Hélène Rollès.

Hélène Rollès

Après Dorothée, c’est certainement la figure la plus emblématique des années AB. Hélène Rollès, est la plus grande star des années 90 : télé, chansons, magazines, elle est partout. Impossible de passer à côté d’elle ni de savoir qui elle est. Elle scande partout être une fille comme les autres, et pourtant son succès montre qu’elle n’est pas tout à fait comme les autres. Une carrière qui s’est construite suivant ses désirs et au gré de ses humeurs car oui, Hélène ne triche pas et n’a jamais triché. Quand quelque chose la lasse, elle part… Pour revenir. (Re) découvrez le parcours exceptionnel de cette petite fille originaire du Mans.

Hélène, une fille de la campagne

C’est au Mans qu’Hélène grandit entourée de ses parents et de ses deux sœurs, Sophie et Virginie (oui, le nom du dessin animé, vient de là…). Grandissant à la campagne, la jeune fille adore voir le potager prendre forme et passer son temps avec ses poules ou dans les forêts voisines à ramasser des champignons. Elle pêche aussi avec Oscar, son grand-père et adore monter Eva, le double poney offert par leur papa et rêve secrètement d’aller à l’école en calèche. Déjà à l’époque, la nature et elle c’est une grande histoire. Mais dès qu’un mariage a lieu, Hélène n’est jamais bien loin pour se déchaîner sur du Claude François et faire des spectacles pour toute la famille. Et ce goût pour l’art, Mémé Paulette l’a bien remarqué…

Hélène Rollès enfant
Hélène Rollès enfant.

Hélène, son premier film à 13 ans

Pas folle la Mémé Paulette ! Quoique un peu… L’annonce qu’elle voit dans Paris Match dit rechercher une jeune fille blonde aux yeux bleus. Cette description ne correspond en rien à Hélène mais Mémé Paulette écrit sans hésiter en envoyant la photo de sa petite-fille. Au final… Hélène passe les auditions. Durant ces auditions, le réalisateur lui pose plein de questions et au bout d’un moment, la jeune fille lui dit, en le fixant : « Tu sais que tu as l’air d’être con ». Ni une, ni deux… Cette répartie fait qu’Hélène se verra offrir son premier rôle dans le film, Le mouton noir, avec Jacques Dutronc et Brigitte Fossey. Elle a 12 ans et joue le rôle d’Alice Messonier, sous la tutelle de ses grands-parents car son père Vincent (Jacques Dutronc) a rompu avec son métier, sa femme et son milieu. On peut la voir côtoyer Annie Savarin, qu’on retrouvera chez AB dans le rôle de Mélanie (Le miel et les abeilles). À l’aise sur les plateaux de TV face à Michel Drucker pour la promotion du film, la jeune Hélène se verra même offrir un autre rôle trois ans plus tard, celui d’une prostituée droguée avec Jean-Paul Belmondo en super star dans le film Le Marginal. Mais ce rôle ne l’intéresse pas et elle refuse, préférant le calme de la nature à un rôle qui ne lui correspond pas.

Hélène Rollès dans Le Mouton Noir

L’adolescence d’Hélène et son amour pour la musique

Pousser la chansonnette, Hélène adore ça… Dès son plus jeune âge, Claude François n’a aucun secret pour elle. En classe, pour calmer ses camarades, l’institutrice demande à Hélène et à l’une de ses sœurs de chanter Belle et Sébastien : « Tous les élèves nous écoutaient sagement et l’institutrice pouvait reprendre son cours », se souvient la chanteuse. Si elle se laissait aller à chanter les titres des autres, elle n’a jamais osé écrire les paroles d’une chanson à l’époque : « j’avais bien essayé avec ma copine Nanou d’écrire des textes que l’on chantait ensuite. Mais c’était tellement niais qu’on riait avant tout ». Dans son adolescence, alors en vacances à Cullera en Espagne, Hélène se souvient : « Nous y allions en vacances avec mes parents. Une année, un copain, Laurent, est venu avec nous. À la gare de Barcelone, il s’est fait voler sa guitare. Mes parents m’en avaient acheté une avec la promesse qu’elle leur serait remboursée. Avec cet ami, nous avions donc décidé de faire la manche en jouant de la musique pour payer cette guitare. Mon père était venu nous voir, ma mère ayant refusé de l’accompagner. Nous avons eu un succès incroyable, deux cents personnes pour nous écouter dans une super ambiance. Nous avions l’argent nécessaire pour payer notre dette mais nous l’avons dépensé dans d’énormes glaces que nous avons mangées tous ensemble ! ». Oups… C’est d’ailleurs ce même copain qui lui écrira la chanson Si Pressée sur son premier album. De retour au Mans, Hélène continue de grattouiller sur sa guitare et le destin va, une nouvelle fois, frapper à sa porte. Entre les cours, les animaux, la poterie et la guitare, Hélène donne parfois un coup de main à sa mère, en cuisine, au Zénith du Mans. Dorothée s’y produit le 29 mars 1987 et le destin d’Hélène va changer. La maman d’Hélène dit à Jean-Luc Azoulay que sa fille rêve de chanter, alors que celle-ci n’avait une nouvelle fois rien demandé… Il accepte de l’écouter après le concert de Dorothée. Hélène débarque sur scène avec son tablier jusqu’aux genoux. Il trouve son grain de voix intéressant et en attendant de savoir ce qu’il va faire d’elle, il l’embauche au service courrier d’AB Productions.

Hélène Rollès Adolescente bis
Hélène Rollès Adolescente

Hélène ou le début de l’aventure AB

Hélène quitte la Fac de Droit et débarque sur Paris en 1988. C’est alors que Jean-Luc Azoulay lui écrit sa première chanson : Dans ses grands yeux verts. Elle a 22 ans et connaît alors son premier (petit) succès puisque le 45 Tours s’écoule à 100 000 exemplaires. Elle enregistre dans la foulée trois chansons pour le dessin animé Candy et son premier album sort en octobre 1989 avec les titres Ce train qui s’en va, Jimmy Jimmy ou encore Sarah. Plusieurs apparitions au Club Dorothée ne suffiront pas à ce premier album de connaître le succès. Hélène continue de bosser au courrier et pour la motiver un peu, Jean-Luc Azoulay lui fait enregistrer des génériques de dessins animés comme Magic Tickle, Meg ou Don Quichotte. Rien ne se passe vraiment et Hélène s’ennuie. Et comme elle n’a jamais su faire semblant, elle souhaite retourner au Mans. Mais Jean-Luc ne la laissera pas partir et lui proposera un rôle dans sa toute nouvelle sitcom Premiers Baisers. Elle n’avait jamais pensé à devenir comédienne mais après tout, pourquoi pas ? Elle y joue le rôle d’Hélène Girard, grande sœur de Justine. Le succès de la série est énorme et le service courrier afflue de demandes de renseignements sur « la grande sœur de Justine ». Avec humour et douceur, elle console et conseille sa Juju, quand elle ne repousse pas les assauts de François (Boris Haguenauer), éperdument amoureux de la belle étudiante. Et si, au fil des épisodes, Hélène se fait plus rare sur les plateaux de Premiers Baisers, c’est parce qu’elle répète les premiers épisodes d’une toute nouvelle série, dont elle tient le rôle titre : Hélène et les garçons. Jean-Luc Azoulay a toujours fait confiance au public et a bien senti que le nombre de courriers impressionnants à destination d’Hélène était un signe…

Hélène Rollès AB Productions
Hélène Rollès AB Productions
Hélène Rollès AB Productions

La Hélènemania !

Le 11 mai 1991, un générique et une voix se font entendre. Hélène entonne Pour l’amour d’un garçon, générique de la nouvelle série Hélène et les garçons. Le succès est encore plus impressionnant que pour Premiers Baisers, ce sont entre 4 et 6 millions de téléspectateurs qui sont devant leur télévision tous les soirs pour suivre les aventures de cette bande de potes. Car oui, dans la série, on peut suivre Hélène, ses histoires d’amour avec Nicolas (Patrick Puydebat) et sa vie d’étudiante auprès de ses copines Cathy  (Cathy Andrieu) et Johanna (Rochelle Redfield). Au programme, des histoires d’amour, d’amitié, de café mais aussi, un personnage clairement calqué sur le caractère de la jeune femme. Hélène, c’est vous, c’est moi, tout le monde se retrouve en elle. C’est une fille simple qui est toujours là pour aider ses amis. Le triomphe de la série fait que celle-ci s’exporte dans de nombreux pays et permet à Hélène de sortir son deuxième album qui s’écoulera à plus de 700 000 exemplaires, aidé par les singles Pour l’amour d’un garçon et Peut-être qu’en septembre. L’hystérie est collective. Hélène enchaîne avec un troisième album en parallèle de la série, Je m’appelle Hélène sort et frappe encore plus fort. Près d’1 million de ventes et l’album s’exporte en Chine, en Russie, au Japon et en Grèce. La folie de la musique l’emmènera sur scène. Sa toute première date se déroulera au Cirque d’Amiens, le 8 octobre 1993, soutenue par toute la bande du Club Dorothée (Dorothée, Ariane, Jacky, Patrick et Corbier) – j’y étais ahah –, venus soutenir la nouvelle égérie AB pour sa toute première date. S’ensuivront sept représentations au Zénith de Paris et une tournée dans toute la France jusqu’au 5 décembre 1993 : « Je réalise un grand rêve. J’ai été très surprise lorsque mon producteur m’a proposé cette tournée et le Zénith. Ce qui me fait plaisir par-dessus tout, c’est de rencontrer le public. Je sais qu’il m’attend depuis longtemps mais la réciproque est vraie ! Tous ces gens sont tellement sincères quand ils m’écrivent qu’ils m’aiment, qu’ils me regardent à la télévision ou qu’ils me racontent tout simplement ce qu’ils font. Je reçois environ mille lettres par jour. » Hélène poursuit son aventure à la télé et revient début 1995, dans une toute nouvelle série Le miracle de l’amour, suite de Hélène et les garçons, série également accompagnée d’un nouvel album éponyme. Mais la Hélènemania s’essouffle un peu et, si l’album s’écoule à près de 200 000 exemplaires, on est loin des scores de l’album précédent. Ce qui n’empêchera pas Hélène de remplir Bercy en janvier 1995, six soirs de suite, pleins à craquer (pour la première, l’émotion étant tellement intense qu’Hélène perdra connaissance à la fin de la première chanson). Une tournée s’ensuit… Le succès est là mais Hélène a besoin de prendre de la distance avec le succès et avec ce tourbillon.

Hélène et les garçons
Hélène au Zénith
Hélène Rollès
Hélène Rollès à Bercy
Billet de concert - Hélène au Cirque d'Amiens

Hélène, loin des projecteurs et de retour dans Les vacances de l’amour

Pour ce faire, son personnage disparaît petit à petit de la série Le miracle de l’amour. Elle enregistre un dernier album Toi… Émois, qui ne marchera pas vraiment, avant de se retirer un certain temps de la scène médiatique. En 1997, un sixième album arrive par surprise, ce sera À force de solitude, enregistré à Londres et dans lequel elle ose pour la première fois composer la musique et écrire les paroles. Malgré une qualité évidente et un album bien plus personnel, ce dernier passe inaperçu. Si Hélène a fait une pause série, ses camarades non. Laissés dans la maison du bonheur, ils sont depuis 1996 aux Antilles pour le tournage de la suite de la suite d’Hélène et les garçons : Les Vacances de l’amour. Après un petit rôle dans le film Exit en 2000, Hélène retrouve ses camarades sur Love Island entre 2000 et 2004. En 2003, elle sort l’excellent single Que du vent. En 2005, on la voit dans l’émission de télé-réalité La Première Compagnie dans laquelle elle représente l’association La Chaîne de l’Espoir. Portée par l’amour du public, elle arrive jusqu’en finale. Hélène a toujours déclaré avoir participé à ce programme pour la découverte de la Guyane, de sa faune et de sa flore, mais aussi car c’était pour elle, financièrement, très intéressant.

Hélène Rollès Toi... Emois
Hélène Rollès Toi... Emois
Hélène Rollès Toi... Emois
Hélène Rollès Toi... Emois

L’ère des Mystères de l’amour

On prend les mêmes et on recommence. Depuis 2007, Les Vacances de l’amour est terminé. Sur une idée de Patrick Puydebat (Nicolas dans Hélène et les garçons), la bande reprend du service avec Les Mystères de l’amour, en 2011. Diffusée sur TMC, la série est encore aujourd’hui en production. En parallèle de ça, Hélène continue d’enregistrer des albums et de se produire sur scène. En 2012, elle monte sur la scène de l’Olympia et publie son 8 album. En 2014, elle se produit en Chine pour le Nouvel An chinois et chante à la télévision pour plus de 800 millions de téléspectateurs !!!! En 2016, Hélène sort son 9 album, avec le tube Effacer le passé. L’album se vend à plus de 50 000 exemplaires et atteint le Top 5 des ventes d’albums. Le 20 août 2021, c’est le 10 album d’Hélène qui voit le jour, porté par le titre Un amour. Trois ans plus tard, son album Hélène 2024 sort lui aussi. Hélène est aussi devenue une méga star en Chine et ses places de concert s’arrachent. Que nous réserve la suite de cette carrière déjà bien remplie ? L’avenir nous le dira !

Hélène Rollès en Mariane
Hélène Rollès
Hélène Rollès aujourd'hui
Hélène Rollès aujourd'hui

Nom : Hélène Rollès

Date de naissance : 20 décembre 1966

Sitcoms : « Hélène et les garçons » , « Le miracle de l’amour », « Les vacances de l’amour » et « Les mystères de l’amour ».

Albums : Ce train qui s’en va (1989), Pour l’amour d’un garçon (1992), Je m’appelle Hélène (1993), Le Miracle de l’amour (1994), Toi… Emois (1995), À Force de solitude (1997), Tourner la page (2003), Hélène 2012 (2012), Hélène 2016 (2016), Un amour (2021), Hélène 2024 (2024).

Regardez le clip de "Je m'appelle Hélène", porposé par la chaine Génération Club Do :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *