Joel et la troupe de Premiers Baisers

Joel Cresson

Joël Cresson a campé le rôle de Joël durant 133 épisodes de la sitcom « Premiers Baisers ». S’il débute par de la figuration, il deviendra l’un des personnages principaux de la série. Mais Joël ne se prédestinait pas à une carrière d’acteur. Il est d’ailleurs vite retourné dans l’ombre… Retour sur son parcours !

Joël, un enfant plein de facéties

C’est le 6 septembre 1972 que Joël Cresson voit le jour, à Caen. Joël est un petit garçon assez costaud qui porte des lunettes. Pour se faire une place, il opte vite pour l’humour, si bien que ses petits camarades le surnomment « petit clown ». Véritable boute-en-train, Joël rigole tout le temps quand il est avec ses copains. Bien plus que lorsqu’il est dans une sale de cours. Si en primaire sa scolarité se passe bien, son arrivée au collège complique bien les choses. C’est simple, de sa sixième à sa quatrième, le jeune homme avoue être « un vrai cancre ». Mais la rencontre avec sa prof de français va inverser la situation et il termine sa troisième avec 17 de moyenne générale. C’est alors que Joël décide d’arrêter sa scolarité, au grand dam de cette dernière et se prend à rêver de devenir parachutiste sportif ou photographe.

Le Paris de Joël

Joël quitte sa région et descend sur Paris. Si la passion de la photographie ne le quitte pas, difficile d’en faire son métier. Cheveux jusqu’aux omoplates et vissé sur sa moto, il vit sa vie au jour le jour. Pour subvenir à ses besoins, il enchaine alors le petits boulots, certains obtenus grâce à sa passion pour la moto : coursier, livreur, serveur, jardinier, etc. Mais c’est lorsqu’il rencontre Magalie Madison (Annette dans Premiers Baisers », que sa vie va prendre une tournure totalement différente de ce qu’il imaginait. Même si cela prendre un certain temps… C’est d’ailleurs Magalie qui, à l’époque (en 1993), parle le mieux de leur rencontre :  « Joël, je le connais depuis maintenant cinq ans – avant que Premiers Baisers ne commence-. Nous nous sommes rencontrés sur un ponton au bord d’un lac, en banlieue sud de Paris. il était en train de mettre de la crème solaire sur le dos d’une fille, une copine à moi. Il était avec des amis à lui. Ce jour-là, tout allait mal pour moi car mes amis m’avaient lâchée. Alors, je suis allée faire un tour au lac. Ensuite, on est tous allés boire un verre chez moi. Il m’a tout de suite plu mais notre histoire d’amour n’est pas arrivée tout de suite. C’est un peu plus tard que nous nous sommes mis ensemble ».

Magalie Madison et Joel Cresson
Joel et Annette dans Premiers Baisers
Joel et Annette dans Premiers Baisers
Joel et Annette dans Premiers Baisers
Joel et Magalie Madison, Annette dans Premiers Baisers
Joel et Magalie Madison Annette

Joël et son aventure dans « Premiers Baisers »

A force de venir chercher Magalie aux studios de tournage de « Premiers Baisers », Joël, commence doucement à fréquenter les acteurs, l’équipe technique et se lier d’amitié si bien qu’on lui donne durant quelques un petit rôle de figuration. Il apparait pour la première fois à l’écran dans l’épisode 68, « Le jumelage »(diffusé en novembre 1992)? C’est en rencontrant par hasard Jean-Luc Azoulay, lui demandant alors qui il était et ce qu’il faisait, qu’il lui répond tout-de-go, sans savoir à qui il avait à faire, être braqueur de banque. Quelques jours plus tard, Jean-Luc le rappelait pour le proposer un rôle. Joël intègre alors sérieusement le casting de la série, à partir de l’épisode 115, « Le grand amour », (diffusé le 27 septembre 1993). Devenu comédien du jour au lendemain, le jeune homme avouera avoir eu un trac fou lors ce s premiers jours. Heureusement, il pouvait compter sur Magalie pour le rassurer et lui donner quelques conseils. Le voilà alors devenu Joël (jusque là, il l’a toujours été), un rôle créé sur-mesure par Jean-Luc Azoulay pour le jeune garçon. Dans la série, il est coursier et vient régulièrement récupérer les textes d’ « Amour toujours » chez Monsieur Girard (Bruno Le Millin). C’est là que sa route va croiser celle d’Annette. Le coup de foudre est immédiat et réciproque. Très vite intégré par les autres comédiens de la bande, Joël est vite comme un poisson dans l’eau. L’aventure AB s’achève en janvier 1995 en même temps que sa rupture avec sa petite amie, vedette star de la sitcom. Sa dernière apparition sera dans l’épisode 252, « L’arche de Noé ». L’épisode juste après le changement de coiffure d’Annette. On le voit jouer une dernière fois au Flipper avec Jérome (Fabien Rembier) et Ari (François Rocquelin) juste avant qu’Annette ne roule un gros patin à Ari… Il n’y aura pas plus d’explications. Joël disparait alors des radars AB.

Joël dans Premiers Baisers
Joel Jerome et Monsieur Girard
Joel Cresson 90s

Que devient Joël Cresson aujourd’hui ?

Difficile de suivre et de connaitre la suite immédiate de la carrière de Joël. Les sitcomologues sont parvenus à obtenir une interview en 2010 dans laquelle il déclare n’avoir pas souhaité poursuivre une carrière de comédien et être retourné « d’où il vient ». On imagine que c’est en Normandie. Joël est devenu agent immobilier indépendant en Charentes Maritimes et est passionné d’ULM à 3 axes. J’ai, de mon côté, mené une petite enquête et nous pouvons effectivement voir sa fiche sur le site de Tower Immobilier. Pour ce métier, Joël créé sa société , « Immotuyaux ». Si on en croit le BADASS de la société, cette dernière a cessé toute activité en 2017. En fouillant encore un peu, d’autres éléments sont apparus et Joël a semble-t-il, réalisé son rêve d’enfant. Vous vous souvenez qu’il souhaitait devenir parachutiste ou photographe ? Et bien, aujourd’hui, et depuis plusieurs années, Joël a la chance de pouvoir exercer ces deux rêves en même temps ! On retrouve sa trace du côté de Royan et plus particulièrement sur le site « Royan ULM ». Sur une de ces pages, on peut y lire : « Le spécialiste de la vidéo par drone en Charente-Maritime et Joël CRESSON, télépilote de drone depuis maintenant plus de 10 ans, nous vous proposons des prestations de captations vidéo par drone de qualité professionnelle » (pour voir, la page en question, cliquez ici). Ce qui signifie que Joël bosse dans la vidéo en telepilotant un drone et passe son temps à s’envoyer en l’air. Finalement… Elle est pas belle la vie, loin des « Premiers Baisers » ?

Joel Cresson aujourd'hui

Nom : Cresson

Prénom : Joël

Date de naissance : 6 septembre 1972

Série : « Premiers Baisers »

Regardez un épisode de "Premiers Baisers" avec Joël, proposé par la chaine Youtube, Génération Sitcom :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut