C’est l’un des visages les plus connus et les plus populairse de la galaxie Vega AB ! Babsi, que le grand public bercé par la Génération Club Dorothée connaît bien mieux sous le nom d’Hilguegue, l’extraterrestre, dans la sitcom « Salut Les musclés ». Avec son synthétiseur (que certains se fabriquaient quand ils étaient petits), elle en a « réguénéré » plus d’un ! Babsi a elle aussi sorti quelques chansons à cette même époque. Elle a poursuivi sa carrière de comédienne de nombreuses années. Aujourd’hui, elle est devenue Coach de vie spécialisée dans les ateliers gourmands, le yoga et la santé.
De danseuse classique aux plateaux TV
Babsi est née le 09 août 1968 en Autriche, à Waidhofen an der Ybbs (ne me demandez pas de le prononcer, ni de le situer sur une carte, merci ! ). Elle est née avec un autre prénom : « Reinhild » » et a toujours été entourée. Elle a 5 frères et sœurs. Son père, comme sa sœur ainée, sont médecins et la jeune fille grandit dans un environnement où l’on écoute son corps. Très tôt, elle se rend compte que ce qu’elle mange a une influence directe sur son organisme. Le dicton est aujourd’hui connu : « Nous sommes ce que nous mangeons ». Elle étudie rapidement la danse classique et de manière studieuse, si bien qu’elle vit de sa passion et, par le même biais, apprend au fil des années à connaitre son corps. Babsi a 18 ans lorsqu’elle quitte son Autriche natale, direction la France. Elle poursuit la danse à l’Ecole de Danse Princesse Grace de Monaco et gagne sa vie en étant danseuse et mannequin. Elle intègre petit à petit les plateaux de télévision et fera sa première apparition dans la série « Palace ». Elle s’éloigne alors de l’univers de la danse, comme elle l’explique dans « Jour de France » en 2015 : « J’avais une carrière de danseuse devant moi à l’issue de mes années de formation, mais j’ai claqué la porte, je ne supportais pas certaines bassesses du milieu. ». De « Palace » à AB il n’y a qu’un pas : « J’ai passé beaucoup de castings et j’ai été retenue pour danser dans un grand spectacle de Dorothée. J’ai alors rencontré Jean-Luc Azoulay, le patron d’AB, dont la série « Salut les musclés », ne fonctionnait pas. Il m’a proposé d’interpréter l’extra-terrestre Hilguegue. J’avais 20 ans. J’ai foncé, sans me douter que ce personnage deviendrait si populaire… ». Il lui a suffit d’un rôle pour entrer dans le téléviseur et le cœur des français.
Hilguegue, l’extraterrestre préférée des français (après E.T.)
Impossible de ne pas esquisser un sourire plein de souvenirs lorsque le nom de « Hilguegue », 30 ans après la naissance du personnage, est prononcé. 30 ans après, sa popularité est toujours intact. Hilguegue arrive dans la sitcom « Salut les musclés » à l’épisode 52 (« L’étrangère ») et restera durant tous les épisodes, jusqu’à la fin de « La croisière Foll’amour ». Elle supporte le quotidien des Musclés, une bande de 5 joyeux lurons, obsédés par les filles. Elle est originaire de la planète Véga et est sur Terre pour analyser le comportement humain (et primitif) donc, de ces célibataires au cœur tendre. Hilguegue a tout de suite plu aux français et a su insuffler un souffle nouveau à la sitcom. On a adoré la voir manipuler son synthétiseur pour faire disparaitre, apparaître, manipuler un objet ou un être humain. Avec elle, les scénarios rocambolesques étaient au rendez-vous ! Sentant sa popularité monter en flèche sur l’échelle sociale d’AB Productions, c’est tout naturellement que Jean-Luc Azoulay, lui propose d’enregistrer un première chanson.
La chanteuse masquée
Il y avait « l’homme masqué » dans Sailor Moon, il y a eu « La chanteuse masquée » dans « Le Club Dorothée » ou plutôt « H et les Vega Sisters ». Là encore, Jean-Luc a puisé son inspiration dans les années Yéyé, reprenant le concept de Sheila qui, pour sortir de la case « Chanteuse pour ados », fait fort en ne se montrant pas sur un titre disco qui est encore dans toutes les mémoires « Spacer », sorti sous le nom « S.B Devotion ». Le suspense est à son comble lorsque débarque cette étrange chanteuse blonde dans le « Club Dorothée » ; Jusqu’à ce qu’elle parle… Même avec nos yeux d’enfant, on l’avait tout de suite reconnue… Grâce à cette voix et cette diction sui lui sont propres. Elle dira dans le « Dorothée Magazine » en 1993 : « Pour entretenir le mystère, je m’appelle H, en référence à Hilguegue. Mais c’est juste pour le premier titre. Pour les prochaines chansons, je tiens à rester Babsi ! ». Avec le titre « Dance with me », elle fera même la première partie d’Hélène lors de la tournée de cette dernière en 1993. S’ensuivront d’autres titres, en français cette fois : « Juste un petit peu d’amour », « Le yaya » et enfin « Les Rois mages » en duo avec sa sœur Végasienne, Estrella (Isabelle Bouysse).
Que devient Babsi - Hilguegue ?
Babsi, devenue Babsie a toujours été une vraie touche-à-tout. On a continué de la voir très régulièrement dans des fictions françaises jusqu’en 2014 dans la série à succès « Borgia ». Depuis, Babsie s’est absentée des plateaux. Elle est également présentatrice sur les chaines IDF1 et Vivolta. En 2003, elle ouvre un restaurant bio à Paris puis apporte une visibilité sur les pâtisseries autrichiennes en publiant un livre « Strudel, Kouglof et Cie. » aux éditions Marabout. Aujourd’hui, Babsie est coach de vie et est toujours proche de la nature, de son corps et du bien-être intérieur. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram et retrouver la douce voix de notre enfance…
Nom : Babsie Steger
Date de naissance : 09 août 1968.
Séries phares : « Salut les musclés », « La croisière Foll’amour ».
Discographie:
Singles « Dance with me » (1993), « Juste un petit peu d’amour » (1994) et « Le yaya » (1995)