Tout le monde connaît ce visage et ce blouson ! Boris, c’était François dans « Premiers Baisers », le complice d’Annette pendant une bonne centaine d’épisodes. Il quittera l’univers AB au bout de 2 ans pour s’orienter dans la psychologie, métier qu’il exerce aujourd’hui.
Une enfance en solitaire
Boris est d’origine russe par sa mère, ses grands-parents fuient la Révolution de 1917 et décident de s’installer à Paris. Petit, Boris est une personne solitaire et la naissance de son frère Ivan perturbe quelque peu son statut d’enfant unique. Très tôt il s’intéresse au théâtre et s’enferme aussi dans sa solitude, ce n’est pas son école proche de la Garde Républicaine qui l’aidera à se faire des amis. C’est au collège que le jeune François commence à s’épanouir : « En quatrième, j’ai repris contact avec ma seule amie d’enfance. À l’époque, elle prenait des cours de théâtre, et je l’ai suivi sur ces cours durant 3 ans ». Malgré l’image d’intello qui lui colle à la peau, il commence une carrière dans le septième art de manière intéressante. Il commence par faire du doublage et si vous tendez l’oreille, vous pourrez l’entendre dans les VF de « Terminator », dans un épisode de « Madame est servie » ou encore dans « 21 Jump Street ». C’est à 17 ans qu’il atterrit dans la sitcom Premiers Baisers…
« Premiers baisers », mais pas pour tout le monde
À 17 ans, Boris décroche le rôle de François dans « Premiers Baisers », en parallèle, il continue ses études en première S. « Mon agent m’avait indiqué un casting qui recherchait des jeunes pour une série… Aujourd’hui, j’aime beaucoup mon rôle car il est très varié… On me fait faire des tas de bêtises, des excentricités. Mon personnage est très farfelu : je peux me retrouver en costar et à quatre pattes dans la cafétéria ! » décrivait-il son personnage dans « Dorothée Magazine » en 1992. C’est vrai qu’on a tous et toutes adoré ce personnage loufoque, qui n’avait peur de rien (surtout pas d’emprunter la chambre ou la moto de Jérôme quand il en avait besoin ». Un peu sans-gêne, il savait nous faire rire et nous attendrir à la fois. Mais il avait aussi le don d’énerver ses camarades dans la série. Et, si cette dernière s’appelait « Premiers Baisers », le pauvre Boris n’a pas eu droit à beaucoup de bisous dans cette sitcom, contrairement à ses complices. Même si Odile ne demandait que ça… Il quittera la sitcom à l’épisode 149, « Départs en chaine ». Pour revenir un an plus tard, le temps de quelques épisodes.
Que devient Boris Haguenauer (François) aujourd’hui ?
La page AB a vite été tournée et comme il faut. Apparemment, l’ambiance sur le plateau n’était pas si idyllique et le pauvre Boris aurait été un peu un souffre-douleur sur le plateau. Normal de ne pas avoir vécu cette expérience de manière aussi agréable que les autres. Après son expérience AB ? Boris se lance dans les affaires et devient banquier avant de s’orienter vers l’Essec, promotion 1998, et obtient son diplôme de psychologie clinique et pathologique en juin 2003. Aujourd’hui, il exerce le métier de psychologue à Paris.
Nom : Boris Haguenauer
Date de naissance : 1975 à Havre.
Série phare : « Premiers baisers ».