Christiane Ludot est connue des fans d’AB comme étant la maman gentille et charismatique de Justine et d’Hélène dans la série « Premiers Baisers ». Mais « ma Marie » a un parcours riche et varié dans sa vie professionnelle. Celle qui se destinait à la danse classique à aujourd’hui un beau parcours en tant que comédienne…
Une enfance sous le signe de la discipline
Le papa de Christiane était commissaire de police. La discipline, elle est née dedans et en réclamait toujours plus. Elle se tourne très rapidement vers la danse classique et intègre en fin d’adolescence l’Opéra de Paris puis les ballets de Marseille de Roland Petit. C’est tout naturellement qu’elle s’éloigne de la danse pour se rapprocher d’un autre art majeur : la comédie. C’est d’abord le théâtre qui l’intéresse. Elle s’inscrit aux cours de Francis Huster et monte rapidement sur scène devant un public. Dès le départ, sa devise sera : l’éclectisme. Elle partagera son temps entre les pièces classiques et contemporaines. Sa première apparition télévisée, c’est un rôle de standardiste dans « L’été 36 ». Dès 1991, on lui attribue le rôle de Marie Girard dans « Premiers Baisers ».
Marie Girard, la maman cool de « Premiers Baisers »
Christiane fait sa première apparition AB dans « Salut les Musclés » : « On a juste fait des épisodes pour le lien des séries autour de la famille Girard. Mais je tournais déjà dans Premiers Baisers », précise-t-elle au site « Toute la télé ». Dans « Premiers Baisers », ses enfants l’appelaient « Marie » et ça lui allait plutôt bien. Elle était douce, gentille et amoureuse de son Roger de mari. Marie Girard est attachée de direction dans une société d’informatique. Maman cool et compréhensive. Elle sait toujours arrondir les angles et réglé les situations les plus cocasses. Si elle gère tout d’une main de maitre(sse), tout le mérite revient toujours à Monsieur Girard pour Annette. Même lorsque Marie est enceinte, c’est Roger qui doit se reposer ! Un comble (mais qui nous a fait rire de longs mois). D’ailleurs, Christiane était enceinte de son deuxième enfant, Quentin, en 1993. Sa grossesse a été intégrée au scénario) fait pas mal de tâches, c’est Roger qui en récolte les lauriers à travers la bouche d’Annette. Parallèlement à la série, Christiane continue de monter sur les planches et joue par exemple Molière dans toute la France. Elle quittera le navire AB, 6 mois avant la fin des Années Fac. Pour Christiane, la page AB est tournée définitivement. Jean-Luc Azoulay l’a relancée des dizaines de fois pour quelle vienne en guest dans « Les mystères de l’amour », mais Christiane a toujours refusé. On apprendra dans « Les mystères de l’amour » que Marie Girard a disparu en mer… Christiane explique son choix : « Si je reviens en arrière, cela ne va pas dans le sens du développement ? Je n’ai pas envie de refaire la même chose, le même personnage, le même produit. Je ne renie pas et j’assume totalement cette période de ma vie ».
Que devient « Marie Girard », Christiane Ludot depuis la fin de son parcours AB ?
Elle a toujours refusé de s’enfermer dans des cases. Difficile à suivre et un peu inclassable, on a pu revoir le visage de Christiane sur es publicités dans des pharmacies, au cinéma où elle donnait la réplique à Juliette Binoche dans « Alice et Martin » d’André Téchiné, en infirmière dans « Boulevard au palais » en 1998, en maman attentionnée dans « Sous le soleil » ou encore en institutrice dans la saison 3 de Profilage dans une scène avec Philippe Bas. Christiane s’est aussi exercée à l’art du doublage pour les séries « Predictions » et « The Mentalist » mais aussi en racontant des fictions radio pour France Inter. En parallèle, elle réalise son premier court métrage, « Viens regarder la mer ». Aujourd’hui, Christiane Ludot continue de toucher à tout et de bien prestigieuses façons. On peut parfois la croiser dans le 14ème arrondissement de Paris.
Nom : Christiane Ludot
Date de naissance : 1955 (ou 1956)
Séries phares : « Premiers baisers » et « Les années Fac ».