Gérard Salesses, Dorothée et les musclés après un concert

Gérard Salesses

Gérard Salesses est un mythe pour les fans de la génération Dorothée. ON lui doit ABSOLUMENT toutes les musiques qui ont bercées notre enfance. Tous les génériques cultes de mangas, de dessins animés, de séries, c’est lui. Tous les tubes de Dorothée, d’Hélène, d’Emmanuelle, des Musclés et des autres stars AB, c’est lui. Gérard Salesses est placé aussi haut dans l’estime des fans que Jean-Luc Azoulay. On est fans de ses « tralalère » et des résultats qui en sont sortis… Si vous n’avez pas la référence, vous l’aurez en lisant cet article.

Les débuts du « Grand Gérard »

Petit, Gérard étudie un tas d’instruments au Conservatoire de Toulouse : piano, flûte, solfège. À 15 ans (en 1964), il rejoint le premier groupe rock toulousain Les Caïds, puis, dès 1966, il joue dans les orchestres de bal locaux, s’illustrant grâce à son orgue Hammond blanc. Gérard fait ses armes en écumant toutes les fêtes populaires de sa région et décide de passer à l’étape supérieure en montant à Paris. Gérard quitte Toulouse pour la capitale en 1972. Il passe ses premières auditions pour partir en tournée avec Sylvie Vartan. Le jour de l’audition, il tombe sur Jean-Luc Azoulay, alors secrétaire de Sylvie Vartan. Gérard est engagé tout de suite et le voilà parti pour un tour du monde avec l’interprète de « La plus belle pour aller danser » (il enchaînera les deux années suivantes avec les tournées de Johnny Hallyday). Avec Jean-Luc, ils ne se sont plus quittés. Un jour, il lui présente un de ses amis, un certain Claude Berda. Jean-Luc annonce alors à Gérard qu’avec Claude Berda, ils ont décidé de monter leur société de disques qu’ils appelleront « AB » pour « Azoulay et Berda ». « Ils m’ont demandé si je voulais être musicien de leur maison de production de disques, j’ai dit oui ». Nous sommes en 1976 et c’est le début d’une très longue collaboration. Si les débuts ne sont pas exceptionnels, oscillant entre flops et succès d’estime, tout change avec la rencontre de Dorothée. Et c’est parti…

Gérard Salesses jeune
Gérard Salesses et Dorothée

La grande aventure AB Production

L’histoire musicale de Dorothée (et de Gérard Salesses pour AB Production) commence avec le disque « Dorothée au pays des chansons ». Une comédie musicale sympathique qui rencontre un petit succès. Mais ce n’est rien face au ras de marée qui se prépare lorsque Disney se tourne vers AB pour la chanson phare de leur nouveau dessin animé, Rox et Rouky. Plus d’un million de 45 tours s’arrachent. Le trio récidive avec le succès colossal de « Hou ! La menteuse ». Dès lors, tous les albums de Dorothée seront certifiés, d’or à triple platine. Durant toute cette période plus que prolifique, le quotidien de Gérard Salesses est intense. La semaine, il se consacre aux séances studio et à créer les différentes productions AB comme les génériques de dessins animés, de séries, de jingles, etc. « Et le week-end, Jean-Luc m’appelait et il me disait : Allez, on va faire Tralalère. C’était notre truc. Les jours où nous étions censés être en repos, on se réunissait chez moi ou dans le bureau de Jean-Luc pour faire Tralalère, c’est-à-dire faire des chansons. On remplissait des dizaines et des dizaines de cassettes sur un week-end. On réécoutait et on gardait ce qu’il y avait de bon pour retravailler ces titres », se souvient Gérard Salesses lors d’une interview proposée par le site « La sitcomologie ». Entre les dessins animés, les jingles, les sitcoms, les albums de Dorothée, d’Hélène, des Musclés, des chanteurs AB… Gérard faisait de la musique au kilomètre et avec toujours le même succès. Quand on lui parle d’auto-plagiat (c’est-à-dire qu’il reprenait la même musique pour des chansons différentes), il répond : « Il fallait travailler très vite. Parfois, on me demandait de travailler un générique le matin et qu’il soit terminé pour l’après-midi. Des fois, on pouvait avoir des répétitions au niveau des sons. C’est pour ça que j’ai un faible pour les chansons du début, car forcément les chansons répétées sont inspirées des débuts ». Au total, Gérard Salesses aura composé plus de 2 700 titres qui sont enregistrés à la SACEM, bien plus que Serge Gainsbourg, à titre comparatif. C’est un peu beaucoup au « Grand Gérard » (titre d’une chanson de Dorothée), que l’on doit une grosse partie de notre enfance et cette madeleine de Proust que nous ne pouvons nous empêcher de dévorer encore et encore, même 40 ans après !

Gérard Salesses, Dorothée, les musclées, martin et Francine

Gérard Salesses après les années Dorothée

En même temps que Gérard officiait pour Dorothée et Jean-Luc Azoulay, il n’a jamais délaissé la scène. Il accompagnait les plus grands et s’évertuait à créer de nombreuses musiques pour des publicités comme Belin, Nana, Lu, etc. Du coup, depuis l’arrêt des émissions de Dorothée, Gérard a poursuivi son chemin dans l’ombre, mais avec toujours la même efficacité. En 2011, il officie pour la cinquième fois pour le cinéma (après les 4 films de Nicolas Vanier dont L’Enfant des neiges, générique d’ailleurs interprété par Dorothée), avec le film Je m’appelle Bernadette. En 2010, il retrouve Dorothée pour composer son album retour, qui, avouons-le, est très loin d’être le meilleur album de la chanteuse. Il compose également tous les ans depuis 2016, les albums d’Elsa Esnoult, nouvelle « Dorothée » (autant que faire se peut) de JLA. Hélène aussi est toujours au rendez-vous avec des albums plus espacés. On lui doit aussi des génériques de « Midi les zouzous » sur France 5, sans oublier ses collaborations depuis plus de 40 ans avec Richard Clayderman. Gérard n’a donc pas fini de nous surprendre !

Gérard Saleses, Azoulay, Martine et Francine

Nom : Gérard Salesses

Date de naissance : 10 août 1949 à Toulouse

Oeuvres : TOUT TOUT TOUT ABSOLUMENT TOUTE L’OEUVRE ABesque

Regardez le premier épisode de "Le miel et les abeilles", proposé par la chaine Youtube "Génération Sitcoms" :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *