab » puisque les stars, la production, les équipes techniques toussa toussa… C’est quand même pas mal la même chose qu’à l’époque d’AB Productions ! Et puis dans « la mémoire des masses » comme dirait l’autre, la bande d’Hélène est pour toujours et à jamais inscrite comme une production AB. Alors… Let’s go pour la suite de la suite de la suite d’Hélène et les garçons !
On en était où ?
On en était où déjà ? Ah oui… Love Island ! Jeanne, la warrior, est sortie indemne d’un crash d’avion et nous refait un remake de « Belfegor » (ou de « La chanteuse masquée » au choix) parce qu’elle est quand même défigurée suite à ce crash. Hélène et Nicolas se la coulent douce à étendre leur petit linge et à s’aimer pour toujours (ou presque). Béné, après avoir fait la tournée des bars, se retrouve à prendre une douche dans le bateau de José et bam ! Le bisou… mais il faut savoir qu’à ce moment, bah José… Il est avec Johanna ! Et qu’au même moment du roulage de belle Béné-José, on a le droit à la même chose du côté Johanna Cri-cri ! La seule célibataire dans l’histoire, c’est Laly ! Mais Christian lui va vite lui filer le tel de son Sébastien… Au final, tous les couples originaux se reforment ! Elle est pas belle la vie ?
C’est reparti pour un tour !
C’est Patrick Puydebat (Nicolas) qui, à son retour de Bali, propose à Jean-Luc Azoulay, une suite aux « Vacances de l’amour ». Ce dernier, pas certain que ses acteurs fétiches soient chaud pour reprendre les plateaux, émet ses doutes au comédien qui lui rétorque alors : « Je m’en charge ! » Et, la nostalgie de tous ces moments partagés ensemble a aidé puisqu’il n’a pas eu beaucoup de mal à les persuader (sauf Rochelle –Johanna- qui n’est plus en France). Le 12 février 2011, le premier épisode des « Mystères de l’amour » est diffusé sur TMC. Le succès est au rendez-vous puisque près de 700 000 téléspectateurs reversent dans la nostalgie en retrouvant les héros de leur préadolescence. Niveau intrigues, si la série commence calmement avec les sempiternelles histoires de tromperies, on va vite verser dans le loufoque, comme le confirme souvent Carole Dechantre (Ingrid) en interview. Les enlèvements, les accidents, les sectes, les enquêtes de police, les naissances et les séparations rythmeront la série du début à la fin.
Les buzzs
À l’heure des buzzs d’Internet et des histoires rocambolesques, il en est un qui s’amuse tout particulièrement à ce petit jeu : Jean-Luc Azoulay. Le célèbre producteur va se servir des histoires et de ses acteurs pour en créer de manière régulière sur les 11 ans de tournage de la série. On retiendra des plus gros buzzs : le baiser entre José et Nicolas, nus dans un lit. La relation amoureuse d’Annette et de Monsieur Girard (elle a enfin eu ce qu’elle souhaite depuis le départ la coquine !) Et puis, on a les buzzs liés aux différents retours de personnages AB historiques : Sébastien Courivaud, Annette Schreiber, Rochelle Redfield, Mallaury Nataf, Cyril Aubin, Cathy Andrieu, David Proux, Camille Raymond, Magalie Madison, etc.
Clin d’œil… Pour l’amour d’un public !
Pour fêter le trentième anniversaire d’ « Hélène et les garçons », le générique de la série originelle est recrée version « Les Mystères de l’amour ». La typo, l’ambiance, certaines scènes… Tout est réuni pour faire un clin d’œil hommage à la sitcom par laquelle tout a commencé ! Et une nouvelle fois, le buzz a été fait et les sites de presse ont relayé la vidéo de tous les côtés !
Date de diffusion : 12 février 2011 – En production
Nombre de saisons : 28
Nombre d’épisodes : 735
Durée : 50 minutes
Casting principal :
Hélène Rollès (Hélène) / Patrick Puydebat (Nicolas) / Sébastien Roch (Christian) / Philippe Vasseur (José) / Laure Guibert (Bénédicte) / Laly Meignan (Laly) / Manuela (Manuela Lopez), Isabelle Bouysse (Jeanne) / Tom Schacht (Jimmy) / Carole Dechantre (Ingrid) / Serge Gisquière (Peter Watson), Elsa Esnoult (Fanny) etc.