Frederic Lachkar dans Le collège des coeurs brisés

Frédéric Lachkar

Frédéric Lachkar est connu de la génération AB pour avoir interprété Gérard dans la série Le Collège des cœurs brisés. Son rôle loufoque ne l’aura pas empêché de mener une véritable vie de saltimbanque… en Italie, où il est en charge de promouvoir la culture et la langue françaises dans le pays des pizzas et des (vraies) pâtes bolognaises.

De Nice à Paris…

C’est à Nice que Frédéric Lachkar passe sa plus tendre enfance. Toujours passionné par le septième art, il s’oriente d’abord vers des études de médecine, juste après le bac. Mais la passion est trop forte, et Frédéric ne tarde pas à tout plaquer pour monter à Paris, s’inscrire au Cours Florent et commencer la vie dont il a toujours rêvé.

Il se fait vite remarquer puisque, dès ses premiers rôles, il obtient un prix d’interprétation pour Jacques le Fataliste de Diderot, au Théâtre de l’Atelier en 1992. C’est cette même année qu’il passe le casting d’AB Productions pour intégrer la sitcom Le Collège des cœurs brisés. Il est choisi pour interpréter le rôle de Gérard.

« À effacer pour toujours, de sa vie le mot amour… »

Pour les besoins de son rôle dans Jacques le Fataliste, Frédéric se rend au casting organisé par AB Productions, affublé d’une barbe. Mais ce n’est pas ça qui empêchera les casteurs de percevoir le potentiel du jeune homme, qui ne se prend pas au sérieux et se définit comme quelqu’un d’« heureux par nature ». Et ça tombe bien : c’est justement le personnage de Gérard dans Le Collège des cœurs brisés. Du moins en apparence… car avec les filles, c’est une autre histoire. Une histoire terrible, d’ailleurs. En couple avec Tatiana depuis qu’ils ont trois ans, cette dernière le largue après le bac pour son meilleur ami. Un vrai coup dur dont il ne se remettra jamais. Il intègre donc le Collège, mais pas de bol : Tatiana le rejoint elle aussi. En la revoyant, Gérard se rend compte qu’il ne ressent plus rien. Il aurait donc pu facilement guérir si sa route n’avait pas croisé celle de Mathilde Gauthier (Dominique Pivain), professeure au Collège des cœurs brisés. Il tombe fou amoureux d’elle, mais cet amour impossible va le faire rechuter…

Frédéric Lachkar jouera dans la totalité de la série avant qu’elle ne cesse, faute d’audience. On le reverra hanter les couloirs de la cafétéria dans la sitcom Le Miracle de l’amour, le temps d’un épisode (épisode 8, intitulé « Petite gueule d’amour »), dans lequel il manque de se faire casser la figure par José après avoir trouvé une lettre tombée du sac de Bénédicte. Mais sa collaboration avec AB ne s’arrête pas là : il obtient l’un des rôles principaux dans une série encore moins connue que Le Collège des cœurs brisés : Sur la vie d’ma mère (1999), une série de 13 épisodes qui n’est pas sans rappeler La vérité si je mens. Il y donne la réplique à Ary Abittan.

Le collège des coeurs brisés
Frédéric Lachkar dans Le miracle de l'amour

Frédéric Lachkar s’expatrie en Italie et fait des merveilles

En parallèle à sa carrière télévisuelle, Frédéric continue de jouer au théâtre dès 1993, dans des œuvres de grands auteurs classiques (Jean Anouilh, Edmond Rostand, Molière, Jean Giraudoux, etc.). Mais ce n’est pas tout : il délaisse quelque peu le devant de la scène pour devenir auteur et metteur en scène de nombreuses pièces, dès 1999 avec De Jean-Baptiste à Molière. Au total, une cinquantaine de pièces, toujours majoritairement classiques.

Mais tout cela ne se passe pas en France : Frédéric s’expatrie en Italie en 1998. Il crée, avec le professeur Jean-Dominique Durand (directeur de l’Institut français Saint-Louis de France et conseiller culturel de l’ambassade de France), une école de théâtre en français. Le succès est immédiat, et le Théâtre français de Rome voit le jour en 2000. Ce théâtre a pour but de développer une méthode d’apprentissage des langues par l’art dramatique : la méthode Teatrolingua. Aujourd’hui, Frédéric est directeur de France Théâtre à Rome, qui s’occupe de la diffusion de la langue et de la culture françaises par le théâtre. Il écrit et met en scène un spectacle original en langue française qui sillonne chaque année l’Italie, dans plus de 150 villes. L’Italie nous l’a un peu volé, donc… Frédéric a de nouveau des envies de scène, mais comme il le dit lui-même : « Il faut trouver le projet ».

Frédéric Lachkar et Helene de Fourgerolles dans Le collège des coeurs brisés
Frederic Lachkar aujourd'hui maintenant

Nom : Frédéric Lachkar

Date de naissance : 1er mars 1968 à Nice.

Sitcoms : Le collège des coeurs brisés, Les Mystères de l’amour, Sur la vie d’ma mère.

Retrouvez Frédéric Lachkar parler de son métier en 2025 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *