Extra Zigda est une série AB diffusée début 1998. Ces années sonnent la fin de la suprématie AB sur la télévision française. Extra Zigda sera l’une des seules séries avec « Un homme à domicile » et « Studio des artistes », à ne pas être diffusée sur TF1. C’est M6 qui diffuse la série, qui sera vite déprogrammée face à un échec d’audience…
C'est quoi l'histoire ?
Cette sitcom de 15 épisodes met en scène Zigda, une fille au pair venue de Finlande pour s’occuper des enfants de la famille Gauthier, qui ont perdu leur mère, Magalie. En réalité, Zigda est une extraterrestre de 522 ans originaire de la planète Gzantia, située près d’Alpha du Centaure. Elle est venue sur Terre pour étudier les humains. Dotée de pouvoirs magiques activés en touchant sa boucle d’oreille en forme d’étoile, elle peut accomplir des actes surnaturels. Dès le premier épisode, l’enfant de la famille, Jonathan, découvre le pot-aux-roses et se rend compte que cette belle finlandaise est en réalité une extra-terrestre. S’il jure de garder le secret, Bob le papa et toute la famille vont vite découvrir l’identité de Zigda.


Des personnages attachants…
Zigda : A première vue, Zigda est la jeune fille au pair que chaque famille rêve d’avoir. Jolie, sympathique et serviable, elle se plie en quatre pour répondre aux attentes de la famille. Elle lit des histoires à a petite dernière, Karine, comme sa maman lui racontait. mais Zigda a plus d’un tour dans sa valise qu’elle sort de son placard pour communiquer avec sa planète. C’est le cristaux présent à l’intérieur de cette dernière qui lui permet cela. Elle a également une sorte d’écran qui lui permet de noter toutes ses impressions et tout ce qu’elle apprend sur ceux qu’elle est venue étudier, les terriens. Ajoutez à cela une petite boucle d’oreille qu’elle touche pour réaliser les actions les plus fatigantes et hop… Vous avez une Zigda plus extra-terrestre qu’humaine. Zigda est campée par Virginie Théron qui est, elle aussi, fascinée par les planètes et avoue que si elle avait de tels pouvoirs, elle « n’hésiterait pas à s’en servir pour rendre la Terre plus belle et les gens plus heureux ». On a pu voir Virginie dans une autre série AB, à la même période : « Les années Bleues«
Bob : Bob, c’est le père de famille un peu farfelu interprété par Jean-Philippe Bèche qui dira de son personnage : « Bob vit dans les nuages, en dehors d toute réalité et qui est débordé avec ses trois enfants. Sa mère l’aime beaucoup, mais elle est un peu étouffante et a une forte tendance à se mêler de sa vie, ce qui l’agace. Ses enfants l’adorent et sont fiers de son métier, inventeur. Je suis fou des mômes et je me vois très bien en jeune papa, moi qui suis célibataire et sans enfant. Grâce à Bob, je suis un père de famille par procuration ! »
Laurence : Laurence, c’est la grande soeur. Cette ado de quinze ans à déjà bien la tête sur les épaules et veille sur son frère et sa soeur comme une maman. Avec Zigda, le courant est tout de suite passé et elle lui raconte ses peines de coeur. Campée par Emeline Drouin, l’actrice avoue avoir un bien plus mauvais caractère que Laurence. « J’ai un sale caractère et il me sert. Je sais ce que je veux… Et j’arrive souvent à mes fins ».
Karine : Karine pense que sa man qui est partie au ciel reviendra… Elle espère qu’elle reviendra vite car ça commence à faire long ce voyage. Si son innocence fait écho à sa fragilité, Karine n’est pas la dernière à faire des bêtises. « Karine est une vraie coquine. Elle est fascinée par Zigda à cause de ses pouvoirs magiques. Comme elle, ma maman est une baby-sitter mais elle n’a pas ses dons. C’est dommage ! J’aimerais bien aussi avoir un papa comme Bob« , avouera Clémence Lafleurière.
Jonathan : Jonathan n’a pas été épargné et lui aussi est vite tombé sous le charme de Zigda. C‘est même peut-être lui le premier à avoir succombé à ce charme venu d’ailleurs. C’est aussi lui le premier à avoir découvert le secret… Ce qui va créer une complicité particulière entre ces deux personnages. Dans la série, Jonathan est un vrai petit diable et adore se chamailler avec sa grande soeur. Joué par Morgan Vasner, ce dernier avoue être bien plus calme que Jonathan et « aimerait bien que Zigda lui donne quelques uns de ses pouvoirs magiques ». Jonathan a également joué dans une autre série AB, « Un homme à domicile ». Malheureusement, un échec également…


Des effets très spéciaux, du déjà-vu… et des critiques acerbes !
On ne va pas se mentir, la série a été un échec et sa diffusion a été arrêté après seulement trois semaines de diffusion. Et les critiques n’ont pas été tendres… En 1998, les effets spéciaux proposés dans la série étaient déjà bien ringards, les thématiques abordés avaient déjà été vues et revues et les références àn d’autres séries existantes étaient flagrantes. On pense à Hilguegue dans Salut les musclés, déjà venue sur terre pour étudier lees comportements humains, on pense à Jem et les Hologrammes pour le coup de la boucle d’oreille que Zigda touche ou encore à « Loin de ce monde » lorsque Zigda parle à ce cristal pour se connecter avec sa planète. Et évidemment, à une Nounou d’enfer pour le côté « Jeune fille au pair » un peu extravagante. Malgré ces critiques, Extra Zigda est devenue une curiosité nostalgique pour certains amateurs de séries des années 90. Elle est désormais disponible en intégralité sur la chaîne YouTube Génération Sitcoms, permettant aux nouveaux spectateurs de la découvrir et aux anciens de la redécouvrir.
Date de diffusion : 05 janvier 1998 – 25 janvier 1998
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 15
Durée : 26 minutes
Casting principal :
Virginie Théron, Jean-Philippe Bèche, Emeline Drouin, Morgan Vasner et Clémence La Fleurière.