Elisa Top Model ou Elisa Roman Photo TF1

Elisa, Top Model (1996)

Elisa, Top Model aura légèrement marqué les esprit de nos années AB. Légèrement car on se souvient e du titre et vite fait de l’intrigue, mais ça s’arrête là. La série raconte l’histoire d’une lycéenne qui se fait remarquer par un photographe et qui va prendre le chemin des studios photos pour tenter d’en faire son métier.

C’est quoi l’histoire ?

Même si on vient de le voir rapidement dans l’intro de cet article, on va approfondir un peu le sujet. Jean-Luc Azoulay, aka Jean-François Porry, est évidemment une nouvelle fois derrière la série. Diffusée en 1996 sur TF1, Elisa, Top Model suit les aventures d’Élisa Gauthier (Agatha Mrowiec-Thomas), une lycéenne ordinaire qui adore être entourée de ses deux copines, Aline (Sylvie Weber) et Marie-Charlotte (Morgane Le Tac), et dont la vie bascule lorsqu’elle est repérée par un photographe, Laurent Williamson (Alexis Dupuy), qui lui propose une carrière dans le mannequinat. Si elle hésite un peu avant de faire ses premiers essais, elle fini par accepter la proposition et est ainsi introduite dans l’univers de la mode. Élisa découvre alors un monde fait de rivalités, de déceptions et de succès. Elle doit alors jongler entre sa vie d’étudiante, ses nouvelles responsabilités professionnelles et les relations complexes qui se tissent autour d’elle. Evidemment, Elisa et Laurent vont devenir plus qu’une lycéenne et un photographe… Cette relation professionnelle va vite se teinter de tensions et de sentiments ambigus. Ce qui n’aura pas échappé à Clara (Alice Evans), ex petite-amie de Laurent, qui bosse au journal et voit d’un mauvais oeil l’arrivée de cette nouvelle jeune fille… Ce qui sera source de conflits.

Elisa Top Model ou Elisa Roman Photo

De vrais mannequins et quelques visages AB connus…

On notera une nouvelle fois la présence d’Hervé Noël, bien habitué aux séries AB (Premiers Baisers, Le Miel et les abeilles) dans le rôle de Grégory. Rôle surtout culte pour répéter dès qu’une frustration, une jalousie ou une contrariété se manifeste, un tonitruant « J’suis vert ». Parfois à la limite de l’agacement pour le téléspectateur… Et dans le rôle de Laura, la styliste, on a la joie de retrouver un des personnages les plus pétillants de la galaxie AB : Caroline Heme qui jouait le rôle de Lolo Bibop dans « Le miel et les abeilles » mais aussi celui de Taxi dans « Hélène et les garçons ». Pour le reste du casting, Cécil Maury (auteur de la série – oui c’est un homme) a voulu embaucher de vrais mannequin. Avec Morgane Le Tac, ça a été le coup de foudre sur papier glacé : « Je tenais absolument à la rencontrer. Après quelques essais caméra, elle a décroché le rôle de Marie-Charlotte, une jeune fille de bonne famille qui ne se met pas en valeur ». Et pour la principale intéressée, elle avoue que « ça a été un coup de chance ». Elle poursuit : « Je n’avais pas plus pensé devenir comédienne que je ne songeais à être mannequin. Et puis mon booker a été contacté par Cécil qui cherchait des mannequins pour une nouvelle série… Je me sens très à l’aise sur le plateau et prête à apprendre plein de choses. Aujourd’hui, j’adore jouer la comédie ». Pour celle qui a décroché le rôle principal, celui d’Elisa (Agatha Thomas-Mrowiec), elle a commencé grâce à un ami qui lui a fait passé une pub pour Benetton. Elle a directement était prise et a vite rejoint l’agence Glamour, pour se consacrer entièrement à ses études, deux ans plus tard car trop complexée par ce métier : « Je me disais que si on ne m’avait pas remarquée, c’est que je n’étais pas faite pour ça. Au fil des années j’ai repris un peu confiance en moi, mais il m’arrive encore de douter. Quand on m’a choisie pour le rôle d’Elisa, je me disais sans cesse : « Si tu as été choisie parmi trois cents candidates, c’est que tu dois être jolie. » Aujourd’hui, j’ai une idée plus nette de l’image que les gens ont de moi. Même si, par moments, je ne vois que mes défauts. Par exemple, j’ai une bosse sur le nez comme toutes les filles de la famille. Un jour, un photographe m’a conseillé de la faire enlever. Mais il n’en est pas question? je n’ai pas envie d’être parfaite ».

Agatha
Morgane Le Tac

Une série, deux formats, deux titres

Initialement diffusée sous le titre Élisa, Top Model avec des épisodes de 52 minutes, la série n’a pas rencontré le succès escompté et a été retirée de l’antenne après 10 épisodes. Elle a été remontée en 1999 en 52 épisodes de 26 minutes sous le titre Élisa, un roman photo, format plus adapté aux standards des séries AB de l’époque. Ce changement de format et de titre visait à relancer l’intérêt pour la série en la rendant plus accessible au public. Malgré ces ajustements, la série n’a pas connu un grand succès, mais elle est tout de même vaguement connu des nostalgiques de cette époque.

Elisa Top Model ou Elisa Roman Photo les filles
Elisa Top Model ou Elisa Roman Photo photographe

Date de diffusion : 25 septembre 1996

Nombre de saisons : 1

Nombre d’épisodes : 52 ou 26 selon le montage

Durée : 52 ou 26 minutes

Casting principal : Agatha Mrowiec-Thomas (Élisa Gauthier),  Alice Evans (Clara), Alexis Dupuy (Laurent Williamson), Sylvie Weber (Aline), Morgane Le Tac  (Marie-Charlotte), Hervé Noël (Grégory), Elsa De Breyne (Lily), Benjamin Kaufols (Stéphane), Marie-Christine (Julie), Jean Sarrus (André), Pascal Gauchot (Alexandre), Jérôme Brunner (Julien), Caroline Hème (Laura), etc.

Retrouvez le premier épisode de "Elisa, top Model sur la chaine Youtube Génération Sitcoms :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *