Les étudiants d’Hélène et les garçons ont grandi. Fini les chambres universitaires et la difficulté d’avoir un peu d’intimité avec la personne que l’on aime… cette fois, toute la bande a décidé de s’installer ensemble dans une grande maison. Mais les personnalités débordantes de certains des habitants vont jouer avec les nerfs des autres. Tout ne sera pas de tout repos. Le miracle de l’amour est donc la première suite de la saga « Hélène et les garçons ». Celle-ci ne durera qu’une seule année.
« Et les voilà partis… Ensemble pour une vie… »
Cette phrase de la chanson d’Hélène, « Le miracle de l’amour » introduit parfaitement la sitcom du même nom. À cette époque, personne ne se doute que 30 plus tard, cette bande d’amis serait aussi inséparables qu’au premier jour, pour le plus grand bonheur des fans. Le seul imprévu à cette époque sera le départ précipité d’Hélène, le rôle titre. Comme elle l’expliquera à bon nombre de reprises, elle est partie de la série parce qu’elle n’avait plus envie d’y être. Tout simplement. C’est dans l’épisode 15, « tendres adieux », qu’elle est contrainte de partir en Australie, veiller sur sa grand-mère malade. Elle ne reviendra qu’à l’épisode 74 pour repartir 10 épisodes plus tard. Cette fois, Nicolas la suivra.
Les facéties de Laly
Malgré le départ de la star du show, la série continue de bien fonctionner. Il faut dire que Laly se donne du mal pour nous divertir avec son caractère bien trempé, sa mauvaise foi et ses idées loufoques (comme quand elle décide dès le premier épisode d’installer une statue d’Apollon en plein milieu du salon). Mais c’est pour ça qu’on l’aime notre Laly. Un indice qui montre que la vie en collectivité risque de ne pas être de tout repos. Bénédicte et José de leur côté, poursuivent leur sempiternelle danse d’un « je t’aime moi non plus » très caractéristique de leur couple. De nouveaux personnages s’installent dans la maison comme Jimmy ou encore Cynthia. Et puis il y a Nathalie… qui ne perdra pas de temps après le départ d’Hélène pour tenter de séduire celui qu’elle convoite depuis plusieurs années : Nicolas. Vous l’aurez compris, dans « Le miracle de l’amour », tout le monde garde ses traits de caractère pour nous faire rire. Ou nous exaspérer…
On prépare la suite…
La série se termine par la victoire de Jimmy au « Karimbo » (clin d’œil à une chanson de Dorothée au passage). Il gagne plusieurs millions d’Euros et décide d’emmener tout le monde avec lui sur une île. Bon… EN vrai, ce sont plutôt les autres qui s’invitent (Laly avait gagné au même jeu mais n’avait rien validé… Jimmy, sur le départ, avait joué lui aussi les dates de naissances de ses amis en attendant le train et bam ! Victoire… Du coup, comme prévu dans la tête de Laly, toute la troupe part en vacances). Cela donnera 10 ans du troisième volet d’ « Hélène et les garçons » : « Les vacances de l’amour ».
Date de diffusion : 20 février 1995 – 8 mars 1996
Nombre de saisons : 1
Nombre d’épisodes : 159
Durée : 23 minutes
Casting principal :
Hélène Rollès (Hélène) / Patrick Puydebat (Nicolas) / David Proux (Etienne) / Cathy Andrieux (Cathy) / Sébastien Roch (Christian), Rochelle Redfield (Johanna) / Philippe Vasseur (José) / Laure Guibert (Bénédicte) / Laly Meignan (Laly) / Sébastien Courivaud (Sébastien) / Karine Lollichon (Nathalie) / Manuela (Manuela Lopez), etc.