C comme Christiane Jean

Christiane Jean

Christiane Jean est née à Alger en 1959. Elle est la « Fille d’à côté » qui est restée le plus longtemps dans la sitcom puisqu’on a pu la voir du premier épisode au dernier, soit de 1993 à 1996. Mais son visage populaire et sa voix sont apparus dans beaucoup d’autres productions tout aussi populaires… Retour sur un parcours riche et mouvementé !

Les années 80 et le cinéma !

Rien n’était réuni pour que Christiane Jean devienne comédienne. Des parents à mille lieues de cet univers (un père ingénieur et une mère juriste). On la destinait à l’enseignement ou au corps médical. Que nenni ! C’est en participant au club de théâtre de son lycée, que Christiane a la révélation ! Elle a 20 ans lorsqu’elle obtient son premier rôle dans un film où les poitrines féminines sont généreusement mises en avant : « Les contes (galants) de La Fontaine » de José Bénazéraf, une adaptation de quatre contes libertins de Jean de La Fontaine. Christiane tournera dans une quinzaine de films durant cette décennie auprès de réalisateurs plutôt prestigieux (on pout la voir jouer le rôle de Cosette dans « Les Misérables » de Robert Hossein en 1992, dans « Les spécialistes » de Patrice Leconte en 1985 ou encore dans « Merci la vie » de Bertrand Blier en 1990. En 1987, elle sera même sur scène avec la pièce « L’éprouvette » mis en scène par Claude Confortès. Mais les années 80, c’est aussi pour Christiane Jean, une année prolifique à la télévision. On la verra dans pas moins de 10 téléfilms. En 1989, elle donne naissance à son fils, Guillaume, aujourd’hui chanteur et musicien sous le pseudonyme de Theotime (regardez et écoutez son titre « Sunshine » ici). Petite anecdote : les 6 et 7 juillet 1981, Christiane sera à la présentation d’une émission télévisée que les fans d’AB connaissent plutôt très bien : Récré A2. Elle y délivre, aux côtés d’Alain Chaufour, les secrets du Kenya. Vous pouvez voir la vidéo sur le site Les années Récré.

Christiane Jean dans "Les contes (galants) de La Fontaine
CHristiane Jean et Alain Chaufour dans "Récré à 2"

Christiane Jean et les années 90 : sa période AB Production.

En 1993, la sitcom « Les filles d’à côté »

débarque en trompe sur TF1. Le succès est fulgurant et Christiane devient l’une des figures les plus populaires du petit écran. Dans la série, elle joue le rôle de Claire. Une maman divorcée qui emménage en collocation avec deux bonnes copines et son fils de 13 ans, Vincent. Comme ses copines, elle tombe sous le charme de Daniel, le joli voisin au regard clair et à l’accent américain (elle avait d’ailleurs déjà joué avec lui en 1991 dans la série « Riviera ». Mais évidemment, c’est Marc qui craque pour elle (comme pour ses deux copines). Le personnage de Claire est énergique, survolté mais toujours plein de bons sentiments. La série (enfin… sa suite « Les nouvelles filles d’à côté ») s’arrête en 1996. Rebondir dans le métier s’avèrera un peu compliqué…

Claire et Vincent dans "Les filles d'à côté"
Claire et Vincent dans "Les filles d'à côté"
Les filles d'à côté

Que devient Christiane Jean (Claire) des filles d’à côté aujourd’hui ?

Depuis les années 90, Christiane n’a jamais cessé de travailler. On a pu la voir dans quelques séries (dont « Les vacances de l’amour »), mais son travail, elle ne l’a pas autant exercé devant les caméras que par le passé. Son étiquette « AB » lui aura fermé beaucoup de portes, même si elle faisait partie de la série regroupant le plus de comédiens professionnels… Mais ça ne suffit pas toujours. Résultat, elle exerce un autre métier, proche… Et passionnant du doublage. Elle a incarné la voix de Kate dans « Angel » ou encore celle de Rachel dans « House of Cards ». En 2011 et 2013 elle joue dans « Le jour où tout a basculé » les rôles de Christine et de Jeanne (ce qui est drôle quand on s’appelle Christiane Jean !). Elle est toujours comédienne et fait partie de l’agence Djouhra. Son passage par la case AB n’apparaît pas sur la page du site. Ce n’est pas la seule à ne pas mentionner ce pour quoi elle est connue de tous. Accordons lui le bénéfice du doute et mettons ça sur le dos de l’agence en question… Christiane est aujourd’hui mariée au comédien Hervé Bellon. Elle fait partie de la commission « Le tunnel de la comédienne de 50 ans » et semble toujours proche de son ancienne collègue AB : Cécile Auclert. Elles ont coécrit la pièce « Et puis après… » dont la lecture a eu lieu le 28 mai 2019 au théâtre Daunou. Elle est l’auteure de deux ouvrages culinaires : « Hot Cuisine » sorti en 2003 (100 recettes aphrodisiaques) et « Amour, cuisine et volupté » en 2011.

Christiane Jean dans "Et puis après"
Christiane Jean dans "Et puis après"

Nom : Christiane Jean

Date de naissance : 18 mai 1959 à Alger

Séries phares : « Les filles d’à côté » & « Les nouvelles filles d’à côté »

Retrouvez Christiane Jean dans "Les filles d'à côté", vidéo proposé par la chaine Youtube "Génération Club Do" :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *