Véritables précurseurs dans bien des domaines, Le Club Dorothée l’était aussi au niveau de l’écologie et de la prévention sur la disparition des animaux. C’est sur la volonté de Michel Klein que Dorothée a tout fait pour imposer le programme « Terre Attention Danger », qui était en réalité un dérivé de la « séquence animaux » que l’on pouvait voir dans le Club Dorothée dès 1987.
TF1 n’était pas fan de cette proposition
Pour décrire le concept de l’émission, il n’y aura rien de plus précis que de reprendre son générique, avec des paroles graves, intenses mais qui aujourd’hui, sont tellement empruntes de vérité : « Par la faute de l’homme, de nombreuses espèces animales sont menacées de disparition. Si nous n’y prenons pas garde, un jour prochain, c’est l’homme qui disparaîtra. » C’est par cette introduction choc que démarre cette émission éducative présentée par le vétérinaire Michel Klein et Dorothée. Alternant plateaux et reportages, chaque émission a pour sujet principal une espèce animale et sensibilise les jeunes téléspectateurs sur les dangers qui la menace et qui sont causés par l’être humain. Il est vital de réagir alors, comme le dit souvent Dorothée en fin d’émission : « On compte sur vous » ! » Un slogan repris par Les Enfoirés depuis… Michel Klein explique les coulisses de cette émission culte dans son livre « Les clés d’une vie » : « Lorsque j’ai voulu exposer ces idées, que je traînais dans la tête depuis au moins vingt, il a fallu qu’on bataille énormément pour que TF1 et AB Productions acceptent mon idée. Et puis finalement, ils m’ont accordé 12 minutes à l’antenne pour pouvoir persuader que les animaux étaient essentiels », Et d’ajouter : « C’était nouveau et personne ne voulait y croire ».
Michel Klein, un ami de longue date
Dorothée et le Docteur Klein se connaissent depuis un sacré bout de temps : « C’était début des années 70, elle avait 18 ans. Et on a fait Blablatus. On faisait la liaison entre deux émissions et il fallait qu’on se démerde pour faire 4, 6, 8 minutes… La régie nous commandait et il fallait improviser. C’était avec un marionnettiste mais, moi, j’emmenais des chiens, des chats et des animaux. Ça permettait de meubler. » Une amitié que l’on a eu plaisir à retrouver lors de l’émission « La chanson secrète » (2022) dans laquelle Dorothée a retrouvé son ami de longue date, alors âgé de 101 ans !
Date de diffusion : Du 29 septembre 1991 au 28 janvier 1995
Réalisateurs : Pat Le Guen / Georges Barrier.
Nombre d’émissions : 140 épisodes X 13 minutes