A comme Azoulay

Azoulay Jean Luc

Jean-Luc Azoulay, c’est le créateur, mais c’est aussi le narrateur omniscient de cet univers AB. Bref, c’est Dieu. Il contrôle, créé et rassemble. Nos années AB vous propose un portrait de Jean-Luc Azoulay.

L’origine de Dieu

Jean-Luc Azoulay est né le 23 septembre 1947 à Sétif, en Algérie. C’est en 1960, 2 ans avant l’indépendance de l’Algérie, qu’il suit ses parents en France. Du haut de ses 13 ans, il découvre de nouvelles musiques et tombe sous le charme de Sylvie Vartan, au point de devenir le président de son fan club. En parallèle, il se lance dans des études de médecin. Jean-Luc se rapproche de plus en plus du staff de Sylvie et se fait repérer par Carlos, alors secrétaire de la star, qui lui propose de devenir son assistant. Jean-Luc décide de laisser ses études de côté et préfère s’envoler pour le Japon afin d’accompagner la chanteuse pour une tournée. De 1965 à 1975, il suivra celle qui se demande toujours « Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ? »  autour du monde et l’accompagnera sur tous les plateaux télé. Il remplacera Carlos en 1970, devenu alors une star de la chanson. C’est à cette période qu’il rencontrera Claude Berda (le « B » de « AB Productions ») au sein du fan club de la chanteuse. Mais en 1976, coup de tonnerre, Sylvie décide de partir vivre aux Etats-Unis. La décision est difficile à prendre mais Jean-Luc ne suivra pas son idole dans cette nouvelle aventure.

Jean-Luc Azoulay et Sylvie Vartan

Quand Dieu, fait chanter le Pape !

« Et pourquoi on ne se lancerait pas dans la production de Disques ? » Cette phrase lancée par Jean-Luc à Claude Berda est le début d’une longue et fructueuse aventure. En 1977, le duo signe son premier succès : « Mustapha ». Cette reprise de Bob Azzam, par Les Allumettes s’écoulera à plus de 200 000 exemplaires. Le succès les pousse à d’autres productions, mais les affaires ne fonctionnent pas comme ils l’entendent… Berda réfléchit et se dit « il faut une grande vedette internationale », ce à quoi Azoulay répond que « la plus grande vedette internationale, c’est le Pape ». Berda prend son téléphone, appelle le Vatican et décroche dans la foulée un entretien à Rome avec comme argument de « propager la bonne parole avec des moyens modernes ». Les messes du Pape Jean-Paul II rencontrent un succès quasi mondial !

Jean Paul 2 chante AB productions

Dorothée : la rencontre

C’est en 1978, alors alité pour une hépatite virale, que Jean-Luc Azoulay découvre Dorothée : «  J’ai vu une jeune femme formidable qui présentait une émission… je me suis dit que cette fille avait du talent ». Ni une ni deux, Jean-Luc fait des pieds et des mains pour la rencontrer… Et la faire chanter. C’est ainsi que le duo Azoulay-Berda fait irruption dans la carrière télévisuelle de Dorothée. Au début, la star ne souhaite pas chanter. Et ce qui ne devait être qu’une phrase fredonnée se transforme en un album : « Dorothée au pays des chansons » Le premier d’une longue série. Jean-Luc écrira la quasi intégralité des chansons de Dorothée, 17 albums studio qui s’écouleront à près de 20 millions de d’exemplaires. Niveau production audiovisuelle, c’est avec le Club Dorothée, en 1987, que AB est réellement lancé.

Berda, Dorothée et Azoulay en 1982

Hollywood à La Plaine Saint-Denis

Tout s’enchaine à partir de 1987. Entre la production des émissions télé (avec des audiences records pour le Club Do qui atteindra 45% de pdm en moyenne sur la saison 1993-1994 (source clubdostory.net)), des disques, des VHS, Jean-Luc a une autre idée : « et si on créait nos propres sitcoms ? ». C’est ainsi que naitront plus de 30 séries estampillées AB Productions, dont le célèbre « Hélène et les garçons ». Ces succès leur permettront d’être cotés en bourse en 1996. Si le Club Dorothée s’est terminé en 1997, Jean-Luc n’a cessé de travailler depuis. Il a créé la société JLA en juillet 1999 et est à l’origine de productions télévisuelles comme « Munch », « Camping Paradis » ou encore « Les mystères de l’amour ». La passion ne l’a jamais quittée. Il est parvenu un créer Hollywood à la plaine Saint-Denis et laissera quoi qu’il en soit, sa trace dans le paysage musical et audiovisuel français.

Et maintenant ? La nostalgie continue de faire rage et Jean-Luc Azoulay évoque depuis plusieurs mois le retour des « Filles d’à côté », mais aussi de « Premiers baisers ». On a, évidemment, hâte de voir ça !

Azoulay, Dorothée et Mougeotte

Nom : Jean-Luc Azoulay

Date de naissance : 23 septembre 1947

2 réflexion sur “Azoulay Jean Luc”

  1. bonjour monsieur Azoulay j’adore les séries sytcom c’est vraiment génial ce que vous faites dommage que j’habite dans l’Indre car j’aurais beaucoup aimé rencontrer tous les acteurs des mystères de l’amour.et j’espère un jour revoir Dorothée Aux écrans.jespere que les mystères de l’amour vont durer très longtemps.

  2. depuis quelque temps les mystères de l amour ne donne plus envie d être regardé, christian qui n est plus avec fanny , helene qui fait n importe quoi , et cerise sur le gâteau José qui s en vas , sa fait depuis les débuts que je regardé cette série, mais franchement depuis 1 an je m ennuis à regardé , vous auriez mieux fait de remettre Bénédicte avec José et qu’il continu à faire de la musique au garage
    poufffff tout devient nul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *