Que devient julie Caignault Isabelle de Premiers Baisers

Julie Caignault

Impossible d’oublier Julie Caignault. Elle interprétait le rôle d’Isabelle, la « vipère » de la série « Premiers Baisers ». Ennemie jurée d’Annette et de Justine, elle ne souhaitait qu’une seule chose : se taper Jérôme, le mec de Justine. Et ça fonctionnait parfois… Mais Julie était à mille lieues de son personnage de peste dans la sitcom. Retour sur le parcours de Julie, qui vit aujourd’hui loin des écrans de télévision.

Actrice ou cosmonaute

Julie Caignault est née le 14 novembre 1970 dans le 14 arrondissement de Paris. Elle grandit du côté de Boulogne-Billancourt. Ses parents sont médecins et Julie a un petit frère et une petite sœur. Julie est une enfant calme et sans histoire (sauf la fois où, du haut de ses deux ans et demi, en vacances à Avoriaz, elle se faufile dans le local électrique de la station, coupe le compteur et plonge Avoriaz dans le noir). À cet âge, Julie ne se sépare jamais de son chien, Rodolphe, ni de Martin, son ours en peluche. À l’école, la petite Julie se découvre une appétence pour le théâtre : « Je me souviens de ma maternelle à Boulogne-Billancourt : la maîtresse avait fabriqué une sorte de théâtre, c’était magique ». En 1976, ses parents quittent la région parisienne. Julie a six ans et suit sa famille en Picardie. Si, à cette période, elle hésite encore entre devenir cosmonaute ou actrice, elle a déjà conscience d’une chose : que ses parents ne la laisseraient pas tranquille tant qu’elle n’aurait pas obtenu son bac. Alors, elle va se dépêcher pour pouvoir suivre ses envies. Au lycée, elle sort avec un garçon prénommé Marc, avec lequel elle restera pendant trois ans. Son bac A1 (Maths et Philo) en poche, elle retrouve la capitale et ses premières amours : le théâtre.

Julie Caignault - Isabelle dans Premiers Baisers
Julie Caignault - Premiers Baisers

Julie Caignault, de petits jobs en cours de théâtre

L’été, elle s’exile aux États-Unis et en profite pour trouver quelques jobs sympas comme débroussailler une forêt, faire du baby-sitting ou encore secrétaire médicale (sur Paris) : « Je ne peux pas dire qu’un de ces jobs m’ait plu, mais cela m’a permis chaque fois de gagner un peu d’argent », déclarera Julie. Mais sur Paris, Julie se forme surtout à la comédie. En 1988, elle intègre le cours d’arts dramatiques à l’école Jean Périmony. Dans la foulée et pour se perfectionner, elle rejoindra en 1990 le « Studio 24 » et, en 1991, le Cours Florent. Julie court les castings et, pour ses premiers rôles, elle décroche quelques contrats publicitaires pour Danone ou encore UAP. Elle sera présente à la cérémonie des Molières en 1989 où elle sera également « une invitée » dans « The First Circle » de Sheldon Larry. Mais c’est, comme beaucoup, dans les couloirs du Cours Florent que Julie tombe sur une annonce pour une nouvelle série… Elle se rend alors au casting. Anne Méssean, la directrice de casting d’AB Productions, la repère et lui propose d’intégrer la sitcom pour interpréter le rôle de la garce de service.

Julie Caignault dans Premiers Baisers 1992

Quand Julie Caignault devient Isabelle

Julie Caignault intègre donc le casting de « Premiers Baisers », la toute première sitcom pour les adolescents, produite par AB Productions. C’est aussi son premier grand rôle puisque l’actrice est l’un des personnages principaux de la série, Isabelle. Nous sommes au printemps 1991, « Premiers Baisers » ne sera diffusée qu’en décembre de la même année. La série rencontre un succès phénoménal et les acteurs sont partout. Julie également, et sa vie change du jour au lendemain. Son personnage est celui qui amène du piquant à la série et son rôle de garce qui ne cherche qu’à piquer Jérôme à Justine va en voir de toutes les couleurs : seaux d’eau sur la tête, yaourt plein la figure, de la peinture de la tête aux pieds, etc. Un temps fou pour nettoyer tout ça, se refaire maquiller et repartir sur les plateaux de tournage. Ce qu’on aime aussi chez Isabelle, ce sont les surnoms qu’elle donne à certains personnages comme « le têtard à hublot » pour la pauvre Annette ou encore « les photocopies » pour les Jumelles. Et que dire du sort qu’elle réserve à Jean-François, son souffre-douleur, essentiellement présent pour lui porter ses affaires et répondre à ses moindres caprices… Mais c’est justement ce qu’on adorait ! Elle n’avait peur de rien et ça nous faisait bien marrer. Julie a été présente durant 300 épisodes de la série sur 318. Déjà curieuse de tout, elle s’exercera à la coécriture d’un épisode de la série, l’épisode 97, « Tel est pris qui croyait prendre ». Elle ne tournera pas dans la suite de Premiers Baisers, Les Années fac, mais suivra son mari vers d’autres aventures, d’une autre chaîne télévisée… On en reparle un peu plus loin. Mais restons un peu chez AB Productions ; pour la musique cette fois-ci.

Isabelle dans Premiers Baisers

Julie Caignault chante !

