En 1983, la popularité de Dorothée est grandissante. Aux rennes de Récré A2, l’émission jeunesse phare du moment, l’animatrice se voit confier un projet de taille : une émission en prime time. Sa première.
Noël 1983
C’est pour célébrer Noël qu’Antenne propose l’un des plus beaux cadeaux à son plus jeune public. Une émission en prime time dans laquelle leur animatrice fétiche serait la vedette. Un défi pour la chanteuse, qui n’en demandait pas temps qui va toit faire pour relever le défi. Inspirée des shows de variété des Carpentier, cette émission unique propulse Dorothée à travers différentes étapes de sa vie pour un show, inspiré de son parcours. Au programme : des chansons et des sketches en compagnie des plus
grands animateurs de la chaine. Dorothée y interprète quelques chansons de son dernier album « Pour faire une chanson », chante en duo avec Michel Drucker (« Au piano, avec papa »), invite Bernard Pivot sur le titre « Le lycée papillon » ou s’égosille avec Karen Cheryl et Jane Birkin pour « Le trio des secrétaires ».
Les éléments biographiques
Armée de couettes, Dorothée apprend le piano « avec papa » (ici représenté sous les traits de Michel Drucker), comme dans son enfance. On aperçoit aussi des bouts d ‘essai pou devenir speakerine faisant ici un clin d’œil à ce métier qu’elle a exercé avec brio. On découvre aussi une Dorothée qui aime le rock’n roll et qui a travaillé comme secrétaire. Elle dira plus tard qu’entre deux émissions de télé, elle était obligé de travaillé et a été secrétaire : « les pauvres, ils doivent encore s’en souvenir ! » Quant à l’introduction de l’émission, c’est une Dorothée animatrice, speakerine et chanteuse qui semble avoir bien du mal à faire un choix. Mais au final, pourquoi choisir ?
Date de diffusion : 24 décembre 1983
Réalisateur : Robert Réa
Durée : 60 minutes