C’est l’une des premières stars des sitcoms AB. Camille Raymond pousse la porte des célèbres studios de la Plaine Saint-Denis en 1989. Elle a alors 14 ans et ne se doute pas une seconde que le personnage de Justine serait encore dans toutes les mémoires, plus de trente après ! S’il est un parcours des plus atypiques, c’est bien celui de Camille. Des plateaux AB au FMI, personne n’y pensait… Mais elle l’a fait. Retour sur son parcours pas comme les autres.
Enfant star !
On peut dire que Camille a eu une enfance bien remplie. Si comme moi, vous passiez le plus clair de votre temps à faire du vélo à trois roues et à manger des bonbons, Camille écumait déjà les plateaux de tournage. Dès ses 3 ans, sa mère l’inscrit dans une agence de mannequins pour enfants. On la voit entre autre faire des publicités pour des poupées. À 7 ans, elle donne la réplique à Michel Sardou pour le cinéma dans le film « L’été de nos quinze ans ». À 9 ans, c’est à une autre figure importante du cinéma français qu’elle donne la réplique : Brigitte Fossey (pour « L’avenir d ‘Emilie »). En 1987, elle tournera deux films : « Buisson Ardent » et « Tant qu’il y aura des femmes » avec Laurent Giraud et martin Lamotte. Ce seront les seuls rôles de Camille pour le cinéma. En 1989, une nouvelle aventure commence.
Justine et ses tontons
Camille a treize ans lorsque AB Productions se décide à créer sa première sitcom, « Salut Les musclés ». Si le début est un succès, un petit coup de mou se fait ressentir au niveau des intrigues et les personnages principaux tournent en rond. C’est pourquoi, Jean-Luc Azoulay a l’idée de faire venir une enfant parmi les séducteurs. La production cherche alors une jeune adolescente. Au départ, Camille accompagne une amie… Et c’est finalement elle qui se fera repérée et sera invitée à passer des bouts d’essais. Elle est sélectionnée et incarnera ce vent de fraicheur et cette boule d’énergie qui rendra fou ses cinq tontons (à la base, Justine est la nièce de Framboisier). Pour la petite anecdote, Jérôme joue déjà le rôle de son amoureux dans la série, quelques années avant « Premiers baisers »
« Ma Juju »
Nous sommes à la fin de l’année 1991. La folie « Premiers Baisers » envahit nos écrans de télévision et la popularité de Camille explose ! D’enfant qu’on voit à la télé, elle passe au statut de star et porte avec ses nouveaux copains, la série dans laquelle elle incarne l’héroïne principale. Un peu capricieuse, mais tellement attachante les aventures de Justine feront battre le cœurs d’en moyenne 5 millions de français durant près de 8 ans ! Dans la série, Justine, c’est la fille parfaite ; Elle ne trompe pas son copain (contrairement aux garçons) et file le parfait amour avec Jérôme, même si ce dernier finit toujours par succomber au(x) charme(s) de cette peste d’Isabelle. Mais Justine pardonne… Un peu trop souvent et facilement d’ailleurs ! En 1995, la jeune fille enregistre même un single, « Comme un amour d’été ». Un titre susurré qui ne rencontre pas le succès espéré. Si Camille est absente de manière régulière de la série (sans pour autant abandonner son rôle), c’est parce qu’elle ne souhaite pas abandonner ses études. Sa mère veille d’ailleurs au grain… Et puis la DDASS aussi (à qui elle doit rendre des comptes. Si les résultats sont mauvais, plus de tournages pour Camille). Ses études, elle les réussira avec une rigueur qui caractérise la jeune femme. En 1998, elle obtient une maîtrise de finance à l’Université Paris-Dauphine, puis son diplôme à Science Po paris et enfin, un master de science en média et communication à la London School of Economics.
Changement d’ambiance (et… respect !)
Un tel bagage ne pouvait lui apporter que prospérité. Elle commence alors une carrière dans la pub au sein de l’agence DDB Paris, en tant que directrice de clientèle. Elle prend ensuite le poste de directrice associée chez BETC-Havas à Washington pour enfin atterrir l’air de rien, au FMI, aux côtés de Christine Lagarde. Sasn pour autant oublier les tournages épisodiques. On la retrouve à quelques reprises en tant que guest dans « Les mystères de l’amour ». Aujourd’hui, Camille est de retour en France. Elle est directrice de communication à l’OCDE. Côté vie privée, tout va pour le mieux. Elle est mariée et a eu quatre enfants : Vanille, Thaïs, Dune et Virgile. Camille aimerait, pourquoi pas, fouler les planches d’un théâtre parisien pour renouer, en parallèle de sa carrière professionnelle comme elle l’a toujours fait, avec ses premières amours : la comédie.
Nom : Camille Raymond
Date de naissance : 8 décembre 1976 à Champigny-Sur-Marne.
Séries phares : « Salut les musclés », « Premiers baisers » et « Les années Fac ».
Discographie : « Comme un amour d’été » et « Un Baiser »