La série Pas de pitié pour les croissants, diffusée de 1987 à 1991 dans le cadre du Club Dorothée sur TF1, est devenue culte grâce à son humour décalé et à la participation de nombreuses célébrités françaises. Jean-Luc Azoulay était totalement en roue libre pour créer cette série faite d’absurde et de doubles sens, plaisant autant aux parents qu’aux enfants à l’époque. C’est l’une des toutes premières sitcoms AB !
C’est quoi l’histoire ?
On ne peut pas définir la série Pas de Pitié pour les croissants par son histoire. La série changeait de thème suivant la personnalité qui était invitée dedans. Un invité venu faire sa promo et qui jouait le jeu à fond dans cet univers absurde. On se souvient de la Princesse Hélène, de Christine Bravo en Pythie, de Gilbert Montagné en Egypte… Mais Pas de Pitié pour les croissants, c’est aussi des personnages interprétés par Dorothée, Ariane, Jacky, Corbier et Patrick, devenus pour certains cultes et récurrents. On adore évidemment la fée Dodo, la fée Riri et la Fée Roce (campée par un Corbier traveloté dans un rôle taillé à merveille et la fée Caca (qui dès qu’elle prononce son nom, donne l’envie aux gens d’aller… faire caca). Patrick Simpson-Jones était lui parfait quand il enfilé son costume de Superpat’. Jacky incarnait ) merveille « Monsieur le savant fou », soutenu bec et ongles par sa fidèle Ariane. Les épisodes étaient souvent tournés en fin de journée ou la nuit, après les émissions en direct du Club Dorothée. Cette organisation permettait à l’équipe de maximiser le temps de production, mais entraînait des journées de travail très longues pour les animateurs et les invités.


Anecdotes de tournage
Tous les épisodes de la série étaient tournés avec la même technique : celle du fond bleu (aujourd’hui c’est le fond vert qui prime). Les épisodes de Pas de Pitié pour les croissants étaient structurés de la même façon : une histoire découpée en plusieurs parties, intercalés par de courts sketchs (Marotte et Charlie, Dorothée et Jacky en bébé, Jeanine et Mauricette, etc.). On pouvait parfois avoir droit à un clip… Mais toujours, nous avions le droit au croissant, croqué par les animateurs ou les guests et scandant le « pas de pitié pour les croissants » que nous attendions tous. L’épisode se terminait par une chanson, intégrée à l’épisode et dans le contexte visuel de celui-ci. C’était souvent Dorothée qui faisait la promo de son single du moment mais les invités qui avaient un disque à vendre, interprétaient leur chanson. Danielle Gilbert nous a offert un divin « Fais-moi la bouche en coeur » ou Jean-Pierre Descombes un tonitruant « A la Foire du trône ». Que du lourd, oui… Et un bêtiisier hilarant venait boucler l’épisode. Jean-Paul Césari, chanteur du générique de Nicky Larson, a révélé dans une interview que le personnel administratif d’AB Productions, comme les secrétaires et comptables, participait souvent aux tournages après leur journée de travail. Lui-même a joué un rôle de centurion à 3 heures du matin, soulignant l’ambiance décalée et l’humour absurde de la série.

Série de tacles
« Pas de pitié pour les croissants » était aussi prétexte à son auteur (Jean-Luc Azoulay) pour tacler les personnalités qui critiquait le Club Dorothée ou qui tentait de faire de l’ombre à son règne alors à ses balbutiements. On se souvient dans l’épisode « L’effet fées » (numéro 132) que Dorothée et sa clique de fées cherchant sur leur ordi les humains ayant besoin de leur aide, tombant sur des images d’Antoine De Caunes (qui ne s’est jamais gêné pour critiquer Dorothée), déclarer « lui, son cas est beaucoup trop grave, même la meilleure des fées ne peut plus rien faire ». Evidemment, on pense aussi à l’épisode 67, « Croissants en fleurs », dans lequel Ariane jette le livre de Ségolène Royal qui critiquait ouvertement Dorothée et son club, en ajoutant « ça a l’air bien n nul ça… Allez hop.. Poubelle ». Les personnages de Marotte et Charlie, campés par Jacky et Patrick étaient clairement une attaque aux deux animatrices qui avaient pris le relai sur Antenne 2 suite au départ de Dorothée pour TF1 : Charlotte Kady et Marie Dauphin. Jean-Luc c’est bien amusé avec cette série. Et nous aussi…

Date de diffusion : 6 septembre 1987 – 7 juillet 1991
Nombre de saisons : 5
Nombre d’épisodes : 139
Durée : 15 à 30 minutes
Casting principal :
Dorothée, Ariane, Jacky, Patrick et Corbier