Et oui, en 1992, Julie Caignault crée la surprise en sortant son premier single, « Lola au chocolat », titre écrit et co-composé par Julie en personne (chose assez rare à l’époque, que Jean-Luc Azoulay laisse cette liberté aux artistes maison). Suivront les titres « La même histoire », « Collection de garçons » ou encore « Lolita », dont elle écrit le texte. La musique de ce dernier titre n’est pas sans rappeler la chanson « Le Brio » du groupe Big Soul. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, si Gérard Salesse (le compositeur) est un grand habitué à s’inspirer de titres déjà existants… la chanson « Lolita » est sortie quelques mois avant « Le Brio ». Comme quoi… Si ces chansons furent une surprise pour les fans, Julie prenait depuis 1991 des cours de chant avec Raymonde Viret, conseillée par son collègue Christophe Rippert (Luc). Julie avouera également : « J’écris des textes depuis très longtemps, j’ai toujours aimé ça, et parfois j’avais même des mélodies qui me trottaient dans la tête. Ce qui fait que j’ai toujours rêvé d’enregistrer un jour un disque ». Elle poursuit : « Un jour, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée voir Jean-Luc Azoulay. J’avais avec moi une simple cassette sur laquelle je fredonnais la mélodie et une feuille d’écolière où j’avais écrit le texte de « Lola au chocolat », et j’ai osé lui avouer mon envie de chanter. Il faut croire que cela lui a plu puisqu’il a tout de suite été d’accord pour m’ouvrir les portes du studio d’enregistrement ». Et ce n’est pas tout, Julie ira même jusqu’à faire le Zénith de Paris plusieurs fois en première partie d’Hélène, ainsi que toutes les dates de la tournée 1993. Elle dira de cette expérience : « C’était tout simplement génial ! Bien sûr, je sentais le trac monter quand l’heure approchait, à chaque spectacle. Mais le public était formidable, tout le monde chantait avec moi. Après le spectacle, j’étais au bord des larmes, chaque soir. À la fois heureuse d’avoir chanté, et triste que ce soit terminé ». À cette époque, elle peut compter sur son amour pour la consoler !

Julie Caignault chante copie
Julie Caignault chanson

Quand Julie rencontre Igor…

C’est lors de l’élection de Mister OK Podium, dans une boîte de nuit, que Julie va croiser la route d’Igor Butler (de son vrai nom Igor Delpech de Frayssinet). C’est un véritable coup de foudre entre les deux acteurs. Julie incarne alors Isabelle dans « Premiers Baisers » et Igor campe le rôle de Mickaël dans « Seconde B ». Le courant n’est pas passé tout de suite entre les deux acteurs… « Lors de cette soirée, je parlais avec des gens, et Igor m’a accostée en me demandant un autographe. Je trouvais ça bizarre, mais bon… Quand il m’a dit de lui écrire : « Pour Igor de Seconde B« , j’ai compris qu’il se foutait de moi ! J’étais furieuse et je l’ai envoyé balader, en me disant que ce mec était complètement barjo ! » Et finalement, le courant est passé. Tellement bien passé que les deux acteurs se sont mariés à Las Vegas le 18 juillet 1994. Quelques mois plus tard, Igor deviendra Yvan le temps de dix épisodes de « Premiers Baisers », à partir de l’épisode 237, « Le Bac ». Julie quittera donc la série au 300 épisode et tournera dans le court-métrage de son cher et tendre en 1995, « Ange mon démon », ainsi que dans la série « C’est cool » (1995-1996), une série qui se voulait loin des séries acidulées de chez AB Productions. Elle y jouera le rôle d’Alice le temps d’une centaine d’épisodes.

Julie et Igor

Julie Caignault, de « Premiers Baisers » à aujourd’hui

Si Julie est restée loin des écrans de télévision depuis la fin des années 90, elle n’a pas pour autant cessé son activité de comédienne, bien au contraire… Julie Caignault a enfoncé le clou et s’est même diversifiée dans ce même domaine. En 1997, elle s’attelle à la réalisation avec « Nos petits tracas » (sélectionné dans plusieurs festivals, notamment le Festival de Cannes). La même année, elle est assistante réalisatrice sur le film « À l’abri des anges » de Nathalie Sautereau. Julie interprète le premier rôle du court-métrage L’Orange de Laurent Jaudon (1998). Elle travaille ensuite dans le milieu de la mode, pour des agences de presse et de photographie, et poursuit sa carrière d’actrice. Scénariste, réalisatrice, actrice, on la retrouve même au cinéma en 1998 (Digital Diaries) et en 2002 (Eustache). Entre 2000 et 2020, elle jouera dans une bonne quinzaine de courts-métrages. En 2005, Julie fait une pause d’un an pour parcourir le monde et décidera de poser ses bagages au Maroc afin d’ouvrir une galerie d’art contemporain (Light Gallery) à Marrakech avec deux associés. Elle la gère pendant trois ans (décembre 2006 à fin 2009). À cette période, elle se sépare de son mari, Igor. Autour des années 2020, Julie continue quelques courts-métrages (Filante de Moana Son, Dina de Michael Delforge, etc.), mais c’est à l’écriture qu’elle consacre le plus clair de son temps en étant coscénariste sur les œuvres suivantes : « L’Héritier du Gao Mara », Mothers (2018), « La Dette », « Malgré tout », « Dallas », « @Prince_le_vrai », « L’îlot sacré », « Examen d’entrée » ou encore « Volubilis ». Julie n’a jamais cessé de jouer avec sa passion, à l’oral comme à l’écrit, et elle n’est pas prête d’avoir dit son dernier mot. J’espère pouvoir partager ses souvenirs un jour, le temps d’une interview que je pourrais vous proposer…

Julie Caignault - De premiers baisers à aujourd'hui

Nom : Caignault

Prénom : Julie

Date de naissance : 14 novembre 1970

Série : « Premiers Baisers »

Singles : « Lola au chocolat », « La même historie », « Collection de garçons », « Lolita ».

Regardez Julie qui interprète "Lolita" sur la chaine Youtube, Génération Sitcom :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut