La jolie brune aux yeux clairs que l’on connait sous les traits d’Estrella dans « La croisière Foll’amour » ou de Jeanne dans « Les vacances de l’amour » et « les mystères de l’amour » a une place à part dans l’univers AB Productions. Femme de Jean-Luc Azoulay, elle a d’abord commencé sa carrière en tant que danseuse, avant de devenir un visage de plus en plus familier, pour finalement s’imposer en tant qu’actrice à part entière.
Une enfance dense…
Isabelle pointe le bout de son nez un 23 novembre 1968, à Saint-Maur-des-Fossés. Elle est la petite dernière d’une famille de cinq enfants et est très proche de ses parents. Son papa a tenu un garage à Charenton. Petite, Isabelle est déjà très sportive. Elle commence d’ailleurs la gymnastique artistique dès son plus jeune âge mais sera contrainte de changer de passion assez rapidement, car trop grande… Elle se rabat sans hésiter sur la danse classique, qui va vite l’ensorceler et lui faire se sentir pousser des ailes. Car oui, la petite Isabelle s’éprend de cet art, si bien qu’elle va consacrer des heures et des heures à sa passion. Sans aucun conteste, la petite et douée et va poursuivre la danse durant de nombreuses années qui l’amèneront à s’y consacrer entièrement à 16 ans. C’est à cette période qu’elle quitte ses parents pour rejoindre Cannes durant deux ans, pour intégrer le cours de Rosela Hightower.
Les débuts d’Isabelle Bouysse : danse et comédie
De retour à Paris, Isabelle écume les castings et trouve rapidement du boulot. Nous sommes au début des années 90 et tout est possible. Ses premières armes, elle les fait dans les émissions de Jacques Martin comme « Le monde est à vous » ou encore dans celles de Patrick Sébastien. En 1990, elle assurera même en tant que danseuse sur la tournée estivale de ce dernier. Elle participera également à certaines prestations TV sur lequel on la voit danser sur le titre « Polissonnes ». Elle dira dans Télé Club Plus en 1995 : « Moi, j’ai commencé par danser dans un cabaret la nuit, et dans des émissions de variétés le jour. Je faisais aussi des défilés de mode, quand mon emploi du temps me le permettait. En même temps que la danse et le manequinat, j’ai tourné dans des courts-métrages, des téléfilms, des séries comme Les 5 dernières minutes et dans beaucoup de pubs ». Tout s’enchaîne à une vitesse hallucinante et Isabelle est partout… Mais si son visage est déjà familier des français, son nom l’est beaucoup moins. Du moins pour l’instant…
Isabelle Bouysse : son arrivée chez AB Productions
Nous sommes en 1992. L’arrivée chez AB d’Isabelle, se fait d’abord de manière très discrète. Son premier cachet AB, elle l’obtient en dansant dans les émissions de Dorothée. Très vite, son visage et son air mutin séduisent. Isabelle est embauchée pour jouer dans un épisode de « Salut les musclés », « Un portrait frappant » (épisode 141). Elle est Tina, une artiste qui peint Minet… tout nu. Bon, on ne voit rien dans l’épisode vous vous en doutez -sauf le portrait-. Et vous vous doutez que cette histoire ne sera pas du goût de Valériane. On la revoit la même année, dansant pour les besoin du clip « Valise 93 » de Dorothée. En 1993, c’est au Parc des Princes, sur scène qu’Isabelle danse pour l’ouverture du titre « Gabrielle », de Johnny Hallyday. Une entrée culte pour les fans du chanteur. Isabelle apparait dès les premiers riffs de guitare dans la main métallique géante, qui s’ouvre et se pose sur la scène, délivrant une Isabelle peinte en bleue, presque nue, qui danse aux côtés de Johnny Hallyday. Ce n’est qu’en 1994 qu’Isabelle va s’installer pour de bon, chez AB Productions.
1994 : Isabelle Bouysse s’impose chez AB
1994 est une année charnière dans la carrière d’Isabelle. Pour être plus précis, c’est à la toute fin de l’année 1993 qu’on la revoit dans « Salut les musclés », courtisée par Rémy dans l’épisode 164, « Un Noël enchanté ». Elle reviendra dans les épisodes 176, (Véronique, une boxeuse qui entraine Remy), 213 (une gourou de secte dans « Sar Bichnou), 239 (Josée, une femme venant souhaiter l’anniversaire de Minet dans « Le gagnant ») et 260 (« Les mignonnes », où elle vient prendre en otage les Musclés, avec deux de ses copines). Elle enchaine avec la série « Les filles d’à côté » dans l’épisode 132, « Patricia » où elle joue le rôle d’une amie du père de Marc, qui souhaite que Daniel, prenne sa belle en photo. Autre série, autre rôle… Cette fois, un peu plus marquant pour nos esprits. On la voit une première fois dans la saga « Hélène et les garçons » sous les traits de Zaza, qui fait chavirer le coeur d’Olivier, mais pas des autres garçons… Une gouaille assez impressionnante, peu de retenue et très décidée, Zaza restera le temps de 7 épisodes (209 à 213 et 240 à 241), le temps de se faire une image de méchante comme son rôle le voulait. Ce n’est qu’avec son rôle d’Estrella dans « La croisière foll’amour » qu’Isabelle obtient l’un des premiers rôles d’une série. Elle y campe une extra-terrestre aux côtés d’Hilguegue, prête à faire tourner en bourrique les Musclés et les passagers de la croisière : « J’incarne une extra-terrestre fraîchement arrivée de Vega. Estrella arrive sans prévenir dans la vie tranquille de sa soeur Hilguegue et des pauvres musclés qui n’end demandaient pas tant. Un rôle de naïve et de gaffeuse dans lequel je peux me reconnaitre ». On la revoit en 1996 dans les séries « L’un contre l’autre » et « Talk Show ». Après ces deux échecs, elle deviendra Jeanne Garnier dans « Les vacances de l’amour », de 1996 à 2007 et dans « Les mystères de l’amour » de 2010 à 2015 puis de 2019 à 2025. Entre temps, nous avons pu la voir dans le clip « Et c’est comme ça » de Christophe Rippert et dans de nombreux rôles dans des séries TV comme Nestor Burma, Le G.R.E.C., Quai numéro 1, L’instit, Les Thibault, SOS 18, Navarro, Camping Paradis et plein d’autres encore.
Jeanne Garnier, IDF1, Javeldose et « Le Yaya » !
Pour beaucoup, Isabelle est Jeanne Garnier, la « rivale » d’Hélène, celle qui lui chipe Nicolas dans « Les vacances de l’amour ». Si elle est sensée être défigurée après le crash de son avion à la fin de la série, il n’y parait rien quand on la revoit quelques années plus tard dans le même rôle, dans « Les mystères de l’amour ». Isabelle est aujourd’hui devenue une figure phare des séries AB… Mais ce n’est pas tout, les fans de la première heure se sont vraiment pris de passion pour le single « Le yaya », enregistré avec sa comparse de l’époque, Babsie (Hilguegue), une reprise d’une reprise de Sylvie Vartan, sortie en 1995. Dans la foulée, pour les besoins d’un album de Noël, elles enregistrent « Les rois mages » et « Vive le vent ». Après l’ère magique du Club Dorothée, Isabelle pointe le bout de sa Javeldose en 1997, avec le cultissime slogan : « Javel dose, Javel dire à tout l’monde » pour une publicité de la marque « La croix »…. Juste avant de reprendre son rôle de Jeanne dans « Les mystères de l’amour », on la retrouve entre 2008 et 2009 sur la chaine IDF1 pour présenter de nombreuses émissions sur la chaine de son mari, Jean-Luc Azoulay, que les fans d’AB appellent en toute simplicité, Dieu (le créateur de cet univers que nous aimons tant). Aujourd’hui, Isabelle continue ses activités d’actrice et travaillerait aussi chez JLA Production.
Nom : Isabelle Bouysse
Date de naissance : 23 novembre 1968 à Saint-Maur-des-Fossés
Sitcoms : « Salut les Musclés », « La croisière Foll’amour », « Hélène et les garçons, « Les vacances de l’amour », « L’un contre l’autre », « Talk Show » et « Les mystères de l’amour ».
