Vous l’avez connu comme le souffre-douleur d’Isabelle dans Premiers Baisers. Franck Tordjman incarnait Jean-François, l’amoureux transi de la peste de la série, prêt à tout pour lui plaire, au point de satisfaire ses moindres caprices. Il est vite devenu celui qui portait les nombreux sacs de la belle blonde. Mais quel est vraiment le parcours de Franck ?
De dentiste à artiste…
Dès son plus jeune âge, Franck n’est pas très à l’aise avec les autres. C’est un garçon renfermé, qui n’a pas beaucoup d’amis. Il rêve d’abord de devenir dentiste. Mais vers l’âge de 13 ans, c’est la révélation : il veut travailler dans le milieu du septième art. Que ce soit devant ou derrière la caméra, il se laisse alors complètement immerger par sa passion. À 17 ans, Franck rate son bac… Il décide de s’accorder une année sabbatique. Direction : les États-Unis. Quitte à faire une pause, autant qu’elle soit utile. Il en profite pour perfectionner son anglais et travaille dans une société de production. De retour en France, Franck s’inscrit dans une école de cinéma pour apprendre le métier d’assistant réalisateur. Il suit parallèlement les cours Florent et tente de nombreux castings.
Nous sommes en 1992, Franck a 21 ans, et on lui propose le rôle de Jean-François dans la série AB Premiers Baisers.


Jean-François, l’esclave d’Isabelle
C’est un peu comme ça qu’on pourrait résumer le statut de Jean-François. Gentil, plutôt mignon, il devient rapidement la proie d’Isabelle, qui se sert de ses charmes et de l’amour qu’il lui porte pour lui faire porter ses sacs… et l’humilier. Pourtant, quand Jean-François apparaît pour la première fois (épisode 154, Rivaux), c’est plutôt autour de Virginie qu’il tourne — ce qui ne plaît pas à Jérôme, qui finira par recevoir un coup de poing. Annette tente de les rapprocher, en vain. Mais le vigoureux Jean-François change vite de caractère… et d’obsession amoureuse. Isabelle et Sophie se rapprochent de lui pour rendre Luc jaloux, et dès l’épisode 163 (La trouvaille), tout bascule : Jean-François porte pour la première fois les sacs des filles et leur paie des verres. Ce sera le début d’une longue série… Niveau humiliation, il est servi… On peut citer par exemple cette scène où Jean-François entre à la cafétéria, plié sous les sacs d’Isabelle. Elle l’interrompt devant tout le monde :« Jean‑François, tu transpires ! Tu vas quand même pas salir ma nouvelle veste ! » Il la retire immédiatement, tremblant de peur… puis repart chercher une serviette pour s’essuyer. Toute la bande le regarde, gênée ou moqueuse. Vous voulez un degré d’humiliation encore au-dessus ? Lorsqu’Isabelle lui tend un mot doux, avec un cœur, c’est en réalité une farce montée avec Annette. Jean‑François, bouleversé, lui offre un bouquet de fleurs en classe : « Isabelle… je t’aime depuis toujours. Je… j’ai su que tu m’aimais aussi ! » Elle éclate de rire, toute la classe se moque, et il part en pleurant. Il aura bien quelques moments de « relation » avec Isabelle, mais il restera toujours à la même place : celle du larbin. Jean-François disparaît sans aucune explication après l’épisode 277, comme beaucoup de seconds rôles de la série… Laissant derrière lui un rôle humiliant mais touchant.



Jean-François, le retour…
Tadam ! Vous pensiez qu’il disparaissait totalement des sitcoms AB ? Eh bien non. Jean-François revient dans la suite de Premiers Baisers, Les Années Fac. Revenu d’entre les morts façon AB…
Bon, dans l’épisode 18 (Dédicaces), on apprend qu’il était « parti deux mois en Angleterre ». Et une autre nouveauté : « Maintenant on m’appelle Franck. » Parce que, paraît-il, Jean-François était trop compliqué à prononcer pour les Anglais… Mouais. Ne cherchez pas de logique, il n’y en a pas. Lors d’une discussion avec Justine et Virginie, Franck revient sur son histoire avec Isabelle et avoue qu’il était bel et bien son larbin, mais que c’est fini parce que « c’était une folle ». Et pourtant… retour à la case départ ! Il retombe sous le charme de Virginie et devient… son nouveau larbin ! Bon, il ne porte pas ses sacs, mais obéit à ses moindres désirs, même les plus absurdes (comme faire des pompes). Franck apparaîtra pour la dernière fois dans l’épisode Faux départ des Années Fac — qui, ironie du sort, portait aussi le titre du dernier épisode dans lequel il jouait dans Premiers Baisers. Sa dernière scène ? C’est son anniversaire, mais il refuse de laisser Anthony seul… Résultat : Anthony s’énerve sans raison, saute à la gorge de Franck. Et c’est terminé. Un autre larbin prendra la relève : Paul (interprété par Paul-Étienne Bonnet).


L’après Premiers Baisers
Les années qui suivent l’ère AB sont plus discrètes. On voit Franck en tant que comédien dans Sous le soleil, Le Comte de Monte Carlo (1998), Les Misérables (2000), Julie Lescaut (2001). Mais il s’oriente surtout vers le doublage de séries et d’animés. Il est notamment la voix française de James Lafferty (Nathan Scott) dans Les Frères Scott, ou encore celle du Ranger bleu dans Power Rangers. Depuis 2015, il est également au casting vocal de Miraculous et prête sa voix à plusieurs personnages : Nathaniel Kurtzberg, Ivan Bruel, ou encore M. Pigeon. Difficile de trouver davantage d’informations sur la suite de la carrière de Franck… Mais s’il passe par ici : une interview de lui ferait plaisir à beaucoup de fans. À bon entendeur !


Nom : Franck Tordjman
Date de naissance : 18 août 1971 à Neuilly-sur-Seine
Sitcoms : Premiers baisers, Les années Fac.