Elle est l’une des « Filles d’à côté », première génération dans la galaxie AB. Elle, c’était la pulpeuse Fanny. Cette jolie blonde faisait tourner la tête de ses voisins, dont un qui avait la particularité d’être très collant. Mais Cécile Auclert ne se résume pas à son expérience AB. Actrice, compositrice et metteur en scène, retour sur le parcours riche et varié de Cécile.
Le théâtre, une passion précoce !
Cécile a le théâtre dans le sang. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours eu ce désir de monter sur scène, d’incarner des personnages aussi surprenants qu’énigmatiques. Vers ses 10 ans, elle prend (déjà) les choses en main. Elle se met à l’écriture de sketches en tous genres et répétait avec ses copines pour ensuite, se produire lors des anniversaires familiaux. Si elle passe son bac pour faire plaisir à ses parents, elle ne perdra pas une seconde pour se précipiter au cours Florent afin d’apprendre de manière professionnelle, son métier d’actrice. Elle fait sa première apparition TV en 1982 dans la série « Paris-Saint-Lazare », dans laquelle on a pu également voir François Cluzet et Patrick Bruel. Elle jouera, avant « Les filles d’à côté » dans une douzaine de téléfilms, 7 films tournés pour le cinéma, deux pièces de théâtre et sera même metteur en scène pour le one-man show de Jean-Luc Borras, « Préambule ». Arrive alors l’année 1993 et la sitcom qui va la révéler au grand public, « Les Filles d’à côté ».
Fanny, la plantureuse voisine
Les séries AB avaient la réputation de prendre des acteurs débutants et ne connaissant pas vraiment le métier de comédien. Avec « Les filles d’à côté », Jean-Luc Azoulay voulait faire taire ces rumeurs en embauchant des acteurs et des actrices avec déjà une belle carrière au compteur. Avec Christiane Jean et Thierry Redler, Cécile Auclert incarne ce renouveau AB. Et le pari est tout de suite réussi. Dès sa première diffusion, « Les filles d’à côté » cartonnent et Cécile se retrouve en une de tous les magazines de télévision. Elle et ses copines sont propulsées au rang de stars. Dans la série, elle incarne Fanny. Une pétillante célibataire, nouvellement divorcée qui décide de s’installer avec deux autres filles. Au programme : de situations abracadabrantesques mais des voisins toujours prêts à venir les secourir. C’est al première sitcom AB à s’adresser à un public plus adulte avec des thèmes (comme le divorce, le rôle de mère célibataire ou encore la collocation) qui concerne un panel plus large. Mais comme Cécile ne tient pas en place et n’aime pas s’enfermer dans une routine (ni dans une case), elle quittera la série dès l’épisode 133, intitulé « SOS Mari en détresse ».
À la poursuite du bonheur…
Cécile est impulsive et prend ses décisions de la même manière. Beaucoup auraient tremblé pour leur carrière, au contraire, la comédienne aime les défis. L’après « AB » n’aura pas été si difficile que ça au final. Cécile n’a eu de cesse de travailler. On la ferra dans 8 films pour le cinéma, dont une apparition dans « L’homme au masque de fer ». Côté télé, on la verra dans de nombreuses séries télé (dont la très populaire « Père et maire », de 2002 à 2009 et la non moins populaire « Plus belle la vie » entre 2006 et 2009). Aujourd’hui, Cécile refuse de tourner pour la télévision. Elle se confiait à Télé Loisirs sur ce sujet : « « Je ne cautionne pas la façon dont on traite les gens en télévision : on vous prend, on vous jette sans aucun égard. Et puis, il faut que vous soyez ’lisse’, dans tous les sens du terme. Or, moi, je suis un peu grande gueule… et je ne supporte pas le Botox ! Avant, ce métier, c’était 80 % de plaisir. Maintenant, c’est 80 % d’emmerdements. Dans ces conditions, je préfère faire autre chose. Je n’ai plus envie de tourner… ». Quand je vous disais qu’elle n’avait pas la langue dans sa poche ! Une qualité rare chez les comédiens et les comédiennes… Depuis 2014, Cécile est auteure et met ses textes en musique, une autre de ses passions ; Elle a créé en 2014, « La pluie Boulevard Saint-Germain » et l’année suivante, « Le Dicado » et « Poèmes musicaux ». Cécile Auclert n’a pas fini de nous surprendre !
Nom : Cécile Auclert
Date de naissance : 30 mai 1965 à Paris (75014).
Série phare : « Les filles d’à côté ».