Emission "Le cadeau de rentrée"

Le cadeau de la rentrée : 1992

Diffusé le 5 septembre 1992, ce « one shot » est un peu particulier dans l’univers de Dorothée. C’est la première fois que de grosses pointures de la chanson internationale sont invitées en prime time. Et pas spécialement des artistes pour les enfants.

Le contexte

« Le cadeau de la rentrée », c’est une exception. Habituellement diffusées pour les fêtes de Noël, les émissions spéciales produites par AB Productions s’aventurent pour célébrer la rentrée scolaire. Diffusée le 5 septembre 1992 en prime time, « Le cadeau de la rentrée » est commandé spécialement par la chaine TF1 suite à l’immense succès du Cadeau de Noël quelques mois auparavant. Comme d’habitude, l’émission fait la part belle aux chansons du dernier album de Dorothée (« Une Histoire d’amour ») et la met en scène dans des situations plus ou moins loufoques.

 

C’est quoi l’histoire ?

C’est la rentrée ! Il est l’heure de retrouver les studios et le boulot pour Dorothée… Mais tout le monde n’est pas de cet avis. La célèbre valise si souvent chantée par l’artiste « ne veut pas… Pas rentrer de vacances… ». Si Dorothée insiste, elle se voit embarquée par cette dernière loin de Paris… Les voilà parties dans de formidables aventures à travers New York, Le Mexique, l’Inde avant de revenir sur Paris.

Dorothée et Alpha Blondie
Dorothée et Jerry Lee Lewis pour chanter "Great Balls of Fire" lors du Cadeau de la rentrée
Marie-Jo Pérec et Dorothée

Des artistes prestigieux

Ce voyage autour du monde donnera l’occasion à Dorothée de rencontrer des artistes de tous les horizons. Si Carlos est toujours de la partie avec un duo « musical » sur « Singin’ in the rain », les festivités démarrent au Mexique avec un autre duo sur « Le Mexicain » aux côtés de Marcel Amont. Alpha Blondie -ici en photo-  est présent pour chanter son « rendez-vous ».  Boy George vient bouger du bassin sur « My sweet lord » puis sur « The crying game » et enfin, last but not least : Jerry Lee Lewis -en photo- enflamme le plateau durant trois titres, dont un duo inédit avec Dorothée « Great Balls of Fire » que l’on retrouvera sur son dernier album. C’est aussi avec cette émission que les artistes « made in AB » font une apparition remarquée et que la machine à auto-promo est belle et bien lancée : Emmanuelle (« Love & Kiss »), Les Musclés (« Le rap des musclés » et « On va se faire la fête ») et enfin Hélène (« Pour l’amour d’un garçon »). Dorothée chantera pour ce show les titres suivants : « Où est le garçon ? », « Une histoire d’amour », « L’amour toujours » et « Toutes les guitares du Rock’n roll ». L’émission est une nouvelle fois un succès d’audience.

 

Date de diffusion : 5 septembre 1992

Réalisateur : Pat Le Guen

Durée : 128 minutes

Audience : 6, 8 millions de téléspectateurs

Retrouvez "Le cadeau de la rentrée" proposée par la chaine Youtube Génération Club Do'.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *