Aristide et Lolo Bibop

François Rocquelin

François Rocquelin est une figure inoubliable des années 90. Il a campé le rôle d’Ari dans Le Miel et les Abeilles, puis dans Premiers Baisers et enfin dans Les Années Fac. Avec ses lunettes, ses bretelles et sa passion pour beurrer les tartines, pas étonnant qu’elles étaient « toutes folles de son corps ». Que devient François Rocquelin aujourd’hui ? NosAnnéesAB vous dit tout !

Libre et heureux

François est né en Normandie en 1970. Il grandit à Vernon, entouré d’arbres et de champignons, en plein cœur d’une forêt, la Madrie. Dès son plus jeune âge, François ne tient pas en place, fait les quatre cents coups et en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Tant et si bien que, pour le canaliser un peu, ses parents décident de l’inscrire au Conservatoire de Vernon. Mais les choses ne se passent pas forcément comme prévu… Terrorisé par sa professeure, François pleure toutes les larmes de son corps à chaque fois qu’il doit se rendre en cours. Ces larmes lui serviront pourtant assez vite, puisqu’il décroche le rôle principal, celui d’un garçon triste, dans L’œil de la sorcière. C’est le début d’une grande histoire d’amour entre François et la comédie.

Il poursuit dans cette voie et, parallèlement au Conservatoire, commence à passer des castings. On le voit notamment dans la série Les 5 Dernières Minutes (épisode « Techniques douces »). Son premier grand rôle, il le décroche à 14 ans : celui de Louis, dans Le Fils du Boulanger de Gérard Chouchan. Il se confie dans le magazine Club Plus à propos de cette période : « Chez nous, il n’y a jamais eu de barrières. Nous avions le champ libre pour nous promener, pêcher à la ligne, aussi bien que pour réaliser nos rêves. C’est peut-être la raison pour laquelle ni mon frère ni moi n’avons terminé nos études. Moi, je voulais jouer, tourner. Et quand on quitte un tournage comme Les 5 Dernières Minutes ou Le Fils du Boulanger, on a du mal ensuite à se concentrer sur ses études. Alors, à la fin de la seconde, j’ai tout arrêté pour m’inscrire au Cours Simon, à Paris. »

On aperçoit son visage dans des publicités qui résonnent encore dans notre esprit, comme celle pour Saint-Moret (tournée en 1989). En 1989 et 1990, il joue dans Les Compagnons de l’aventure : Michel, aux côtés de Fabrice Josso (Le Collège des Cœurs Brisés). Après avoir suivi le Cours Simon entre 1989 et 1992, il intègre entre 1992 et 1993 le Conservatoire Candela – P. Lyevin.

En 1994, il décroche le rôle d’Ari dans Le Miel et les Abeilles.

Francois Rocquelin le fils du Boulanger
François Rocquelin dans Les compagnons de l'aventure

Aristide dans Le Miel et les Abeilles, Premiers Baisers et Les Années Fac

Son rôle dans Le Miel et les Abeilles marquera sa carrière et tous les esprits des Français dans les années 90. Aristide Lenormand, dit Ari, n’est pas une abeille, ni un naze, mais plutôt un « maxi naze », comme l’appelle Johnny (Cyril Aubin). Ari est célibataire et amoureux transi de Marie, la cousine de Lola (Mallaury Nataf), pour qui il passe son temps à beurrer des tartines. Mais n’oublions pas non plus sa passion pour les coléoptères, les bretelles et les chemises colorées. Avec Marie, il pense qu’en lui beurrant ses tartines, il lui prouvera son amour. C’est à la fois touchant et maladroit. D’ailleurs, lors des scènes de tartines, François improvisait souvent des mimiques ou des gestes pour accentuer l’absurdité de la situation. Comme souvent dans les séries AB, les personnages un peu marginaux comme Ari n’arrivent jamais à séduire une jolie fille et restent bien souvent célibataires…

Johnny, célèbre pour ses surnoms affectueux, qualifie Aristide de « maxi naze ». Loin d’en être vexé, Ari prend cela avec humour, ce qui rappelle leur relation amicale plus que conflictuelle. D’ailleurs, Ari est souvent vu aux côtés de Johnny, l’encourageant ou le suivant dans ses aventures. Dans la vie, ces deux-là étaient très proches aussi. Si bien que François a fait découvrir son univers à Cyril (Johnny donc), de sa Normandie natale au bungalow familial au Sénégal. Aujourd’hui, les deux acteurs sont toujours amis et ne tarissent pas d’éloges l’un envers l’autre.

Malgré le succès du Miel et les Abeilles, la série s’arrête en 1994 avec le départ de Mallaury Nataf. Dès la fin de la série, Jean-Luc Azoulay, sentant le potentiel comique de François, le transfère dans la série culte Premiers Baisers. Il conserve le même look, le même nom et les mêmes maladresses. Il continue de remonter ses bretelles et forme un duo très drôle avec Annette (Magalie Madison). Dans Les Années Fac, la bande de Premiers Baisers devient étudiante. Aristide y apparaît plus régulièrement, et une véritable amitié naît entre lui et Annette. Le duo donne lieu à des scènes comiques, avec des dialogues absurdes, chacun comprenant mal ce que dit l’autre, mais finissant toujours par se dire des gentillesses. François jouera le rôle d’Ari jusqu’en 1998.

Ari beurre des tartines
Aristide Le miel et les abeilles et premiers Baisers

1996, une parenthèse musicale : Ary

En 1995, François confiait à Club Plus : « Je me sens bien à fond quand je chante. Seulement, je n’oserais jamais aller voir les producteurs des maisons de disques, par crainte du ridicule. J’aurais trop peur qu’on me dise que je ne sais pas chanter, que j’ai une voix de… de je ne sais quoi ! » Quelques mois plus tard, il franchit pourtant le pas. Chanson écrite par Bruno Le Millin, le célèbre Roger de Premiers Baisers : « J’avais demandé à Bruno de m’écrire quelques sketches ou une chanson pour un one-man-show. Il m’a dit qu’il allait y réfléchir. Le lendemain, il me présentait la chanson. Il n’y avait rien à changer. Je sentais le bon rap se profiler à l’horizon. » Côté composition, ce sont Moïse et Jessie, deux techniciens de Les Années Fac mais aussi musiciens, qui s’en chargent. En trois jours, tout est prêt. Il ne reste plus qu’à enregistrer. La chanson s’intitule « Toutes folles de ton corps » et Ary troque ses bretelles pour un look plus moderne (pour l’époque) : débardeur blanc, lunettes de soleil et chaînes autour du cou. La chanson marque les esprits, un peu moins le Top 50… mais cela reste un souvenir culte pour toute la Génération AB.

Ari toutes folles de ton corps
Ari et Annette

Et ça continue encore et encore…

Depuis la fin de l’ère AB, François a poursuivi sa carrière de comédien, avec plus de discrétion, mais sans jamais s’arrêter. On a d’ailleurs pu le revoir dans son rôle d’Ari dans un épisode des Mystères de l’Amour, en 2013. Il a également joué dans plusieurs séries ou téléfilms comme Joséphine, Ange Gardien, Les Cordier, Juge et Flic, ou encore dans des publicités pour Kronenbourg ou Aquaboulevard. Mais c’est surtout le chemin des théâtres que François a repris dans les années 2000. En 2001 et 2002, il s’illustre à la Comédie de Paris dans Il est important d’être aimable, d’Oscar Wilde. En 2005, il joue dans L’École des mères de Marivaux au Théâtre du Nord-Ouest. S’ensuivent, entre autres : Ne te promène donc pas toute nue de Feydeau, Shakespeare Circus ou encore Histoire de scène mise en drôle. Une carrière bien remplie qui ne l’empêche jamais de partager ses souvenirs des séries AB avec tendresse sur son compte Instagram.

Aristide François Rocquelin
François Rocquelin maintenant

Nom : François Rocquelin

Date de naissance : 16 mars 1970

Sitcoms : Le miel et les abeilles, Premiers Baisers, Les années Fac

Regardez le clip d'Ary, "Toutes folles de ton corps", proposé par la chaine Youtube Génération Club Do :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *