Fabrice Josso est un cas à part dans l’univers AB. Acteur déjà confirmé avec de nombreux films à son actif, il intègre Le Collège des cœurs brisés en 1992 dans le rôle de Jérémy. Depuis 2014, on le revoit au générique des Mystères de l’amour, mais Fabrice a également une carrière de doubleur extrêmement riche, avec de nombreux personnages marquants. Retour sur la carrière de Fabrice Josso.
« Dans les grandes villes et les petits villages… »
Fabrice voit le jour en 1967. Il est le neveu de la comédienne Véronique Jannot (qui a d’ailleurs « fait l’amour avec la mer », ne l’oublions pas). Il apparaît pour la première fois à la télévision en 1976 dans l’émission Au théâtre ce soir, lors de la retransmission de la pièce Un mois à la campagne, dans laquelle il interprète le rôle de Kolia. S’ensuivent, dans la foulée, plusieurs rôles, notamment dans le téléfilm François le Champi (1976), Les Folies Offenbach (1977), ou encore L’Associé pour le cinéma, dans lequel il donne la réplique à Michel Serrault. Mais c’est en 1981, alors âgé de 12 ans, qu’il décroche l’un des rôles les plus importants de sa vie : Rémi dans la très populaire série télévisée Sans Famille. Il en interprète d’ailleurs la chanson phare (je ne parle pas de celle de l’anime que nous connaissons toutes et tous). D’ailleurs, en parlant de cet anime, c’est Fabrice qui prêtait sa voix à Rémi dans la version française. Et ce n’est pas tout : il faisait également la voix de Télémaque dans l’anime Ulysse 31, celle de Tom dans Olive et Tom, celle de Rahan enfant dans Rahan, fils des âges farouches, ou encore celle de Frantz dans Flo et les Robinsons suisses. Des tonnes de souvenirs… ce qui fait de lui un personnage déjà lié à l’univers AB.
En 1984, il joue aux côtés de Franck Dubosc dans le film À nous les garçons, et se rapproche encore un peu plus de l’univers AB en 1986 en interprétant le garçon dans le clip Premiers Baisers d’Emmanuelle, pour qui il tournera de nouveau dans le clip Rien que toi pour m’endormir. En 1990, il joue dans les 41 épisodes de Les Compagnons de l’aventure : Lola et les sardines, diffusés dans le Club Dorothée dès le mois de décembre de cette même année.



Fabrice Josso dans Le Collège des cœurs brisés
Fabrice obtient l’un des rôles principaux dans Le Collège des cœurs brisés en 1992, où il incarne Jérémy, un véritable séducteur qui a un énorme problème : il ne peut pas embrasser une fille sans fondre en sanglots. Tout ça à cause d’une dénommée Josette (oui, Jean-Luc Azoulay avait le don pour trouver les prénoms les plus à la mode pour ses personnages, même ceux qui n’apparaissaient jamais à l’écran). Malgré une carrière déjà bien remplie, Fabrice se dit, à l’époque, enchanté de ce rôle : « J’adore jouer dans cette sitcom. Les situations sont parfois tellement drôles et absurdes qu’on ne peut pas se retenir de rire. Pour ce rôle, je dois surjouer. J’aime bien ! » Il a 25 ans et est déjà marié à une certaine Sylvia. Malheureusement, la série ne rencontre pas le succès escompté et s’arrête au bout d’une seule saison (assez pour marquer les esprits, car elle était quand même bien barrée).
On retrouve Fabrice en 1994 dans le rôle du petit ami de Bénédicte dans Hélène et les garçons, le temps de quelques épisodes. Mais contrairement à beaucoup d’autres acteurs AB, son aventure avec AB Productions ne s’arrêtera pas là. On le retrouve dès 2014 dans Les Mystères de l’amour, dans le rôle d’Étienne Varlier.

Une carrière de doubleur à en faire pâlir plus d’un
Sa carrière chez AB aura presque eu raison de sa carrière d’acteur (on ne compte que trois longs métrages depuis Le Collège), mais pas de sa voix. À partir de ce moment-là, Fabrice Josso choisit de se lancer à fond dans le doublage, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a incarné des tonnes de voix qui ont bercé notre enfance (comme mentionné dans la première partie de l’article), mais aussi notre adolescence… Fabrice Josso, c’est la voix de Jensen Ackles (dans Dark Angel, Dawson, Smallville, Supernatural, etc.), de Leonard dans The Big Bang Theory, de Willy dans Arnold et Willy, de Carlton dans Le Prince de Bel-Air, de Colin dans Beverly Hills 90210… En gros, il a prêté sa voix à des centaines de personnages qui nous ont marqués. Un vrai spécialiste, si bien qu’il est devenu directeur artistique de versions françaises en 2017. Reconversion réussie pour cet ex-star de nos petits écrans.
Fabrice est, comme vous pouvez le constater, un acteur toujours actif et un véritable puits de souvenirs d’enfance… Et ça, on adore !


Nom : fabrice Josso
Date de naissance : 11 février 1967
Sitcoms : Le collège des coeurs brisés, Hélène et les garçons, Les Mystères de l’amour.