Connu sous le nom de « Bob Lornac de Longjumeau », Bob s’appelle en réalité Richard. Richard Lornac. Figure emblématique du Club Do, il a accompagné Dorothée sur de nombreuses tournées, joué dans Salut les Musclés et Les Garçons de la plage. On peut considérer Bob comme étant le sixième Musclé. Mais vous allez voir que sa carrière est aussi très riche hors AB Productions…
Musiques et formation
Comme les autres Musclés, Richard Lornac est musicien de formation. Un vrai. Il a reçu une formation classique pointue à l’École normale de musique de Paris, à la Schola Cantorum, et auprès de maîtres comme Julien Falk et Pierre Spiers. Dès 17 ans, il joue dans des orchestres de bal, accompagne des cours de danse et entame des études littéraires parallèles. En 1976, il travaille au Club Med en ex-Yougoslavie en tant que musicien et responsable musical. À son retour en France, il accompagne de nombreux artistes sur scène comme Nicoletta ou Michèle Torr, jouant les slows sur lesquels il avait lui-même « dragué maladroitement », Carlos « entre chansons pas très évoluées et fête tous les soirs », Claude François « une locomotive avec un train d’enfer aux humeurs rageuses ». On peut aussi ajouter à son palmarès des artistes comme Joe Dassin, Marie-Paule Belle, Sacha Distel ou encore Renaud. « J’étais intimidé, admiratif comme un enfant. Je les entendais à la radio, et ça m’a saisi de passer de l’autre côté du poste », raconte Richard Lornac, longtemps le bleu des équipes. « Mais je ne leur ai jamais tapé dans le dos, par respect. Je n’étais pas dans leur monde mondain. »
À partir de 1979, il accompagne Thierry Le Luron au piano, sur scène, pour les parodies qui ont rendu célèbre le regretté imitateur. Il le suivra jusqu’à son décès en 1986. « C’était la star incontestée de l’imitation. On faisait 300 dates par an, j’avais sans arrêt une valise à la main. Grâce à lui, j’ai appris à accompagner seul un artiste. Notre record : 385 engagements en 1985 ! »
C’est aussi à cette même période qu’il accompagne Dorothée au Zénith pour la première fois. Mais ce n’est que le début de l’aventure AB…
De Richard à Bob Lornac
Comme c’est souvent le cas avec de nombreux artistes, confirmés ou non, il suffit de goûter à la famille AB Productions pour ne plus pouvoir s’en passer. C’est le cas de Richard. S’il débarque sur scène pour Dorothée, il fera vite son entrée sur le petit écran… pour Dorothée. Jean-Luc Azoulay lui propose de jouer dans Salut les Musclés avec ses copains musiciens. Il accepte évidemment. Mais c’est avec son rôle dans la sitcom Les Garçons de la plage que Richard devient Bob pour le grand public et pour tout le Club Dorothée. Nous sommes en 1993, et Richard devient Bob, chemises à fleurs collées au corps. « Jean-Luc Azoulay m’a dit : “Avec ta voix et ta tronche, tu peux être comédien.” Par défi, j’ai dit oui. C’était pas du Molière, mais ma mi-temps récréative. J’étais le 6e des Musclés, d’excellents copains. Je me suis amusé comme un fou en jouant les concerts de Dorothée, une performeuse. » Dans la sitcom, Bob joue le rôle d’un client. Une sorte de Jean-Claude Dusse (Les Bronzés), un loser qui galère pas mal avec les filles, et ce n’est pas faute d’essayer. Son seul succès, c’est d’avoir gagné au loto et de pouvoir partir en vacances pour le restant de ses jours. Comme Bob n’est pas très curieux, il a choisi le Club Med, enfin… le « Club Hawaï » à vie… dans l’espoir d’y rencontrer celle qui fera battre son cœur. La série ne rencontre pas vraiment le succès et s’arrête au bout de (quand même) 85 épisodes. D’abord programmée en access prime time à 19h20, elle rassemble 4,5 millions de téléspectateurs pour le premier épisode, mais en perd un million dès le lendemain. TF1 la déprogramme en urgence. Bob poursuit son parcours chez AB et retrouve la scène de Bercy en 1994 (après les Bercy de 1990 et de 1992/93). On le retrouve en 2010 pour les trois Olympia de la chanteuse. Il retourne aussi devant la caméra en 2022, où son personnage remplace au pied levé le pianiste de Fanny Grayson (Elsa Esnoult) dans Les Mystères de l’amour.
La radio et la retraite
Retour en 1991 : Richard rejoint France Inter, où il devient pianiste et compositeur d’habillages sonores. Pour Rien à cirer, il crée l’habillage antenne (1994–2000), puis devient pianiste sur Le Fou du Roi avec Stéphane Bern (2000–2011), assurant aussi son générique. Par la suite, il accompagne Isabelle Giordano (Les Affranchis, 2011–2012), On va tous y passer (2012–2014), La Morinade (2013), puis La Bande originale de Nagui (2014–2017).
Après plus de 26 saisons et 5 000 émissions, il quitte Radio France fin 2017, estimant que son rôle ne correspondait plus aux nouveaux formats. Désormais « à la retraite ou presque », sauf pour occasions très attractives : pianiste-claviériste et directeur d’orchestre pour deux concerts d’Elsa Esnoult à Nashville et New York en mars 2023, puis à Tokyo en octobre de cette même année.
Nom : Richard Lornac dit « Bob Lornac »
Date de naissance : 15 septembre 1955 à Paris.
Sitcom : Les garçons de la plage
