Franck Jolly dans le collège des coeurs brisés

Franck Jolly

Franck Jolly est un comédien. La génération AB le connait essentiellement pour son rôle de François Rambier dans « Le collège des coeurs brisés ». Si ce n’est pas la sitcom la plus populaire et la plus intéressante, c’est avec ce rôle qu’il va se faire connaitre auprès du grand public et continuer à évoluer dans ce métier de comédien.

Franck Jolly, la naissance d’une passion…

Franck grandit dans le nord de la France, à Lille. Ses parents se séparent alors qu’il est encore tout jeune et ce sont ses grands-parents qui vont élever le jeune garçon. Sa scolarité ne se passe pas forcément bien puisqu’il arrêtera les cours en troisième : « J’ai fait pas mal de bêtises à l’époque. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais devenir. » C’est alors qu’il rencontre un comédien sur le tournage d’un film Lille. Il est figurant et c’est à ce moment que le déclic a lieu. S’ensuivent alors de nombreux allers-retours entre Lille et la Capitale. Il s’inscrit au Cours Florent mais ça ne le passionne pas…Et puis il finit par se prendre au jeu. Il commence au théâtre et pour joindre les deux bouts, il officie le soir en tant que barman. C’est à ce moment qu’il rencontre ses premiers frissons dans son travail de comédien. Il rencontre à cette époque une autre comédienne, qui deviendra metteuse en scène, Juliette Moltes. Il va vivre une grande histoire d’amour avec elle et aura même une fille en 1996, Romane, qui suivra évidemment les traces de ses parents.

Franck jolly acteur
Franck jolly acteur

« Au collège des coeurs brisés… »

En 1992, il décroche son premier rôle populaire chez AB Productions. Mais c’est le fruit du hasard s’il a obtenu le rôle. Franck avait passé une journée entière à faire des castings et accompagnait une amie au dernier casting de la journée. Il ne devait pas passé de casting et pourtant, il a été amené à auditionné pour le rôle de François Rambier. La série ne rencontrera pas le succès mais son rôle, plutôt loufoque, marquera les esprits, notamment on duo avec Mathilde (Dominique Pivain). Dans ce collège atypique conçu pour «réparer les cœurs brisés», François Rambier joue le rôle du guide empathique, à la fois pédagogue et soutien émotionnel pour des élèves en détresse. Monsieur Rambier est lui-même victime de Cupidon. Sa femme l’a quitté, emportant la chouette qu’ils élevaient ensemble. S’il s’en remettait, ce serait pour sombrer bien vite dans les pires affres puisqu’il aime lui aussi Melle Gauthier, sans oser le lui dire. Il se contente de lui écrire des poèmes et de les déclamer à voix haute, au grand désespoir de Jérémy, Gérard et Anne-Marie, que leurs enseignants ne laissent pas indifférents. Mathilde, en pleurs chaque vendredi soir à cause d’un ex, trouve en Monsieur Rambier un poète et confident qui tente de la guérir par la poésie, les gestes tendres, et des discours répétitifs — rituels devenus presque comiques (dialogues « François–Mathilde… » à l’infini). Il est souvent dans des improvisations pédagogiques loufoques : il invente des machines à fantasmes, expérimente des « thérapies chaudes » pour réchauffer son cerveau… tout cela au service d’une élévation émotionnelle collective (et comique). Bref, un rôle assez original qu’il va tenter de faire oublier quand la série d’arrêtera quelques mois plus tard.

Franck Jolly et Dominique Pivain
Franck jolly acteur

« Sous le soleil… » et à bien d’autres endroits…

« Deux ou trois mois après les « Cœurs brisés », j’ai passé un casting pour « Les filles à papa », sur M6, et j’ai été choisi pour le rôle de Martin. On a commencé le tournage quatre mois plus tard, c’était super sympa. On avait une journée de lecture et de répétitions, et une journée de tournage, pour chaque épisode. Ça a duré six mois ». Franck saisi également l’opportunité d’être premier assistant sur des pièces de théâtre comme « Légère en Août ». En 1995, il monte sa propre compagnie, « La compagnie du Mistral » avec laquelle il jouera une pièce de Tennessee Williams, « La ménagerie de verre ». Pour le grand public, il revient sur le devant de la scène en 2006 avec la série « Sous le soleil ». Il joue le rôle de Bertrand Meyer, homme d’affaires impliqué dans plusieurs projets, notamment une exploitation viticole dans la région de Saint-Tropez. On a également ou le voir dans des nombreuses séries TV comme « Père et maire » et « Femmes de loi » en 2007, « Joséphine Ange Gardien », « Clem », « Section de recherche », « Profilage » ou encore « Tandem ». Franck ne s’est pas arrêté et continue sa carrière de comédien, à la télé et au théâtre.

Franck Jolly 2025
Franck Jolly acteur 2025

Nom : Jolly

Prénom : Franck

Date de naissance : 19 avril 1957

Séries TV  AB : Le collège des coeurs brisés

Retrouvez Franck Jolly dans l'épisode 5 du "Collège des coeurs brisés", proposé par la chaine Youtube "Génération Sitcoms"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *