Si son souvenir l’a guidé vers l’école primaire de Palavas-les-flots (c’est au bord de la mer), nos souvenirs à nous sont bien là pour le bel Anthony. Personnage central de « Premiers Baisers » et de ses dérivés, dragueur invétéré et meilleur pote de Luc, Anthony Dupray a depuis, toujours su rebondir et est à la tête d’une carrière dont il n’a pas à rougir.
Autour de toi Anthony
Son histoire c’est un peu comme un conte de fées. Anthony grandit au Havre et rêve d’être comédien. Il commence à effectuer un premier casting à 17 ans et est retenu pour tourner dans une pub pour les caleçons JIL, sous la houlette du réalisateur Etienne Chatilliez. Deux ans plus tard, il commence à faire de la figuration pour AB Productions. On peut le voir en tant que figurant dans « Le miel et les abeilles » puis dans « Premiers Baisers ». La légende prétend que ce serait Jean-Luc Azoulay qui aurait repéré le physique du bel Anthony, mais mes sources ne disent pas tout à fait la même chose. En fait, c’est le photographe Bernard Mouillon (alors photographe attitré des stars et des séries AB) qui aurait repéré le comédien et aurait alors dirigé l’attention d’Ariane Carletti sur ce dernier. Ariane, rapidement séduite par ce figurant qui sortait du lot, écoute les conseils de Bernard et décide de faire d’Anthony, son jeune poulain. Durant l’été 1993, Ariane et Jean-Luc Azoulay décident de lui écrire une chanson qui s’appelle « Autour de toi Hélène » et qui est composée par Rémy Sarrazin (un musclé), le mari d’Ariane à l’époque. Chose intéressante pour AB Productions, c’est la première fois que la stratégie change. Ici, Anthony est d’abord mis en lumière en temps que chanteur et non en tant que comédien d’une sitcom. C’est dans la matinée du 6 octobre 1993 que le grand public découvre le jeune homme, alors tout timide, entonnant son premier single qui rencontrera un bon succès. Ariane se plait à romancer l’histoire de cette chanson en disant qu’Anthony était amoureux d’Hélène Rollès et que c’est devant « Hélène et les garçons » qu’il composa cette chanson avant d’envoyer la cassette de sa maquette à AB Productions. Quelle théâtreuse cette Ariane ! et comme il n’y a pas de temps à perdre, la même semaine, il est embarqué sur la première tournée d’Hélène, en première partie, pour un « Mega Jacky Show » inoubliable !
La consécration
En 1994, Ariane, Fitzgerald Artman (qui est en réalité un autre pseudo de Jean-Luc Azoulay) et Rémy Sarrazin lui composent son premier album, « Rêves ». Evidemment, son rôle dans « Premiers baisers » s’étoffe. De figurant, il passe à nouveau personnage à part entière à partie de l’épisode 193. Il restera ainsi dans les deux autres séries qui ont suivi, « Les années Fac » et « Les années bleues ». Anthony campe le rôle d’un séducteur. Un bon queutard quoi… Il aime les femmes et drague un peu tout ce qui bouge. De manière plus ou moins subtile. C’est un peu ça, le mec viril dans l’univers AB. Avec son pote Luc (Christophe Rippert), ils font les 400 coups. Parallèlement à la série, sa carrière de chanteur se poursuit puisqu’il remonte sur scène en première partie d’Hélène et effectue notamment Bercy durant onze soir d’affilé. Son deuxième album, « Coupable » sort dans la foulée avec le lead single « Champion » , mais son titre le plus aboutit et qui a plutôt bien vieillit est son tout dernier, sorti en 1997 : « Encore un peu de toi ». Durant ces années de gloire, tout réussi à Anthony Dupray, mais la fin du Club Dorothée annonce pou le comédien des heures un peu plus sombres.
Que devient Anthony Dupray ?
S’il continue d’apparaître avec parcimonie dans quelques séries (L’instit, Ma voyante préférée, Sous le soleil), il perfectionne son jeu d’acteur en prenant des cours et décroche alors un rôle important dans la célèbre série « Navarro » aux côtés de Philippe Nikolic. Et puis Anthony décide de s’exiler aux Etats-Unis entre 2011 et 2014. Il joue dans quelques films indépendants. De retour à paris, on le voit sur les planches à côté de Danielle Gilbert (en 2016 dans « Lit d’embrouilles ») puis dans « Derniers baisers », une pièce hommage à la série qui l’a révélée. Il y donne la réplique à Magalie Madison (Annette dans « Premiers Baisers »). En août 2021 ? Il rejoint le casting de « Plus belle la vie ». Côté vie privée, Anthony est marié et est devenu papa.
Nom : Anthony Dupray
Date de naissance : 22 septembre 1974 au Havre.
Séries phares : « Premiers baisers », « Les années fac » et « Les années bleues ».
Discographie:
Albums « Rêves » (1994) et « Coupable » (1996)
Singles : « Autour de toi Hélène », « Palavas-les-flots », « Prendre la route avec moi », « Comme dans un rêve », « Un 11 juillet », « Champion », « Toute la nuit à te regarder » et « Encore un peu de toi »
Ping : Anthony Dupray Jeune - Bonjour Buzz