Jean Paul Césari et Dorothée

Jean-Paul Césari

Jean-Paul Césari, interprète du cultisme « Nicky Larson » a lui aussi passé de longues années chez AB Productions. Tantôt chanteur, tantôt assistant de Dorothée, tantôt chargé de castings… l’artiste est aujourd’hui devenu aussi culte que son personnage. Voici le portrait de Jean-Paul Césari.

Jean-Paul, les montagnes et des rêves plein la tête

Jean-Paul Césari, de son vrai nom Cesarini, voit le jour le 4 janvier 1950 à Sisteron. Jean-Paul tient sa passion de la musique, qui l’a toujours habitée, de son enfance. C’est sa maman qui l’a bercé avec sa jolie voix dès ses premiers cris. A chaque fin de repas, elle chantait et tout le monde attendait ce moment avec impatience. Un jour, alors âgé de 4-5 ans, elle regarde Jean-Paul et lui dit « Maintenant, c’est toi qui va chanter ». « On m’a mis sur la table, tout le monde était content et j’ai même fait pleurer mon grand-père », se souvient-il. Depuis cette révélation, Jean-Paul s’est fait la promesse de tout faire pour devenir chanteur. Mais cela va prendre du temps car le petit garçon, né en Provence, s’épanouit loin de Paris et son rêve semble loin… A l’âge de 14 ans, ses parents lui offrent une guitare. Alors, s’il s’occupe de sortir les 400 brebis de son paternel, il le fait en chantant du Michel Polnareff dans les montagnes, accompagné de sa guitare, en rêvant de Montmartre. Du rêve à la réalité, il va se passer un certain laps de temps. Pour exercer sa passion, loin de Paris, il écume les bals populaires de sa région en solo ou avec son groupe « Les Daltons ». A la vingtaine, le jeune homme travaille à la Sécurité Sociale de Digne, mais le temps semble long. Jean-Paul s’ennuie et se décide enfin à quitter sa région pour Paris. Il a alors 27 ans.

Jean-Paul Césari jeune et son groupe Les Daltons

Ses débuts dans la chanson

Les débuts ne sont pas aussi roses que Jean-Paul les voyaient… Pour vivre de sa passion, il accompagne de nombreux accordéonistes comme Aimable ou encore André Verchuren au tout début des années 80 et fait le tour de la France dans des tournées « incroyables ». Après cette aventure, il a la chance d’être choisi pour faire les choeurs des chansons des Forbans pour leur premier 45 Tours (oui, c’est bien Jean-Paul que l’on peut entendre dans le tube « Chante »). Il les accompagne à l’Olympia, au Casino de Paris et en tournée. Une expérience qui lui ouvrira de nombreuses portes et lui permettra de subvenir à ses besoins en assurant les choeurs de nombreux artistes. C’est à cette époque qu’il rencontre un producteur qui lui conseille d’écourter son nom de famille. Jean-Paul Cesarini, deviendra alors, Jean-Paul Césari. Il rencontre Carlos avec lequel il se lie d’amitié. En 1982, Jean-Paul enregistre son premier 45 Tours solo, « Près de vous ». Un disque écrit et composé par lui-même et qui sera diffusé de nombreuses fois à la radio (RTL, RMC, NRJ, etc.). Un succès d’estime mais une vraie fierté qui lui mettra le pied à l’étrier en lui faisant rencontrer de nombreuses personnes influentes. Il enregistrera d’autres titres comme « Dites lui », « Seulement pour toi » ou encore « Comédienne », mais les disques ne rencontrent pas le succès escompté.

#30C1FF

Jean-Paul et son aventure dans le Club Dorothée

Les temps son durs pour Jean-Paul qui rame un peu à vivre de sa musique. Son ami Carlos, rencontré quelques années auparavant, est dans la confidence de sa galère et lui dit, avec toute la gentillesse qu’on lui connait : « Je vais te présenter des gens et notamment le producteur Jean-Luc Azoulay, qui aura peut-être quelque chose pour toi ». Carlos lui présente l’équipe, qui lui fera enregistrer un nouveau 45 Tours « Veilleur de Nuit » en 1987, (distribué chez SFC, filiale de AB Disques). C’est Jean-Paul lui même qui envoyait les disques aux différents médias, pour qu’ils diffusent ce titre : « Pendant que je suis en train d’envoyer mes disques, il y a une personne qui rentre. C’est Dorothée. On ne se connait pas. Elle vient gentiment me voir et me dit « attends tu as trop de boulot, je vais t’aider à le faire » ! On est restés tout l’après-midi, tous les deux, à mettre les disques sous enveloppe. C’est ma première rencontre avec Dorothée et ça m’avait paru très sympathique parce que je me disais « Quand même… Une star comme Dorothée qui m’aide à envoyer mes disques. C’est quelque chose d’assez exceptionnel ». De fil en aiguille, Jean-Paul devient un copain de cette bande. Et c’est en tant qu’assistant que le chanteur va vraiment se rapprocher de la sphère AB. 6 mois avant les premiers Bercy de Dorothée, en 1989, devient alors l’assistant personnel de Dorothée : chauffeur personnel de Dorothée, dog sitter de Roxan, gestionnaire du planning de la jolie blonde. Il est sur tous les fronts. Quand venaient les tournées, Jean-Paul suivait et s’occupait des réservations d’hôtels, des restaurants à la fin des concerts. « Dès la première année, on passait tellement de temps ensemble, on se confiait l’un à l’autre et nous sommes devenus de vrais amis. Et on l’est toujours ». Dans ce tourbillon AB, le chanteur garde en mémoire de grands souvenirs et de la générosité de Jean-Luc Azoulay qui invitait, même les assistants qui restaient après 19 heures, à manger au restaurant tous les soirs. « C’était une façon de payer les heures sup’ », s’amuse-t-il à raconter.

Jean-Paul Césari au Club Dorothée
Jean-Paul Césari au Club Dorothée

Quand Jean-Paul devient Nicky Larson

Si Bernard Minet était la roi incontesté des génériques de dessins animés de la période « Club Dorothée », Jean-Luc avait parfois envie de changer d’interprète. « Jean-Luc qui savait que j’étais musicien et chanteur me demande un jour si je ne veux pas essayer de chanter un générique, pour voir ce que ça donne. On a fait un essai. Je me suis inspiré de ce que faisait Bernard… La première chanson que j’ai interprété, c’était les Bioniques.Au début, les paroles me faisaient sourire et puis je me suis mis au diapason. C’était pas si mal finalement… Et comme ça a plus à la production, il m’en ont proposé plein d’autres et notamment « Nicky Larson » ».  Pour ce générique, le chanteur sent qu’il y a quelque chose en plus, des choeurs efficaces, une musique efficace alors il se dit qu’il faut qu’il mette le paquet. Et il a eu raison. Jean-Paul a alors 40 ans et connait le plus grand succès commercial de sa carrière. Aujourd’hui il s’amuse : « on m’appelle plus souvent Nicky Larson que Jean-Paul Césari ». D’ailleurs, un autre titre est enregistré pour ce même dessin animé, « La chanson de Nicky », chanson tout aussi efficace que la première : « Son prénom c’est Nicky, et son nom c’est Larson… ». Au total ill enregistre une bonne vingtaine de génériques de dessins animés (Nolan, les Bioniques, Fiveman, L’académie des Ninjas, A plein gaz, etc.)

Jean-Paul Césari est Nicky Larson
Jean-Paul Césari est Nicky Larson

L’après Club Do

C’est une période assez difficile pour Jean-Paul. A la fin, Jean-Luc Azoulay dit à Jean-Paul ne pas trop savoir quoi faire de lui, tout en lui disant qu’il aimerait qu’il reste « chez AB ». Mais les programmes AB n’ont plus le vent en poupe et les propositions sont rares. Jean-Luc lui propose alors de faire des doublages de voix, mais cela ne se passe pas vraiment comme prévu et à chaque prise de son, la personne de la régie se met à rire, lui disant qu’il n’était pas dedans. Mais par contre, il lui propose de faire des doublages pour « Chasse et Pêche » car « ce serait plus crédible ». Si le chanteur s’exerce pour quelques émissions, il abandonne vite le doublage car ce n’était clairement pas son truc. Mais Jean-Luc, fidèle à ses amis, ne l’oublie pas et à la naissance de la chaine IDF1, lancée en mars 2008, il lui confie le casting de l’émission « Vous avez du talent » durant 5 ans. En parallèle, Jean-Paul n’a jamais cessé de faire des concerts et de chanter. (et pas seulement Nicky Larson). Pour la petite anecdote, Dorothée est la marraine de son troisième enfant, Baptiste, né en 2009. Pour lui qui n’est pas de la Génération Dorothée, il la considère juste comme une amie de la famille. Mais il commence juste à se rendre compte de qui était Dorothée, alors c’est maintenant qu’il me pose pleins de questions sur mon travail à ses côtés.

Toujours au Top !

Ces dernières années, Jean-Paul Césari n’a pas arrêté. En 2018, il est invité par Philippe Lacheau pour apparaitre dans le film « Nicky Larson est le Parfum de Cupidon » pour interpréter son tube dans une version jazzy : « une personne du casting m’a contacté pour que je fasse une apparition mais il fallait que je passe un petit casting. J’étais dans le sud quand il m’ont appelé mais j’ai pris le train tout de suite. Je suis arrivé au casting, j’ai chanté la chanson, il m’ont fait marcher, j’ai essayé quelques costumes. Philippe Lacheau m’a téléphoné le lendemain et m’a dit que c’était ok, que j’allais venir faire une apparition dans le film avec une version jazzy de Nicky Larson, à enregistrer avant en studio. J’ai donc fait cette version. Dans le film on n’étend pas le refrain car il y a le nom de Nicky Larson et ma scène aurait alors perdu tout son sens. ça fait drôle mais ça fait tellement plaisir quand des stars comme les acteurs du film me disent être émus de m’avoir à leur côté car je représente beaucoup pour eux et pour leur enfance ». En 2020, c’est la sortie d’un best of regroupant tous les génériques de l’artiste qui sort dans le commerce. Et Jean-Paul continue les conventions : « C’est une vraie chance de pouvoir continuer à faire de la scène à mon âge, devant des gens qui ont 40-50 ans et qui pleurent parfois en me voyant en me disant à quel point j’ai compté pour eux dans leur enfance. Même si je n’y croyais pas beaucoup en les enregistrant, Nicky Larson est devenu une chanson culte. Je me dis que c’est une chance incroyable de pouvoir rendre heureux des gens avec quelques chansons comme ça. C’est aussi pour ça qu’aujourd’hui, je cultive tout ça ». En 2021, il enregistre un nouveau générique de dessin animé, « The Code ».

Jean-Paul Césari et Philippe Lacheau pour Nicky Larson et le parfum de Cupidon
Jean Paul Césari aujourd'hui
Jean Paul Césari aujourd'hui

Nom : Cesarini

Prénom : Jean-Paul

Surnom : Césari

Date de naissance : 4 janvier 1950

Disques : « Nicky Larson », « La chanson de Nicky », « Les bioniques », « Nolan », « A plein gaz », etc.

Regardez le clip de "La chanson de Nicky" sur la chaine Youtube, Génération Sitcom :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut